Pour créer des conditions d'interférence de dalle ou de dalle de toit

Tout comme vous pouvez utiliser un autre objet pour définir le périmètre d'un trou à ajouter à une dalle ou une dalle de toit, vous pouvez également modifier la géométrie d'une dalle ou d'une dalle de toit en utilisant un autre objet afin de créer une condition d'interférence au sein de la dalle ou de la dalle de toit. Contrairement à l'objet utilisé pour ajouter un trou, qui n'a aucun rapport avec la dalle ou la dalle de toit et peut être effacé après l'ajout du trou, l'objet utilisé pour créer une condition d'interférence reste partiellement ou totalement intégré dans la dalle ou la dalle de toit, découpant et remplaçant une partie de sa géométrie. Toutes les conditions d'interférence sont donc soustractives, mais l'option d'effet d'emballage que vous utilisez pour créer la condition d'interférence (Additive ou Soustractive) détermine si le contour de la condition d'interférence est inclus ou exclu du contour d'emballage de la dalle ou de la dalle de toit dans la vue en plan.

Généralement, après la création des conditions d'interférence d'une dalle ou d'une dalle de toit, vous gelez le calque sur lequel les objets d'interférence sont placés. Si vous déplacez ou modifiez les objets, la dalle ou la dalle de toit s'adapte automatiquement.

Remarque : Les objets utilisés pour les conditions d'interférence ne sont pas inclus pour l'option Aire dans la commande LIST ni dans les résultats renvoyés par la requête de nomenclature.

La procédure suivante permet de créer des conditions d'interférence additives ou soustractives pour une dalle ou une dalle de toit. Si vous souhaitez créer à la fois des conditions d'interférence additives et soustractives, effectuez l'opération séparément pour chaque type.

  1. Créez un ou plusieurs objets à l'emplacement réel auquel vous souhaitez insérer la condition d'interférence par rapport à la dalle ou la dalle de toit.
  2. Sélectionnez la dalle ou la dalle de toit et
    si l'objet est sélectionné est... Action...
    une dalle cliquez sur l'onglet Dallegroupe de fonctions Modifierliste déroulante Condition d'interférenceAjouter.
    une dalle de toit cliquez sur l'onglet Dalle de toitgroupe de fonctions Modifierliste déroulante Condition d'interférenceAjouter.
  3. Sélectionnez les objets à utiliser comme conditions d'interférence, puis appuyez sur la touche Entrée.
    Remarque : Les objets AEC provenant de fichiers référencés en externe (Xréfs) peuvent être ajoutés à une dalle ou une dalle de toit en tant que conditions d'interférence si les critères suivants sont respectés :
    • L'objet est un corps 3D.
    • La Xréf est connue.
    • La Xréf est en lecture/écriture.
    • La Xréf n'est pas verrouillée ni ouverte par un autre utilisateur.
    • La Xréf est chargée.
  4. Indiquez l'effet d'emballage souhaité :
    Pour... Action...
    inclure la ou les conditions d'interférence au sein du contour d'emballage dans une vue en plan tapez a (Additive).
    exclure la ou les conditions d'interférence du contour d'emballage dans une vue en plan tapez s (Soustractive).

    Les objets sélectionnés sont ajoutés à la dalle/dalle de toit en tant que conditions d'interférence additives ou soustractives. Vous pouvez supprimer une condition d'interférence ou modifier son effet d'emballage à l'aide de la fiche de travail Conditions d'interférence.