Pour créer des modificateurs de corps de dalle ou de dalle de toit

A l'instar de conditions d'interférence, les modificateurs de corps permettent de modifier la géométrie d'une dalle ou dalle de toit en intégrant un autre objet 3D. Toutefois, contrairement aux conditions d'interférence qui opèrent toujours une soustraction de la masse d'une dalle ou d'une dalle de toit et n'affectent que les composants adjacents, les modificateurs de corps peuvent être utilisés pour effectuer un ajout, une soustraction ou un remplacement total d'un composant spécifique. Si une dalle ou une dalle de toit ne possède qu'un composant, le modificateur de corps s'applique à l'ensemble de la dalle ou de la dalle de toit.

Vous pouvez créer un modificateur de corps à partir d'une masse élémentaire, d'un groupe de masses ou de tout autre objet AEC doté d'une masse. Il est également possible de créer des modificateurs de corps à partir de solides ACIS ou de blocs formant des corps 3D. Vous devez placer l'objet à l'emplacement de votre choix sur le dessin avant de définir l'objet comme modificateur de corps.

Une fois que vous avez créé un modificateur de corps à partir d'un objet, vous pouvez supprimer l'objet d'origine. Cependant, si vous avez créé un objet complexe, tel qu'un groupe de masses comportant plusieurs masses élémentaires, vous pouvez conserver l'objet dans le dessin jusqu'à ce que vous soyez sûr d'avoir obtenu les résultats souhaités pour la dalle ou la dalle de toit.

Remarque : Les objets utilisés pour les conditions d'interférence ne sont pas inclus pour l'option Aire dans la commande LIST ni dans les résultats renvoyés par la requête de nomenclature.

Pour créer un modificateur de corps pour une dalle ou une dalle de toit :

  1. Créez un ou plusieurs objets à l'emplacement auquel vous souhaitez insérer le modificateur de corps par rapport à la dalle ou la dalle de toit.
  2. Sélectionnez la dalle ou la dalle de toit que vous souhaitez modifier et
    si l'objet est sélectionné est... Action...
    une dalle cliquez sur l'onglet Dallegroupe de fonctions Modificationliste déroulante Modificateur de corpsAjouter.
    une dalle de toit cliquez sur l'onglet Dalle de toitgroupe de fonctions Modificationliste déroulante Modificateur de corpsAjouter.
  3. Sélectionnez les objets à appliquer en tant que modificateurs de corps, puis appuyez sur la touche Entrée.

  4. Dans la fiche de travail Ajouter un modificateur de corps, procédez comme suit :
    • Dans la liste déroulante Composant de dalle (ou Composant de dalle de toit), sélectionnez le composant auquel vous souhaitez appliquer le modificateur de corps.
    • Dans la liste déroulante Opération, sélectionnez une opération additive, soustractive ou de remplacement, selon que vous souhaitez ajouter le modificateur de corps au composant sélectionné, l'y soustraire ou l'utiliser pour remplacer l'ensemble du composant.
    • Dans la zone de texte Description, décrivez le ou les modificateurs de corps que vous appliquez.
  5. Si vous ne souhaitez pas que le contour du ou des objets soit visible dans le dessin, sélectionnez Effacer les objets sélectionnés.
  6. Cliquez sur OK.