Présentation du format de fichier standard IES

Vous pouvez créer un fichier de données photométriques au format de fichier standard IES LM-63-1991 IES (Illuminating Engineering Society) pour les données photométriques.

La distribution de l'intensité lumineuse d'un luminaire se mesure au niveau des noeuds d'une toile photométrique pour un jeu fixe d'angles horizontaux et verticaux. Les pôles de la toile reposent le long de l'axe vertical, le nadir correspondant à un angle vertical de zéro degré. L'axe horizontal correspond à un angle horizontal de zéro degré et est orienté parallèlement à la longueur du luminaire. Ce type de toile photométrique est généré par un goniomètre de type C et est le plus connu en Amérique du Nord. D'autres types de goniomètre sont pris en charge par le format de fichier standard IES mais ils ne sont pas abordés ici.

Les données photométriques sont stockées dans un fichier ASCII. Chaque ligne du fichier doit comporter moins de 132 caractères et doit se terminer par un retour chariot ou un saut de ligne. Les lignes plus longues peuvent se poursuivre en insérant un retour chariot ou un saut de ligne.

    Chaque champ du fichier doit commencer sur une nouvelle ligne et doit apparaître en suivant exactement cette séquence :

  1. IESNA91
  2. [TEST] le numéro du rapport test de vos données
  3. [MANUFAC] le fabricant du luminaire
  4. TILT=NONE
  5. 1
  6. Les lumens initiaux considérés pour la lampe utilisée dans le test ou -1 si la photométrie absolue est utilisée et si les valeurs d'intensité ne dépendent pas des différentes évaluations de la lampe.
  7. Un facteur de multiplication pour toutes les valeurs de candela du fichier. Cela permet de faciliter la mise à l'échelle des valeurs de candela dans le fichier lorsque le périphérique de mesure fonctionne sur des unités inhabituelles. Par exemple, lorsque vous obtenez les valeurs photométriques d'un catalogue à l'aide d'une règle d'un diagramme goniométrique. Le facteur de multiplication correspond généralement à 1.
  8. Le nombre d'angles verticaux dans la toile photométrique.
  9. Le nombre d'angles horizontaux dans la toile photométrique.
  10. 1
  11. Le type d'unité utilisé pour mesurer les cotes de l'ouverture lumineuse. Utilisez 1 pour les pieds ou 2 pour les mètres.
  12. La largeur, la longueur et la hauteur de l'ouverture lumineuse. La valeur donnée est généralement 0 0 0.
  13. 1.0 1.0 0.0
  14. Le jeu d'angles verticaux, répertoriés par ordre croissant. Si la distribution repose complètement sur l'hémisphère inférieur, le premier et le dernier angle doivent être de 0° et de 90°, respectivement. Si la distribution repose complètement sur l'hémisphère supérieur, le premier et le dernier angle doivent être de 90° et de 180°, respectivement. Sinon, ils doivent être de 0° et de 180°, respectivement.
  15. Le jeu d'angles horizontaux, répertoriés par ordre croissant. Le premier angle doit être de 0°. Le dernier angle détermine le degré de la symétrie latérale affichée par la distribution d'intensité. S'il est de 0°, la distribution est axialement symétrique. S'il est de 90°, la distribution est symétrique à chaque quadrant. S'il est de 180°, la distribution est symétrique autour d'un plan vertical. S'il est supérieur à 180° et inférieur ou égal à 360°, la distribution n'expose aucune symétrie latérale. Toutes les autres valeurs sont incorrectes.
  16. Le jeu de valeurs de candela. D'abord toutes les valeurs de candela correspondant au premier angle horizontal sont répertoriées, en commençant par la valeur qui correspond au plus petit angle vertical, puis par ordre croissant le long du plan vertical associé. Ensuite les valeurs de candela correspondant au plan vertical jusqu'au second angle horizontal sont répertoriées, et ainsi de suite jusqu'au dernier angle horizontal. Chaque tranche verticale de valeurs doit commencer sur une nouvelle ligne. Les lignes longues peuvent être coupées entre les valeurs, comme le stipulent les instructions données plus haut.

Exemple de fichier de données photométriques

Voici un exemple de fichier de données photométriques.