Les calques sont la principale méthode permettant d'organiser les objets d'un dessin par fonction ou utilité. Les calques permettent de réduire la complexité visuelle d'un dessin et d'en améliorer l'affichage en masquant les informations dont vous n'avez pas besoin sur le moment.
Avant de commencer le dessin, créez un jeu de calques adapté à votre travail. Dans un plan de maison, vous pouvez créer des calques pour les fondations, le plan d'étages, les portes, les installations électriques, etc.
Dans cet exemple, l'affichage est limité aux objets du calque de plan d'étage en désactivant les autres calques.
Pour d'autres disciplines, le nom et le nombre des calques que vous créez est différent. Lorsque vous créez un jeu de calques standard, vous pouvez enregistrer le dessin en tant que fichier gabarit (.dwt) que vous pouvez utiliser lorsque vous commencez un nouveau dessin.
Pour les dessins complexes, il peut être judicieux d'utiliser une convention de dénomination plus élaborée pour les calques. Par exemple, les noms de calque peuvent commencer par trois chiffres, suivis d'un code de dénomination correspondant à plusieurs étages d'un immeuble, à des numéros de projets, à des ensembles de relevés topographiques et de données de propriété, etc. Ce type de convention de dénomination permet également de déterminer plus facilement l'ordre des calques et de limiter le nombre de calques affichés dans la liste de calques.
Utilisez le Gestionnaire des propriétés des calques pour gérer vos calques. Trouver
Outre via le Gestionnaire des propriétés des calques, vous pouvez accéder aux outils de calque dans le groupe de fonctions Calques de l'onglet Début du ruban.
Par exemple, le bouton Désactiver désactive le calque des objets que vous sélectionnez.
Par défaut, tous les nouveaux objets sont alors dessinés sur le calque actif. La coche verte affichée dans le Gestionnaire des propriétés des calques indique le calque actif.
Un calque ne peut pas être le calque actif si :
Pour certains types d’objets, vous pouvez spécifier un calque par défaut autre que le calque courant en définissant une variable système. Il s’agit notamment des objets suivants :
Vous pouvez contrôler la visibilité des objets en activant/désactivant les calques ou en utilisant l'option de gel/libération.
Vous pouvez désactiver et activer des calques en fonction de vos besoins. Les objets situés sur des calques désactivés sont invisibles dans le dessin.
Le gel et la libération des calques a le même effet que leur désactivation/activation. Cependant, lorsque vous travaillez avec des dessins comportant un grand nombre de calques, geler les calques inutiles permet d'accélérer l'affichage et la régénération. Par exemple, les objets d'un calque gelé ne sont pas pris en compte pendant un zoom vers l'étendue.
Vous pouvez empêcher toute modification accidentelle des objets situés sur des calques sélectionnés en verrouillant ces derniers. Par défaut, les objets situés sur des calques verrouillés sont estompés et une petite icône de verrou s'affiche lorsque vous placez le curseur sur l'objet.
Vous pouvez définir le niveau d'estompage des calques verrouillés ou les masquer. Trouver
La fonction d'estompage des calques verrouillés vous permet de réduire la complexité visuelle d'un dessin tout en conservant les fonctionnalités de référence visuelle et d'accrochage aux objets.
Dans cet exemple, le niveau d'estompage défini est respectivement de 90 %, 50 % et 25 %.
Voici quelques points à garder à l'esprit lorsque vous utilisez des calques verrouillés :
Vous pouvez également masquer les objets sur les calques verrouillés au lieu de les estomper.
C'est une méthode rapide pour mettre le niveau d'estompage à 0 % et pour revenir au niveau précédent. Si vous n'utilisez pas le ruban, utilisez la commande ISOCALQUE.
Certains dessins peuvent inclure des dizaines voire des centaines de calques. Un filtre de calque limite l'affichage des noms des calques dans le Gestionnaire des propriétés des calques, ainsi que dans la commande Calque du ruban. Vous pouvez créer des filtres de propriété de calque permettant de filtrer par nom, couleur et autres propriétés. Par exemple, vous pouvez définir un filtre de propriété qui répertorie tous les calques dont le nom contient les lettres "mech" et qui sont de couleur rouge.
Vous pouvez également créer des filtres de groupe de calques, qui vous permettent de choisir les calques spécifiques à inclure dans le groupe. Par exemple, vous pouvez créer un groupe appelé Outillage fixe qui inclut toutes les couches associées aux éléments d'outillage fixe de votre dessin. Lorsque vous cliquez sur le groupe Outillage fixe dans le Gestionnaire des propriétés des calques, seuls les calques de ce groupe apparaissent dans la liste.
Par défaut, tous les nouveaux objets sont créés sur le calque actuel . Pour certains types d’objets, vous pouvez spécifier un calque par défaut en fonction du type d’objet au lieu du calque courant. Par exemple, si vous souhaitez que tous les objets de cote soient créés sur un calque nommé 040 Dim, définissez la variable système DIMLAYER sur 040 Dim. Toutes les cotes créées par la suite sont alors automatiquement affectées à ce calque.
Vous pouvez notamment définir les types d’objets suivants :