Construction de maillages à partir d'autres objets

Créez des maillages en remplissant l'espace séparant d'autres objets tels que des lignes et des arcs.

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour créer plusieurs types de maillages dont les arêtes sont définies par d'autres objets, Les maillages peuvent être de différents types : à surface réglée, à surface extrudée, à surface de révolution et à surface en arête. La variable système MESHTYPE indique si les nouveaux objets sont des maillages valides, ou s'ils sont créés à l'aide d'une géométrie héritée de type polyface ou polygone.

Vous pouvez contrôler la manière dont le maillage est affiché en changeant le style visuel (STYLESVISUELS).

Création d'un maillage représentant une surface réglée

SURFREGL crée un maillage représentant la surface réglée entre deux lignes ou courbes.

Il existe plusieurs méthodes de création de maillage à surface réglée. Vous pouvez par exemple utiliser deux objets pour définir les arêtes du maillage à surface réglée : lignes, points, arcs, cercles, ellipses, arcs elliptiques, polylignes 2D et 3D ou splines.

Les deux objets qui sont utilisés en tant que "rails" d'un maillage représentant une surface réglée doivent être soit fermés, soit ouverts. Si l'un de ces objets est un point, vous pouvez choisir un objet ouvert ou fermé pour l'autre arête.

Vous pouvez désigner deux points quelconques sur des courbes fermées pour terminer l'opération.

Pour les courbes ouvertes, le maillage réglé est construit par rapport aux emplacements des points sélectionnés sur les courbes.

Création d'un maillage représentant une surface extrudée

SURFEXTR crée un maillage qui représente une surface extrudée générale. La surface est définie par l'extrusion d'une ligne ou d'une courbe (appelée courbe de trajectoire) dans une direction et sur une distance données (appelées vecteur de direction ou trajectoire).

Pour la courbe de la trajectoire, vous pouvez sélectionner différents types d'objet : lignes, arcs, cercles, ellipses, arcs elliptiques, polylignes 2D ou 3D, ou encore splines. Le vecteur de direction peut être basé sur une ligne ou une polyligne 2D ou 3D ouverte.

Cette méthode génère le maillage sous la forme d'une série de polygones parallèles disposés sur une trajectoire donnée. L'objet d'origine et le vecteur de direction doivent être déjà dessinés, comme indiqué dans les illustrations suivantes.

Création d'un maillage représentant une surface de révolution

SURFREV crée un maillage proche d'une surface de révolution, en faisant tourner un profil autour d'un axe spécifié. Un profil peut être composé de lignes, de cercles, d'arcs, d'ellipses, d'arcs elliptiques, de polylignes, de splines, de polylignes fermées, de polygones, de splines fermées et d'anneaux.

Cette méthode est utile pour les formes de maillage avec symétrie rotationnelle.

Création d'un maillage représentant une surface interpolée définie par les arêtes

SURFGAU crée un maillage proche du maillage de surface interpolée par rapport à quatre arêtes adjacentes. Un maillage de surface interpolée est une surface bicubique interpolée entre quatre arêtes adjacentes (pouvant être des courbes de l'espace général).

Le maillage de l'exemple suivant est dérivé de quatre objets appelés arêtes. Ces arêtes peuvent être des arcs, des lignes, des polylignes, des splines et des arcs elliptiques, et leurs extrémités doivent se rejoindre pour former un contour fermé. Le maillage obtenu est une surface (une courbe dans la direction M et une autre dans la direction N) interpolée entre les quatre arêtes sélectionnées.