Il est possible de créer des objets solides 3D à partir de primitives de base ou de contours auxquels vous appliquez une extrusion, un balayage, une révolution ou un lissage. Vous pouvez combiner ces fonctions à l'aide d'opérations booléennes.
Vous pouvez créer des formes 3D de base appelées primitives de solide à l'aide de commandes comme CYLINDRE, PYRAMIDE et BOITE.
Une méthode rapide pour créer des solides 3D sous forme de murs consiste à utiliser la commande POLYSOLIDE. Le processus est le même que pour la création d'une polyligne comprenant des segments droits et courbés, sauf que vous pouvez spécifier une hauteur, une largeur et un type de justification par défaut pour le solide 3D obtenu. Cette commande permet également de convertir des objets 2D, tels que des lignes, des polylignes, des arcs et des cercles, en solides 3D.
Vous pouvez également créer des solides 3D en appliquant des opérations telles qu'une extrusion, une révolution ou un balayage à des objets 2D fermés. Sur l'illustration, la même polyligne 2D fermée subit un balayage le long d'une trajectoire, une révolution autour d'un axe et une extrusion dans une direction spécifiée.
Les commandes utilisées sont BALAYAGE, REVOLUTION et EXTRUSION.
En combinant des solides 3D à l'aide d'opérations booléennes telles que union et soustraction, vous pouvez créer un solide composé, comme dans l'illustration.
Pour créer le trou, un cylindre a été créé puis retiré du mur.
Vous pouvez également combiner des solides 3D à l'aide d'intersections booléennes. L'illustration ci-dessous présente deux solides extrudés à partir de polylignes fermées correspondant à contours de la ferrure. Les extrusions ont ensuite été combinées par intersection de leurs volumes.
Les commandes disponibles pour les opérations booléennes sont UNION, SOUSTRACTION et INTERSECT.