A propos du format de texte multiligne

Justification

La justification des objets de texte multiligne permet de définir l'alignement et le flux du texte par rapport à son point d'insertion. Le texte est justifié à gauche et à droite par rapport au contour rectangulaire définissant la largeur du texte. Le texte commence au point d'insertion, lequel peut se trouver au milieu, en haut ou en bas de l'objet texte résultant.

Remarque : Si la longueur d'un mot dépasse la largeur du paragraphe, ce mot se prolongera au-delà du contour du paragraphe.

les colonnes ;

Vous pouvez créer et modifier plusieurs colonnes de texte multiligne à l'aide des options de colonne de l'éditeur de texte sur place et des poignées de colonne. Editer des colonnes à l'aide des poignées offre la flexibilité de pouvoir constater les modifications alors que vous les effectuez.

Les colonnes obéissent à quelques règles. Toutes les colonnes affichent une largeur et des espacements égaux. Un espacement est un espace situé entre des colonnes. La hauteur des colonnes reste constante sauf si vous ajoutez plus de texte que la colonne ne peut contenir ou si vous déplacez manuellement la poignée d'édition pour ajuster la hauteur de colonne.

Lorsque vous utilisez des colonnes dans l'éditeur de texte sur place, celles-ci se trouvent dans un cadre. La règle s'étend sur toutes les colonnes, mais elle n'est active que pour la colonne courante.

Ajouter du texte à une colonne qui affiche une hauteur arbitraire n'augmente pas la hauteur de la colonne, même si du texte remplit déjà la colonne. Le flux de texte passe dans une autre colonne. Vous pouvez également insérer un saut de colonne pour forcer le texte à déborder sur la colonne suivante. Chaque fois qu'un saut de colonne est inséré, la hauteur courante de la colonne est considérée comme fixe.

Tabulations et retraits

Les curseurs dans la règle indiquent les divers retraits par rapport à la bordure gauche du cadre. Le curseur du haut met en retrait la première ligne du paragraphe ; le curseur du bas concerne les autres lignes du paragraphe.

Les longs traits dans la règle indiquent les tabulations par défaut. Si vous définissez vos propres tabulations, la règle affiche un petit marqueur à l'emplacement de chaque tabulation personnalisée. Le marqueur indique le type de tabulation : gauche, centre, droite ou décimale.

Espacement des paragraphes et des lignes

Vous pouvez gérer l'espacement des paragraphes et des lignes des paragraphes du texte multiligne. L'espacement des paragraphes spécifie l'espacement avant ou après les paragraphes courants ou sélectionnés. L'espacement des lignes d'un texte multiligne correspond à l'espace entre la base d'une ligne de texte et celle de la ligne de texte suivante. La modification de l'espacement des lignes s'applique à l'espacement du paragraphe courant et des paragraphes sélectionnés, et non aux lignes sélectionnées.

Listes à puces et numérotées

Vous pouvez créer des listes à puces, des listes alphabétiques ou numériques, ou de simples énumérations dans un texte multiligne. Lorsque vous ajoutez ou supprimez un élément ou que vous déplacez un élément vers un niveau supérieur ou inférieur, la liste numérique s'ajuste automatiquement. Vous pouvez supprimer et réappliquer un formatage de liste avec la même méthode que celle proposée dans la plupart des éditeurs de texte.

Lors du format de la liste, vous pouvez désigner des puces, des lettres majuscules ou minuscules, ou des nombres. Paramètres par défaut utilisés pour le type de liste choisi. Les lettres ou les numéros sont suivis d'un point. Les listes imbriquées utilisent une puce, une lettre ou un chiffre. Les éléments sont saisis en retrait de la tabulation sur la règle de l'éditeur de texte sur place.

Par défaut, un format de liste est appliqué à tout le texte qui ressemble à une liste. Le texte répondant à tous les critères suivants est considéré comme une liste :

Remarque : Si vous ne souhaitez pas appliquer un format de liste sur tout texte répondant à ces critères, désactivez l'option Autoriser les puces et listes. (Cliquez avec le bouton droit de la souris dans l'éditeur de texte sur place, puis choisissez Puces et listes Autoriser les puces et listes.) Lorsque la case Autoriser les puces et listes n'est pas cochée, vous ne pouvez pas créer des listes formatées dans l'objet texte multiligne.

Les caractères suivants sont considérés comme de la ponctuation après un chiffre ou une lettre lors de la saisie d'une liste ; ils ne peuvent pas être utilisés comme puces :

Caractère

Description

.

Point

:

Deux points

)

Parenthèse fermée

>

Crochet en chevron ouvrant

]

Crochet fermé

}

Accolade fermée

Caractères empilés

Le texte empilé désigne les formats de fraction et de tolérance appliqués aux caractères dans les objets de texte multiligne et les lignes de repère multiples. Les caractères représentant des fractions et des tolérances peuvent être formatés en fonction de plusieurs normes.

Utilisez des caractères spéciaux pour indiquer comment le texte sélectionné doit être empilé.

Par défaut, les caractères numériques entrés avant et après une barre oblique, un dièse ou un accent circonflexe sont empilés automatiquement. Pour les piles de tolérance, les signes plus (+), moins (-) et le point (.) sont également empilés automatiquement.