Vous pouvez définir la longueur maximale des segments de tuyau lors d'une opération de routage dans le modèle 3D.
Les tuyaux de longueur fixe sont utiles lors de la création d'un modèle 3D avec des connexions de tuyauteries rainurées, mécaniques à extrémité lisse et à extrémités sur bride. Vous pouvez télécharger des modules de contenu incluant des catalogues de tuyauterie AWWA, BPE, Victaulic et Resistoflex.
Vous pouvez également configurer une tuyauterie soudée en tant que tuyauterie de longueur fixe. La tuyauterie de longueur fixe est activée en sélectionnant la propriété Utiliser une longueur fixe dans la spécification des tuyauteries.
Si la tuyauterie de longueur fixe n'est pas spécifiée (valeur par défaut), les liaisons ne sont pas insérées dans le modèle 3D pour une longueur de tuyauterie droite. Vous pouvez spécifier un emplacement de soudure sur site (par exemple, à l'aide de la commande PLANTWELDADD). Toutefois, la longueur maximale du tube sera normalement prise en compte uniquement après que vous avez généré un dessin isométrique (avec la nomenclature de matériel ISO).
Lorsque vous utilisez un tuyau appartenant à une spécification des tuyauteries de longueur fixe activée, le routage du tuyau s'effectue de la même manière qu'avec n'importe quelle autre spécification des tuyauteries (longueur fixe désactivée).
Vous pouvez spécifier les mêmes options de routage (PLANTPIPEADD), utiliser la poignée de continuité, etc. Vous pouvez également placer des composants de la palette d'outils et les relier à la ligne. La différence majeure est que, lors du routage d'une tuyauterie de longueur fixe, en cas de dépassement de la valeur de la propriété Longueur fixe, le modélisateur 3D démarre un nouveau segment de tuyau et le connecte au segment de longueur maximale.
Une bride de raccordement ou une connexion mécanique figure généralement aux extrémités de chaque segment de tuyau. Ces connexions sont semblables aux autres connexions. Cependant, vous devrez peut-être modifier les paramètres de configuration de liaison dans la boîte de dialogue Configuration du projet pour prendre en charge les connexions. Vous pouvez également mettre à jour le fichier DefaultConnectorsConfig.xml du projet en suivant les instructions d'installation (fichier Readme) fournies dans un module de contenu.
Si un segment de tuyau de longueur fixe est à la longueur maximale, le tuyau n'est pas réduit.
Par exemple, si, lors du routage, vous modifiez la direction de sorte qu'un coude soit ajouté à l'extrémité d'un tuyau de longueur maximale, la cote globale est prolongée. Ce comportement diffère des autres tuyauteries lorsque le routage d'une rotation raccourcit (réduit) le segment de tuyau de manière à conserver l'extrémité du trait d'axe.
Les dessins orthographiques de la tuyauterie de longueur fixe sont créés de la même façon que pour les autres tuyauteries, à l'exception près qu'une option supplémentaire est disponible pour la nomenclature ortho.
Lors de la création d'une nomenclature ortho pour la tuyauterie de longueur fixe, vous pouvez configurer la nomenclature de sorte qu'elle affiche la longueur personnalisée (plus courte que la longueur maximale) sur des lignes distinctes dans la boîte de dialogue Configuration de table.
Les dessins isométriques de la tuyauterie de longueur fixe sont similaires à ceux d'une autre tuyauterie. Toutefois, la tuyauterie de longueur fixe comporte généralement des types d'extrémité devant être représentés dans le dessin isométrique. Cela diffère des extrémités lisses, soudées ou filetées (BV, PL et THD), qui n'affichent aucun symbole pour indiquer le type d'extrémité.
Les rapports de nomenclature vous permettent de répertorier la longueur de chaque tuyauterie de longueur fixe sur une ligne distincte.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Onglet Paramètres (boîte de dialogue Configuration des tableaux).
La tuyauterie à l'état Existant n'est plus incluse dans une nomenclature ortho.
Les connexions d'insertions de tubulures affichent désormais la longueur de coupe dans le dessin ortho et le modèle 3D.