Une nomenclature désigne un résumé des articles nécessaires pour la fabrication d'une pièce ou d'un produit.
Remarque : La fonction de nomenclature est disponible uniquement dans Vault Professional.
La nomenclature comprend des numéros d'articles, des quantités, des descriptions de pièces, l'état du cycle de vie et d'autres propriétés.
Dès lors qu'un article est affecté à un fichier comportant une nomenclature, cette dernière est générée dans Vault pour cet article. Les informations de nomenclature varient selon ce que l'article représente.
- Un article représentant une pièce unique contient en général des informations de nomenclature sur cette pièce uniquement.
- Un article représentant un ensemble contient en général des informations de nomenclature pour toutes les pièces de cet ensemble.
- Un article représentant un ensemble fait de sous-ensembles et de pièces contient en général des informations de nomenclature relatives à tous les sous-ensembles.
Que puis-je faire avec les nomenclatures ?
Les nomenclatures constituent un outil efficace de suivi des produits qui permet d'effectuer les opérations suivantes :
- Mise à jour des nomenclatures lorsque des articles sont ajoutés et supprimés dans la conception.
- Ajout d'articles personnalisés ne faisant pas partie du processus de conception (la graisse ou des adhésifs par exemple).
- Comparaison de la nomenclature d'une révision avec la nomenclature d'une autre pour afficher les modifications effectuées entre les deux. Vous pouvez, par exemple, savoir exactement quelles pièces ont changé entre les révisions d'un ensemble.
- Génération manuelle d'une nomenclature en créant un article puis en ajoutant des articles à la nouvelle nomenclature.
- Enregistrement d'une vue de nomenclature sous la forme d'une feuille de calcul Microsoft Excel ou d'un fichier .csv (séparé par des virgules) pour une analyse ou un formatage dans d'autres applications en vue de générer des rapports et des impressions personnalisés.
Règles de nomenclature
- Les articles n'ayant jamais été validés sont affichés dans leur état actuel.
- Si un article a été validé, la version validée est répertoriée et ce, même si son état a été depuis redéfini sur Travail en cours.
- Lorsqu'une pièce utilisée dans plusieurs ensembles est validée, la nouvelle version validée de la pièce s'affiche immédiatement dans la nomenclature pour chaque ensemble dans lequel elle est utilisée.
Terminologie relative à la nomenclature
La compréhension des termes et expressions ci-dessous vous permettra de mieux appréhender les flux de travail liés à l'aide et aux nomenclatures.
Termes
|
Définitions
|
La ligne de nomenclature est désactivée.
|
La ligne est exclue de la nomenclature et des processus de nomenclature, tels que l'application des restrictions liées au changement d'état du cycle de vie.
Remarque : Une ligne désactivée peut avoir ou non un article. Lorsqu'une ligne qui ne comporte pas d'article est activée, un article est automatiquement créé.
|
La ligne de nomenclature est activée.
|
La ligne est incluse dans la nomenclature et les processus de nomenclature, tels que l'application des restrictions liées au changement d'état du cycle de vie.
|
Composants de nomenclature
|
Lignes pour lesquelles aucun article n'a été attribué et ayant le statut désactivé.
|