Les enveloppes permettent d'obtenir une déformation régulière de la peau tandis que les tendons permettent de l'étirer davantage. Vous pouvez, par exemple, étirer les tendons humains du poignet (à plusieurs segments de là) lorsque les doigts bougent. Une fois que vous avez ajusté les sous-objets Enveloppe pour obtenir une déformation adéquate du maillage, les tendons vous permettent de contrôler l'étirement de la peau sur plusieurs segments.
Exemple de procédure
Pour créer un tendon entre la colonne vertébrale et la partie supérieure du bras, accédez au niveau de sous-objet Tendon. Sélectionnez un segment de la colonne vertébrale. Dans la zone Paramètres d'insertion, activez l'option Insérer, puis cliquez sur le segment sélectionné pour positionner les tendons. Une coupe de tendon est ajoutée au segment. Désactivez l'option Insérer.
Dans la zone Niveau de sélection, activez l'option Coupe transv. A l'aide de l'outil Rotation de la barre d'outils principale, faites pivoter la coupe de façon à ce que ses points de contrôle soient positionnés de manière appropriée. Dans la zone Paramètres des tendons, utilisez la double flèche Rayon pour redimensionner le rayon de la coupe afin que ses points de contrôle soient positionnés à proximité de la surface de la peau.
Dans la zone Niveau de sélection, activez l'option Point de contrôle. Sélectionnez un point de contrôle sur la coupe du tendon de la colonne, cliquez sur Attacher, puis cliquez sur le segment du bras. Un tendon allant de la colonne vertébrale au bras est créé.
Enfin, ajustez le mouvement de la peau en modifiant les paramètres Traction, Pincement et Etirement.

Tendons reliant le haut de la poitrine aux bras
Interface
Les commandes des sous-objets Tendon sont regroupées dans le panneau déroulant Tendons.

Zone Niveau de sélection
-
Segment
- Cliquez pour sélectionner un segment.
-
Coupe transv.
- Cliquez pour sélectionner et éditer les coupes d'un tendon.
-
Point de contrôle
- Cliquez pour éditer les points de contrôle ou les coupes d'un tendon.
-
Précédent & suivant
- Cliquez sur ces options pour atteindre le segment, la coupe ou le point de contrôle suivant ou précédent, en fonction du niveau de sélection.
Zone Paramètres d'insertion
- Coupes
- Définit le nombre de coupes de base du tendon. Valeur par défaut=1.
- Points d'attache
- Définit le nombre de points d'attache autour de la coupe de base du tendon. Valeur par défaut : 6.
- Résolution
- Définit la résolution radiale autour de la coupe de base. Les points d'attache s'accrochent à l'une des lignes de résolution radiale. Valeur par défaut : 60.
- Insérer
- Activez cette option pour insérer une nouvelle coupe sur le segment sélectionné ou un point de contrôle sur une coupe. L'opération effectuée dépend du niveau de sélection actif, à savoir Segment, Coupe ou Point de contrôle.
- Supprimer
- Cliquez pour supprimer la coupe ou le point de contrôle sélectionné.
L'opération effectuée dépend du niveau de sélection actif, à savoir Segment, Coupe ou Point de contrôle.
Zone Paramètres des tendons

- Rayon
- Redimensionne les points d'attache par rapport au centre de la coupe. La valeur par défaut correspond à la circonférence moyenne de la peau où se trouve la base du tendon.
- Traction
- Définit la puissance de la traction sur toute la longueur du segment. Valeur par défaut : 1,0.
- Pincement
- Définit la quantité de pincement autour de la circonférence du segment de la base du tendon. Valeur par défaut : 1,0.
- Etirement
- Définit l'étirement vers le segment attaché. Valeur par défaut : 1,0.
Les valeurs Traction, Pincement et Etirement agissent ensemble pour contrôler, avec une dimension particulière, la force du segment (le segment attaché, que nous appellerons B) sur les sommets affectés à un autre segment (le segment où sont insérées les coupes du tendon, que nous appellerons A). Les sommets du segment A se comportent comme s'ils étaient sous l'influence du segment B.
Les valeurs Traction, Pincement et Etirement peuvent toutes aller de -2 à 2. Avec la valeur par défaut de 1, l'effet du tendon est total. Si vous ramenez ces paramètres à une valeur comprise entre 0 et 1, l'effet du tendon diminue. A des valeurs inférieures à 0, le tendon déforme la peau dans la direction opposée à la direction habituelle. Enfin les valeurs comprises entre 1 et 2 génèrent un effet exagéré, qui n'est généralement pas utilisé si l'on souhaite un rendu réaliste.
Conseil : il peut être utile d'affecter au paramètre Etirement une valeur inférieure à 0 dans les zones où les mouvements tirent généralement la peau vers l'intérieur, comme au niveau de la clavicule ou des fesses.
Conseil : en règle générale, laissez les valeurs du tendon à 1 lorsque le tendon est attaché à un segment proche. Par exemple, laissez-les à 1,0 entre la colonne supérieure (au niveau de la poitrine) et les bras. Réduisez les valeurs de traction, de pincement et d'étirement pour réduire l'effet du tendon lorsque celui-ci est attaché à un segment plus distant. Par exemple, réduisez-les entre une partie inférieure de la colonne et les bras.
Zone Commandes d'édition
- Attacher
- Pour attacher un point, sélectionnez-le, activez l'option Attacher, puis sélectionnez un autre segment dans une fenêtre.
- Détacher
- Au niveau de sélection Point de contrôle, permet de détacher le tendon du point de contrôle sélectionné. Au niveau de sélection Coupes, cette commande détache tous les tendons attachés de la coupe. Au niveau de sélection Segment, elle détache tous les tendons attachés de toutes les coupes du segment sélectionné.
Zone Conditions limite supérieure

- Rattacher à segm. enfant
- Lorsque cette option est activée, le tendon affecte le segment enfant. Vous pouvez ainsi relier des tendons à plusieurs segments. Sinon, il existe une limite entre les segments où l'effet des tendons est nul. Cette option est désactivée par défaut.
- Limite supérieure
- Définit le chevauchement au niveau de la limite supérieure. Une valeur supérieure à 1 affecte le segment enfant. Valeur par défaut : 1,0.
Avertissement : un tendon couvrant plusieurs segments peut être incompatible avec les paramètres d'intersection des articulations. Dans ce cas, accédez au
niveau de sous-objet Segment et désélectionnez l'option Actif pour désactiver les paramètres d'intersection des articulations que le tendon couvre (ces commandes sont regroupées dans le
panneau déroulant Intersec. articulations).
- Altér. traction, Altér. pincement, Altér. étirement
- Définissent l'effet d'atténuation à la limite supérieure de ces paramètres de tendon. Une valeur de 0 n'a aucun effet. Si vous augmentez la valeur, l'effet des paramètres Traction, Pincement ou Etirement se déplace vers le segment enfant. Valeur par défaut : 0,5.
Zone Conditions limite inférieure

- Rattacher à segm. parent
- Lorsque cette option est activée, les tendons affectent le segment parent. Vous pouvez ainsi relier des tendons à plusieurs segments. Sinon, il existe une limite entre les segments où l'effet des tendons est nul. Cette option est désactivée par défaut.
- Limite inférieure
- Définit le chevauchement au niveau de la limite inférieure. Une valeur inférieure à 0 affecte le segment parent. Valeur par défaut : 0,0.
Avertissement : un tendon couvrant plusieurs segments peut être incompatible avec les paramètres d'intersection des articulations. Dans ce cas, accédez au
niveau de sous-objet Segment et désélectionnez l'option Actif pour désactiver les paramètres d'intersection des articulations que le tendon couvre (ces commandes sont regroupées dans le
panneau déroulant Intersec. articulations).
- Altér. traction, Altér. pincement, Altér. étirement
- Définissent l'effet d'atténuation à la limite inférieure de ces paramètres de tendon. Une valeur de 0 n'a aucun effet. Si vous augmentez la valeur, l'effet des paramètres Traction, Pincement ou Etirement se déplace vers le segment parent. Valeur par défaut : 0,5.
Zone Affichage
- Réaffichage interactif
- Activez cette option pour que le maillage se déforme en temps réel tandis que vous éditez les coupes dans les fenêtres. Désactivez cette option si vous voulez que le maillage soit mis à jour uniquement lorsque vous relâchez le bouton de la souris. Valeur par défaut : activé.
Conseil : il est conseillé de désactiver l'option Réaffichage interactif si votre ordinateur est lent ou si vous travaillez sur des maillages denses qui prennent du temps à calculer.
- Pose initiale du squelette
- Lorsque cette option est activée, le personnage maillé reprend la position qu'il avait avant l'application du modificateur Physique. Cette option est désactivée par défaut.
- Options d'affichage
- Cliquez sur ce bouton pour afficher la boîte de dialogue Options d'affichage des tendons qui vous permet de personnaliser l'affichage des tendons dans les fenêtres.