Un champ vectoriel, généré autour d'un obstacle, permet aux membres de la foule d'éviter cet objet dans la scène. Ce champ est constitué d'un tableau de vecteurs à trois dimensions qui guide les représentants et les autres objets autour de l'obstacle. Les paramètres de ce panneau déroulant permettent de déterminer comment les vecteurs sont générés, comment ils s'affichent et comment ils influencent d'autres objets.
Les cases à cocher de ce groupe permettent d'activer et de désactiver l'affichage de quatre éléments de la déformation spatiale à champ vectoriel.
Les vecteurs sont générés aux intersections du treillis dans le volume du champ vectoriel.
Ce volume a la même forme que l'objet Obstacle mais il est agrandi en utilisant le paramètre groupe Calculer vecteurs Intervalle.
Ces lignes apparaissent seulement après calcul du champ vectoriel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Résolution d'échantillon.
Ces paramètres déterminent les effets du champ vectoriel (dans les limites de son volume) sur les objets.
Si vous modifiez les paramètres du groupe Force, il n’est pas nécessaire de recalculer le champ vectoriel.
Définit le degré d'influence des vecteurs sur le mouvement d'un objet pénétrant dans le champ vectoriel. Si Afficher champ vecteur est activé lorsque vous réglez la portée, vous pouvez observer en temps réel les lignes des vecteurs qui changent de taille dans les fenêtres. Valeur par défaut : 1,0.
Si vous affectez la valeur 0, tous les vecteurs conserveront la même taille. Une valeur supérieure à 0 les rendra plus petits au fur et à mesure qu'ils s'éloigneront de la surface de l'objet. Avec une valeur négative, la taille des vecteurs augmente avec la distance.
Etant donné que les vecteurs sont perpendiculaires à la surface de l'objet et que les représentants doivent généralement se déplacer parallèlement à la surface, vous sélectionnez généralement une force parallèle.
Les objets se déplaçant perpendiculairement à un champ vectoriel ont parfois tendance à s'en éloigner, en raison du faible nombre de sous-échantillons. Le paramètre Traction aide à ramener les objets dans la position qu'ils doivent conserver. Les valeurs positives créent une force de traction vers la source du vecteur du champ. Les valeurs négatives créent une force de traction dans la direction dans laquelle pointe le vecteur du champ. Une valeur de 0,0 génère une force parfaitement perpendiculaire au vecteur.
Permet de désigner l'objet Obstacle. Cliquez sur ce bouton, puis sélectionnez l'objet autour duquel le champ vectoriel doit être généré. Le nom de l'objet apparaît ensuite sur le bouton (initialement intitulé Aucun).
Ce volume est représenté dans les fenêtres sous la forme d'un treillis de couleur olive qui a au départ la même taille et la même forme que l'objet Obstacle. Si vous augmentez la valeur de l'intervalle, le treillis s'éloigne de l'objet Obstacle dans la direction des lignes normales à la surface.
Dans les simulations Crowd, la limite du volume est l'endroit où les représentants commencent à " voir " l'objet Obstacle et à changer de direction pour l'éviter. Si les membres Crowd pénètrent dans l'obstacle, ou s'en approchent trop avant de bifurquer, augmentez la valeur du paramètre Intervalle. Essayez également d'augmenter la résolution du treillis du Champ Vecteur et/ou le paramètre Rés. échant.
3ds Max détermine le taux d'échantillonnage de base en fonction de la taille du treillis et de chaque polygone.
Par défaut, les vecteurs sont générés dans la même direction que les lignes normales à la face de l'objet Obstacle, de telle sorte que, en supposant que ces lignes se dirigent vers l'extérieur, les objets se déplacent autour de l'objet (à l'extérieur) dans une simulation Crowd. Toutefois, si vous souhaitez que les objets restent à l'intérieur d'un objet, activez la fonction Utiliser faces basculées.
Recalculez toujours le champ vectoriel après tout changement de paramètres (sauf les paramètres du groupe Force).
Les paramètres Mélanger vecteurs servent à diminuer les modifications abruptes d'angles des vecteurs adjacents. Par exemple, si la surface est ondulée, il est possible que vous obteniez des vecteurs ondulés très loin de la surface, ce qui pourrait nuire à la simulation. Utilisez Mélanger vecteurs pour corriger ce problème.
Cliquez pour effectuer le mélange.