Un champ vectoriel est un type spécial de déformation spatiale utilisé par les membres d'une foule pour contourner des objets irréguliers, par exemple des surfaces courbes concaves. Vous pouvez également l'appliquer à un mouvement particule dans Flux de particules Opérateur Force.
Le gizmo Champ Vecteur, un treillis de forme parallélépipède, est placé et dimensionné de façon à entourer l'objet à éviter. Les vecteurs sont générés à partir des intersections du treillis. Ces vecteurs sont, par défaut, perpendiculaires à la surface de l'objet auquel le champ s'applique ; si nécessaire, vous pouvez les lisser avec une fonction de mélange. Les membres se déplacent autour de l'objet perpendiculairement aux vecteurs.
Vous pouvez utiliser le champ vectoriel comme comportement Déformation spatiale, comme objet source d'un comportement Eviter, ou les deux. Lorsque vous les utilisez ensemble, les représentants ralentissent lorsqu'ils s'approchent d'un objet complexe, puis le contournent. Ainsi, les représentants ne traverseront pas la surface de l'obstacle.
Le champ vectoriel comprend des paramètres pour la portée, l'atténuation et un effet repousser/attirer, ainsi que des options pour afficher le treillis, le volume d'application et les vecteurs.