Cette rubrique présente plusieurs méthodes permettant d'améliorer les performances interactives de Physique.
Physique utilise à présent plusieurs unités d'exécution et est optimisé pour prendre en charge les changements dans la pile des modificateurs intervenant sous le modificateur Physique.
Les commandes du panneau déroulant Niveau de détail vous aident à optimiser les performances de Physique : vous pouvez en effet spécifier les déformations de la peau devant être automatiquement régénérées dans les fenêtres. Plus l'objet peau est complexe, plus ces commandes peuvent efficacement accélérer votre travail.
Lors de la première initialisation de Physique, le paramètre Mélange entre segments de la boîte de dialogue Initialisation de Physique est configuré sur N segments. Ceci signifie que chaque enveloppe doit être prise en compte lors de la détermination de l'influence sur un sommet. Vous pouvez réinitialiser ceci en utilisant la commande Pas de mélange (ou bien 2, 3 ou 4 segments) pour réduire ce calcul de façon permanente, en risquant toutefois la perte partielle ou totale des mélanges aux articulations.
Vous pouvez également utiliser Pas de mélange au niveau de sous-objet Sommet. Vous pouvez désactiver temporairement l'option Mélange de segment dans le panneau déroulant Niveau de Détail de Physique, sur le groupe de fonctions Modifier.
Le modificateur Optimiser standard de 3ds Max vous permet de réduire le niveau de détail du maillage afin d'améliorer les performances d'affichage et d'accélérer les rafraîchissements d'écran. Optimiser peut être utile avec Physique lorsque vous travaillez avec des objets peau complexes, tels que des personnages bipèdes détaillés.
Les options de mise à jour de la pile permettent de déterminer la façon dont la pile est mise à jour. Consultez le panneau déroulant Niveau de détail pour plus d'informations les options de mise à jour de la pile.
Optimisation des objets peau :
Si la peau est constituée de plusieurs objets, sélectionnez tous ces objets.
Le panneau déroulant Paramètres du modificateur Optimiser s'affiche dans le groupe de fonctions Modifier.
Au fur et à mesure que vous augmentez la valeur de Seuil face, Optimiser réduit le nombre de faces dans le maillage.
Le maillage optimisé s'affiche plus rapidement et accélère votre travail avec Physique. Cependant, il n'affiche pas tous les détails et parfois une peau optimisée n'est pas animée correctement en raison du nombre réduit de sommets.