Panneau déroulant Param. lancer de rayon

Le panneau déroulant Paramètres ombre par lancer de rayons apparaît lorsque vous avez choisi Lancer de rayons comme technique pour générer les ombres d'un éclairage. Vous devez définir ce paramètre dans le panneau déroulant panneau déroulant Paramètres généraux.

Le rendu lignes de balayage prend en charge les ombres par lancer de rayons.

Conseil : Si vous utilisez le rendu en lignes de balayage, les ombres par lancer de rayons avancé vous permettent de mieux gérer l'apparence des ombres.

Ombres par lancer de rayons

Interface

Altération rayon

Altération de l'ombre déplace l'ombre vers ou de l'objet (ou les objets) projetant l'ombre.

Si la valeur de l'altération est trop basse, les ombres risquent de " baver ", de créer des effets de moire ou des tâches sombres sur les maillages. Si l'altération est trop élevée, les ombres se détachent des objets. Si la valeur de l'altération est extrêmement élevée ou basse, il se peut même que les ombres ne soient pas du tout rendues.

Ombres à 2 côtés

Si cette option est activée, les faces masquées ne sont pas ignorées lors du calcul des ombres. Les objets vus de l'intérieur ne sont pas éclairés par des lumières extérieures. Cela augmente légèrement le temps de rendu. Si cette option est désactivée, les faces masquées sont ignorées. Le rendu est alors plus rapide, mais les lumières extérieures éclairent l'intérieur des objets. Valeur par défaut : activé.

Les faces à l'intérieur de la sphère découpée ne projettent pas d'ombres si l'option Ombres à 2 côtés n'est pas sélectionnée.

Profondeur max. arbre quadratique

Définit la profondeur de l'arbre quadratique utilisé par le lancer de rayons. Une profondeur supérieure de l'arbre quadratique peut améliorer le temps de lancement de rayon mais utilise beaucoup de mémoire. Néanmoins, il existe une profondeur où l'amélioration des performances est compensée par le temps nécessaire pour générer l'arbre quadratique lui-même. Tout dépend de la géométrie de la scène. Valeur par défaut : 7.

Conseil : Une lumière Omnidirectionnelle peut générer jusqu'à 6 arbres quadratiques, c’est pourquoi elle produit des ombres par lancer de rayons plus lentement que les projecteurs. Evitez d'utiliser des ombres par lancer de rayons avec des lumières omnidirectionnelles à moins que la scène ne le requiert.