L'utilitaire Infos canal permet aux créateurs de jeux et autres utilisateurs d'accéder directement à des informations sur les canaux des objets qui seraient difficilement accessibles par un autre moyen. Tous les objets dans 3ds Max possèdent des canaux de mapping qui contiennent des informations concernant le mapping de texture, ainsi que la couleur, l'illumination et la valeur alpha des sommets. Les objets maillage possèdent également des canaux de sélection de sommets. L'utilitaire Infos canal vous permet d'afficher les canaux d'un objet, de leur attribuer des noms significatifs, de supprimer les canaux inutilisés et de copier des informations d'un canal à l'autre.
La boîte de dialogue Infos canal map de l'utilitaire affiche toutes les données des canaux pour les objets sélectionnés. Elle affiche le nombre de canaux, le nombre de sommets par canal et la quantité de mémoire utilisée par le canal. Elle vous permet également de nommer, d'effacer (ou supprimer), de copier et de coller les canaux. Chacune de ces actions, excepté celle permettant de renommer un canal, placent un modificateur dans la pile pour obtenir le résultat voulu.
Utilisation de l'utilitaire Infos canal
La boîte de dialogue Infos canal map s'ouvre.
Le nouveau canal vide apparaît à la fin de la liste.
Dans certains cas, vous devrez peut-être développer ou réduire l'affichage du composant (reportez-vous à l'étape précédente). Par exemple, lorsque vous copiez un canal de sélection de sommets (vsel) vers un canal map, vous devez coller le canal vsel sur un canal de composants.
Cette procédure supprime la plupart, voire toutes les données, du canal. Par conséquent, assurez-vous au préalable qu'il ne s'agit pas de données stratégiques ou que vous en possédez une copie ailleurs. Si le canal effacé est le dernier de la liste, vous pouvez le supprimer de cette dernière.
La principale interface utilisateur de l'utilitaire Infos canal est la boîte de dialogue Infos canal map, que vous ouvrez en cliquant sur le bouton Infos canal de l'utilitaire, sur le groupe de fonctions de commandes. Cette boîte de dialogue non modale affiche des informations sur tous les canaux de maps qui appartiennent à la sélection courante, au niveau de l'objet. Si vous changez la sélection, la boîte de dialogue est automatiquement mise à jour en conséquence.
La boîte de dialogue est constituée de deux parties : une barre d'outils avec des boutons (en haut) et un tableau des canaux de maps appartenant à chaque objet dans la sélection courante.
Copie les données de canal du canal mis en surbrillance dans le tampon de copie ; ces données peuvent ensuite être collées. Lorsque vous avez copié un canal, son nom apparaît sur la ligne située au-dessous de la barre d'outils.
Colle le contenu du tampon de copie dans le canal mis en surbrillance.
Les opérations copier et coller ne sont possibles qu'entre des canaux ayant la même topologie ; vous pouvez également copier d'un canal quelconque dans un canal sans sommets.
Les canaux source et destination ne doivent pas obligatoirement être du même type. Par exemple, vous pouvez copier d'un canal de maillage dans un canal de map, et vice-versa.
Vous permet de renommer le canal mis en surbrillance. Cliquez sur ce bouton pour ouvrir une petite boîte de dialogue qui affiche le nom du canal en cours et vous permet de modifier ce nom ou d'en saisir un autre à partir du clavier.
Utilisez cette fonction pour retirer des canaux ou supprimer des données d'un canal de map (y compris des canaux alpha, illumination et couleur sommet). Effacer n'a aucun effet sur la géométrie ni sur les canaux de sélection de sommets.
Le résultat dépend du type d'objet et du canal effacé. En termes de réduction de l'espace mémoire occupé par l'objet, l'utilitaire est très efficace avec les objets poly éditables.
Ajoute un nouveau canal de map à la liste des canaux de l'objet. Si plusieurs objets sont sélectionnés, la commande Ajouter est disponible uniquement lorsque vous cliquez sur une piste ; 3ds Max sait ainsi à quel objet il faut ajouter le canal.
Active ou désactive l'affichage des sous-composants des canaux. Lorsque ces derniers sont affichés, vous pouvez renommer, copier et coller chaque sous-composant indépendamment de son canal parent.
Chaque canal à l'exception de vsel possède trois sous-composants. Les sous-composants des canaux de maillage et de map sont intitulé X, Y et Z ; ceux des canaux alpha, illumination et couleur sommet sont intitulés R, V et B (rouge, vert et bleu).
Conserve les données de mapping courantes dans le tableau, même si vous changez la sélection.
Par exemple, si vous voulez visualiser en permanence les données de mapping pour un ou plusieurs objets spécifiques, sélectionnez d'abord les objets, puis cliquez sur Verrouiller. Si, par la suite, vous sélectionnez des objets différents dans la fenêtre, le tableau continue d'afficher les données correspondant à la sélection lorsque vous cliquez sur Verrouiller. Si vous désactivez Verrouiller, le tableau est mis à jour de façon à afficher uniquement les données correspondant à la sélection courante.
Si vous cliquez sur Mise à jour lorsque l'option Verrouiller est activée, 3ds Max actualise le contenu du tableau pour refléter la sélection courante, puis conserve ces données.
Actualise les données affichées pour refléter les modifications dans les objets, le mapping ou, lorsque Verrouiller est activé, la sélection.
Par exemple, si vous appliquez le mapping à un objet ou changez son mapping, cliquez sur Mise à jour pour afficher les modifications dans le groupe de fonctions Infos canal map.
Le tableau fonctionne de la même façon qu'une feuille de calcul. Si toutes les lignes ou colonnes ne sont pas visibles, vous pouvez faire défiler le tableau en utilisant les méthodes standard, y compris une souris à molette pour le défilement vertical. Pour mettre en surbrillance une ligne, cliquez n'importe où dans cette ligne. Vous ne pouvez mettre en surbrillance qu'une seule ligne à la fois. Pour redimensionner une colonne, faites glisser la ligne de séparation verticale à droite de l'en-tête de la colonne. Pour définir automatiquement la largeur d'une colonne sur la taille de l'entrée la plus longue, double-cliquez sur la ligne de séparation verticale à droite de l'en-tête de la colonne.
Les différentes colonnes du tableau sont décrites brièvement ci-après :
Affiche le nom de l'objet. Si vous changez le nom dans le groupe de fonctions Modifier, cliquez sur le bouton Mise à jour de la boîte de dialogue afin d'afficher le nouveau nom dans cette dernière.
Le type de canal. Les types de canaux suivants sont disponibles :
Ce canal n'est pas disponible pour les objets Patch.
Ce canal n'est pas disponible pour les objets Patch.
Vous pouvez appliquer les informations de canal alpha de sommet aux objets avec le modificateur PeintureSommet et aux surfaces éditables avec les paramètres des groupes de fonctions Propriétés sommet (poly éditable) et Propriétés surface (maillage éditable et patch éditable).
Vous pouvez appliquer les informations d'illumination de sommet aux objets avec le modificateur PeintureSommet et aux surfaces éditables avec les paramètres des groupes de fonctions Propriétés sommet (poly éditable) et Propriétés surface (maillage éditable et patch éditable).
Vous pouvez appliquer les informations de couleur de sommet aux objets avec le modificateur PeintureSommet et aux surfaces éditables avec les paramètres des groupes de fonctions Propriétés sommet (poly éditable) et Propriétés surface (maillage éditable et patch éditable).
Plusieurs méthodes différentes vous permettent de créer des canaux de mapping supplémentaires, notamment l'utilitaire Infos canal.
Affiche le nom du canal. Par défaut, un canal n'a pas de nom, comme l'indique l'entrée " -aucun- ". Pour nommer ou renommer le canal, cliquez dessus pour le mettre en surbrillance, puis cliquez sur le bouton Nom en haut de la boîte de dialogue, ou cliquez avec le bouton droit de la souris sur le canal et choisissez Nom dans le menu contextuel.
Nombre de sommets dans le canal. Vous ne pouvez coller un canal dans un autre que si les deux canaux ont le même nombre de sommets.
Certains canaux possèdent des faces, mais pas de sommets. C'est souvent le cas des canaux Alpha, Illumination et couleur sommet dans les objets non polygonaux nouvellement créés. Ces canaux fonctionnent alors comme des emplacements réservés pour les données correspondantes que vous devez ajouter ultérieurement. Ils consomment une petite quantité de mémoire ; par conséquent, si vous n'avez pas l'intention d'utiliser un canal, vous pouvez économiser de la mémoire en convertissant l'objet en poly éditable.
Nombre de faces dans le canal.
Si un canal possède des faces, mais aucun sommet, il s'agit d'un emplacement réservé. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'option Nbr. sommets, précédemment.
Nombre de sommets de map inutilisés dans le canal. Ces sommets peuvent provenir de l'édition des sous-objets.
Quantité approximative de mémoire consommée par le canal. Utilisez cette valeur pour vérifier quels sont les canaux inutilisés qui utilisent trop de mémoire.