Les ombrages Blinn, Oren-Nayar-Blinn et Phong ont tous des reflets spéculaires et partagent les mêmes contrôles de reflets. Les reflets Blinn et Oren-Nayar-Blinn sont légèrement plus doux et arrondis que les reflets Phong.
Pour modifier la portée d'un reflet :
Cela a pour effet de modifier l'intensité de la courbe du reflet ainsi que les reflets dans l'aperçu. Lorsque le niveau spéculaire est égal à 0 %, il n’y a aucun reflet. Lorsqu'il est égal à 100 %, la courbe atteint sa hauteur maximale, sans surcharge. Si les valeurs sont supérieures à 100 %, la courbe est surchargée : elle s'élargit et une plus grande zone a une intensité de reflet maximum.
La forme de la courbe du reflet influe sur la fusion entre les régions de couleur spéculaire et diffuse du matériau. Plus la courbe est accentuée, plus le degré de fusion est faible et plus le contour du reflet spéculaire est contrasté.
Pour modifier la taille d'un reflet :
Cela a pour effet de modifier l'amplitude de la courbe du reflet ainsi que les reflets dans l'aperçu. Lorsque le paramètre Lustre est égal à 0 %, la courbe atteint son amplitude maximale. Lorsqu'il est égal à 100 %, la courbe est très aplatie.
Affecte l'intensité du reflet spéculaire. Plus vous augmentez la valeur de ce paramètre, plus le reflet est brillant. Par défaut, 0 pour un matériau standard et 50 pour un matériau Lancer de rayons.
Cliquez sur le bouton de map pour affecter une map Niveau spéculaire. Ce bouton est un raccourci : vous pouvez également affecter une map Niveau spéculaire dans le panneau déroulant Maps.
Influe sur la taille du reflet spéculaire. Plus vous augmentez la valeur de ce paramètre, plus le reflet devient petit et plus le matériau donne l'impression d'être brillant. Par défaut, 10 pour un matériau standard et 40 pour un matériau Lancer de rayons.
Cliquez sur le bouton de map pour affecter une map Lustre. Ce bouton est un raccourci ; vous pouvez également affecter une map Lustre à partir du panneau déroulant Maps.
Adoucit l'effet des reflets spéculaires, notamment ceux formés par une lumière étincelante. Lorsque le niveau spéculaire est élevé, mais que le paramètre Lustre est faible, les reflets renvoyés par les surfaces peuvent être éblouissants. Augmentez la valeur de l'option d'adoucissement pour mitiger cet effet. Lorsque cette valeur est nulle, aucun adoucissement n’a lieu. Lorsqu'elle est égale à 1, l'adoucissement est au maximum. Valeur par défaut : 0,1.
Cette courbe montre le résultat du réglage des paramètres Niveau spéculaire et Lustre. Plus vous diminuez la valeur du paramètre Lustre, plus la courbe s'élargit. Plus vous augmentez la valeur du paramètre Niveau spéculaire, plus la courbe grandit en hauteur.