Le type de texture Composé est constitué d’autres textures superposées à l’aide du canal alpha et d’autres méthodes. Pour ce type de texture, vous pouvez utiliser des images d’incrustation qui contiennent déjà un canal alpha ou employer des outils de masquage intégrés pour incruster uniquement certaines parties d’une texture.
La texture Composé combine les étoiles, la lune et une luisance dans le ciel.
Les paramètres d’une texture Composé incluent la liste des textures combinées ainsi que le mode de mélange, l’opacité et le masque de chaque texture.
Les fenêtres peuvent afficher plusieurs textures dans une texture de type Composé. Voici quelques-unes des possibilités offertes :
Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Affichage fenêtre des matériaux.
Pour attribuer une texture ou un masque:
L’Explorateur de matériaux/textures s’ouvre.
Vous pouvez également utiliser l’Editeur de matériaux détaillé pour relier une texture au composant Couche ou Couche (Masque) que vous souhaitez affecter.
Pour modifier le nombre de couches de texture:
Pour changer l’ordre des couches:
Après avoir déplacé une couche, les couches sont renumérotées pour qu’elles restent en ordre. Par exemple, s’il existe 4 couches, et que vous déplacez la Couche 4 au-dessus de la Couche 1, la Couche 4 devient la Couche 2, la Couche 2 devient la Couche 3 et la Couche 3 devient la Couche 4.
Ce champ numérique indique le nombre de couches de texture. Pour ajouter une couche au dessus de la pile de couches, cliquez sur le bouton .
La texture Composé utilise un panneau déroulant séparé pour chaque paramètre de couche, avec autant de groupes de fonctions qu’il y a de couches. Chaque panneau déroulant de couche porte un nom optionnel suivi de "Couche", puis du numéro de la couche.
Les couches s’appliquent par ordre croissant; l’organisation en couches dans le matériau reflète l’ordre des couches dans l’interface. La Couche 1 est celle la plus basse; la Couche 2 se trouve immédiatement au-dessus de la Couche 1, etc.
Les compositions de texture s’organisent en couches dans le même ordre. La Couche 2 modifie la sortie de la Couche 1; la Couche 3 modifie la sortie de la Couche 2, etc.
Lorsque cette option est activée, la couche est masquée et n’a aucun effet sur la sortie. Lorsqu’une couche est masquée, le bouton prend l’aspect suivant :
Applique une texture Correction couleur à la texture et ouvre l’interface de texture Correction couleur. Vous pouvez utiliser les paramètres qu’elle contient pour modifier les couleurs de la texture.
Pour retourner à l’interface de texture Composé, cliquez sur (Atteindre parent) dans la barre d’outils Editeur de matériaux.
Une fois la texture Correction couleur attribuée, vous pouvez y retourner à partir de l’interface de texture Composé en cliquant à nouveau sur ce bouton.
Pour attribuer une texture à la couche, cliquez sur ce bouton puis utilisez le Navigateur de matériaux/textures.
Avant d’attribuer une texture, le bouton est libellé "Aucun". Lorsqu’une texture est attribuée, l’image bouton est une miniature de la texture. Lorsque vous cliquez dessus, les paramètres de la texture s’affichent.
Supprime la couche. Cette fonction ne peut pas être annulée.
Uniquement disponible lorsque la texture contient plusieurs couches.
Ouvre une petite boîte de dialogue pour nommer et renommer la couche.
Par défaut, chaque couche est nommée "Couche #", # représentant le numéro de la couche. Si vous nommez une couche, le texte que vous saisissez précède ce nom par défaut; par exemple, "Décalcomanie Couche 3". L’espace entre le nom personnalisé et le nom par défaut est automatiquement inséré. Si vous avez déjà nommé une couche, ce nom s’affiche dans la boîte de dialogue servant à renommer lorsque vous l’ouvrez.
Crée une copie exacte de la couche et l’insère immédiatement à côté de la couche.
La transparence relative des parties non masquées de la couche. A 100, la couche est totalement opaque. Dès que vous diminuez la valeur Opacité, un plus grand nombre de couches apparaissent.
Pour attribuer une texture Masque à la couche, cliquez sur ce bouton puis utilisez le navigateur de matériaux/textures. Le masque fonctionne comme la texture Masque : les zones noires sont transparentes, les zones blanches sont opaques et les zones grises permettent d’obtenir différents degrés de transparence. À titre d’exemple, si la couche correspond à une décalcomanie, la zone d’image de la décalcomanie doit être blanche et le reste de la texture d’image doit être noir afin que les couches sous-jacentes apparaissent.
Une fois une texture masque attribuée, l’image bouton est une miniature de la texture. Lorsque vous cliquez dessus, les paramètres de la texture s’affichent.
Pour temporairement désactiver le masque, cliquez sur ce bouton. Lorsqu’une couche est masquée, le bouton prend l’aspect suivant :
Applique une texture Correction couleur à la texture Masque et ouvre l’interface de texture Correction couleur. Vous pouvez utiliser les paramètres qu’elle contient pour modifier les couleurs de la texture.
Pour retourner à l’interface de texture Composé, cliquez sur (Atteindre parent) dans la barre d’outils Editeur de matériaux.
Une fois la texture Correction couleur attribuée, vous pouvez y retourner à partir de l’interface de texture Composé en cliquant à nouveau sur ce bouton.
Utilisez la liste déroulante pour sélectionner le mode d’interaction des pixels des couches avec ceux des couches sous-jacentes. Dans les descriptions suivantes, A se réfère à la couche actuelle (devant) et B au résultat ou à la sortie des couches sous-jacentes.