Un projecteur projette un rayon de lumière concentré comme une lampe électrique, un spot de théâtre ou un phare. Un projecteur cible se sert d'un objet cible mobile pour orienter la lumière.
En haut : vue de dessus d'un projecteur cible
En bas : vue de perspective de la même lumière
Pour créer un projecteur cible :
A présent, l'éclairage est intégré à la scène.
Pour ajuster un projecteur cible :
Le projecteur est toujours dirigé vers sa cible et vous ne pouvez donc pas le faire pivoter autour de ses axes locaux des X ou des Y. Cependant, vous pouvez sélectionner et déplacer l'objet cible, de même que la lumière proprement dite. Lorsque vous déplacez la lumière ou la cible, la lumière change d'orientation de façon à rester dirigée vers la cible.
Pour sélectionner la cible :
La cible est affichée sous la forme d'un petit carré et se trouve souvent dans la même zone que les objets que vous souhaitez illuminer. Il peut s'avérer difficile de la sélectionner en cliquant.
Lorsque vous cliquez sur la ligne reliant la lumière à sa cible, les deux objets sont sélectionnés. Néanmoins, la sélection par région ne reconnaît pas la ligne de liaison.
Vous pouvez également ajuster un projecteur en utilisant Paramètres projecteur.
Pour transformer une fenêtre en vue lumière :
3ds Max ouvre le menu Etiquette dans fenêtre Point de vue.
Le sous-menu Lumières affiche le nom de chaque projecteur ou de chaque lumière directionnelle dans la scène.
La fenêtre affiche à présent le point de vue de la lumière. Vous pouvez utiliser la Fenêtre lumière pour régler la lumière.
Le raccourci clavier par défaut permettant d'activer une fenêtre Eclairage est $.
Lorsque vous renommez un projecteur cible, la cible est automatiquement renommée en conséquence. Par exemple, en renommant Lumière01 en Klieg, Lumière01.Cible devient Klieg.Cible. Le nom de la cible doit posséder une extension .Cible. Cependant, si l'objet cible est renommé, l'objet lumière n’est pas renommé.