Un projecteur projette un rayon de lumière concentré comme une lampe électrique, un spot de théâtre ou un phare. A la différence d'un projecteur cible, un projecteur libre n’a pas d'objet cible. Vous pouvez le déplacer et le faire pivoter pour qu'il pointe dans la direction requise.
En haut : vue de perspective d'un projecteur libre
En bas : vue de dessus de la même lumière
Pour créer un projecteur libre :
A présent, l'éclairage est intégré à la scène. Elle pointe dans la direction qui vous est opposée, dans la fenêtre dans laquelle vous avez cliqué.
Vous pouvez ajuster la direction de la lumière à l'aide des fonctions Déplacement et Rotation, ou en utilisant une fenêtre Lumière.
Pour transformer une fenêtre en vue lumière :
3ds Max ouvre le menu Etiquette dans fenêtre Point de vue.
Le sous-menu Lumières affiche le nom de chaque projecteur ou de chaque lumière directionnelle dans la scène.
La fenêtre affiche à présent le point de vue de la lumière. Vous pouvez utiliser les commandes de la fenêtre Lumière pour régler la lumière.
Le raccourci clavier par défaut permettant d'activer une fenêtre Eclairage est $.
Vous obtiendrez un projecteur libre en ajustant son orientation dans une scène à l'aide des outils de rotation.
Le projecteur libre est utile lorsque vous voulez qu'un projecteur suive un chemin et que vous ne voulez pas le lier, ainsi que la cible, à un objet factice, ou que vous avez besoin de l'incliner.
Lorsque vous créez une lumière Proj. libre, vous pouvez modifier le paramètre Ciblé dans le panneau déroulant Paramètres généraux (lumières standard). Cette valeur est fixe pour les lumières cibles.
Lorsque cette option est activée, 3ds Max définit un point à utiliser comme cible invisible autour de laquelle la projection libre peut tourner. Le champ à double flèche permet d'ajuster la distance de la lumière cible.
La distance cible peut être animée.