Le contrôleur Réaction est un contrôleur procédural qui permet à un paramètre de réagir aux modifications de tout autre paramètre dans 3ds Max. En général, les contrôleurs Réaction sont définis à partir de la boîte de dialogue Gestionnaire de réaction. Cette boîte de dialogue permet de définir un contrôleur (un objet contrôlant d’autres objets) et, pour chaque contrôleur, un certain nombre d’objets contrôlés par ce contrôleur. Une autre solution consiste à affecter un contrôleur Réaction directement dans un objet contrôlé à partir de la vue piste ou du groupe de fonctions Mouvement (comme pour tout autre contrôleur), puis à utiliser le gestionnaire de réaction pour spécifier son contrôleur et d’autres paramètres.
Vous disposez de cinq types de contrôleur Réaction : réaction de position, réaction de rotation, réaction Point3, réaction d'échelle et réaction flottante. Vous pouvez associer un contrôleur Réaction à toute piste animable de la scène. La réaction n'est pas basée sur le temps, mais plutôt sur d'autres variables de votre scène, telles que la position ou la rotation.
Vous pouvez, par exemple, utiliser un contrôleur Réaction pour allumer une lumière lorsqu'un objet se rapproche d'un point donné. Vous pouvez aussi animer le gonflement des muscles au moment où le bras tourne. Vous pouvez faire en sorte qu'une balle se compresse automatiquement au moment où sa position Z s'approche du plan du sol. Vous pouvez faire pivoter un pied au moment où le talon décolle du sol.
Un système de particules peut être déclenché par tout événement donné. Les pourcentages de cibles de transformation peuvent être contrôlés par des événements.
Exemple : pour que la position d'une sphère réagisse à la position d'une boîte :
Cette procédure présente une autre façon d'utiliser le contrôleur de réaction. La procédure recommandée consiste à procéder à la plupart des réglages dans la boîte de dialogue Gestionnaire de réaction ; reportez-vous à la rubrique Exemple : pour utiliser la boîte de dialogue Gestionnaire de réaction.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Gestionnaire de réaction. La liste Réactions indique que la position de la sphère a été affectée en tant qu’objet contrôlé et qu’une entrée de contrôleur existe, mais qu’aucun mouvement ne lui est affecté. Un contrôleur Réaction utilise le mouvement d’un objet contrôlé pour contrôler un nombre illimité d’objets contrôlés.
Cette opération active le mode Sélection qui vous permet de choisir une piste de mouvement à partir de tout objet de la scène et de la définir comme contrôleur.
Un menu contextuel s'ouvre.
Le texte Non affecté est remplacé par la piste de contrôleur appelée Boîte001/Position X.
En outre, un nouvel état, Etat001, s'affiche dans la liste Etats, en dessous de la liste Réactions.
Voici un exemple de la base du mécanisme de contrôle appliqué par le contrôleur Réaction. Pour chaque combinaison Contrôleur/Objet contrôlé, vous pouvez spécifier le nombre d’états voulu, tels que définis par des valeurs pour les pistes de contrôleur et les pistes contrôlées. Le premier état, créé automatiquement lors de l’ajout du contrôleur, spécifie que lorsque la boîte est à la position -100 sur l’axe X, la sphère doit être à la position (-100,0,50). Dans ce cas, vous contrôlez trois paramètres (la position de la sphère sur les trois axes) par un seul (la position de la boîte sur l'axe des X). Il est plus commun d’utiliser des rapports 1/1 pour les paramètres de contrôleur et les paramètres contrôlés.
Ensuite, vous devez créer un deuxième état qui conditionne les déplacements de la sphère sur plusieurs axes lorsque la boîte se déplace sur l'un de ces derniers.
La boîte se déplace à mi-chemin de sa trajectoire animée. La sphère reste à sa place.
Ceci crée un nouvel état (Etat002) qui repose sur les positions actuelles de la boîte et de la sphère.
Vous ne pouvez pas déplacer la sphère, car elle est contrôlée intégralement par son contrôleur, à savoir la boîte. De même, vous ne pouvez pas changer sa position en utilisant les champs d'affichage des coordonnées de la barre d'état. Cependant, vous pouvez changer la position de la sphère en utilisant les outils d'édition du Gestionnaire de réaction.
La position est mise à jour dans la ligne Sphère001/Position sous Etat002. En outre, le graphique du gestionnaire de réaction affiche les modifications des valeurs des positions X et Z de l’objet contrôlé (sphère) comme modifications de la valeur de la position X de la boîte du contrôleur. Sur le graphique, comme dans la vue piste, rouge=X, vert=Y et bleu=Z.
Lorsque la boîte se déplace entre les images 0 et 50, la sphère s'élève vers la position spécifiée dans le deuxième état.
Pour le troisième et dernier état, le déplacement de l’objet contrôlé suit une autre direction pendant la deuxième moitié du déplacement de l’objet du contrôleur.
Sur les 50 premières images, la sphère se déplace entre les deux premiers états, puis pendant la deuxième moitié de l'animation, la sphère se déplace entre le deuxième et le troisième état.
Pour terminer la procédure, vous allez vérifier que la sphère répond uniquement à la position X de la boîte, quelle que soit l'animation.
Ceci ouvre le menu Quadr. Animation.
Cette commande supprime toutes les clés d'animation de la sélection courante.
Toute modification de la position Y ou Z reste sans effet sur la sphère. Cependant, le déplacement de la boîte entre les positions -100 et 100 de l'axe des X, quelle que soit la position Y ou Z, induit la modification de la position de la sphère comme spécifié dans le contrôleur Réaction.
Cette procédure donne un aperçu de la puissance du contrôleur Réaction. Vous trouverez une autre procédure présentant des aspects supplémentaires du Gestionnaire de réaction dans la rubrique Exemple : pour utiliser la boîte de dialogue Gestionnaire de réaction.
Après avoir affecté un contrôleur Réaction, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la piste et choisissez Propriétés, ou choisissez Animation Gestionnaire de réaction, pour ouvrir la boîte de dialogue Gestionnaire de réaction.