Centre de gravité

L'objet parent d'un bipède est son centre de gravité, affiché sous forme d'un octaèdre bleu près du centre du bassin du bipède. Le nom de cet objet correspond au nom de la racine du bipède (Bip001 par défaut).

L'objet Centre de gravité constitue le noeud racine parent.

L'expression centre de gravité est parfois abrégée (CDG) pour plus de concision.

Pistes d'animation du centre de gravité

Contrairement aux autres objets et aux parties corporelles du bipède, le centre de gravité dispose de trois pistes d'animation distinctes, disponibles sous forme de boutons dans le panneau déroulant Sélection de piste :

Vous pouvez utiliser ces boutons pour sélectionner chaque piste ainsi que le centre de gravité lui-même.

Rotation autour d'un point de pivot différent

Vous pouvez " désaccoupler " la rotation du centre de gravité et faire pivoter le bipède autour du point de pivot de votre choix. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Pour faire pivoter le bipède autour d'un point de pivot différent du centre de gravité.

Gauche : Point de pivot déplacé près des pieds du bipède.

.

Droite : Rotation du bipède après avoir déplacé le pivot.

Liaison à l'objet centre de gravité

L'utilisation de l'outil Sélection et liaison vous permet de lier le centre de gravité à un autre objet lorsque vous devez repositionner une séquence d'animation. Prenons l'exemple d'un surfeur. Vous pouvez créer une animation représentant un bipède courant sur une planche de surf, s'accrochant au bord de la planche avec ses orteils, etc., puis lier le centre de gravité du bipède à la planche de surf. Ainsi, lorsque vous animerez la planche de surf, le bipède sera positionné en fonction des mouvements de celle-ci.

Le bipède se déplace avec la planche parce que le centre de gravité est relié à celle-ci.

Dans la mesure où le CDG correspond à l'objet racine de la hiérarchie du bipède, seul cet objet peut être lié directement à d'autres objets de la scène avec l'option Sélection et liaison. Pour animer les autres parties du corps, telles que les pieds et les mains, en fonction des objets de la scène, utilisez la technique de l'attachement CI : reportez-vous à la rubrique Animation des attachements CI.

Ombre du centre de gravité

L'objet ombre du centre de gravité (le cercle entre les pieds du bipède sur le plan universel), donne une idée du positionnement du centre de gravité du personnage par rapport à ses pieds.

Ombre du centre de gravité entre les pieds du bipède.