Pour animer un personnage en mode libre, vous devez savoir comment sélectionner la partie du corps à animer et définir le type de mouvement à lui appliquer.3ds Max et Biped proposent plusieurs méthodes pour sélectionner et déplacer les pistes d'animation. Certaines font appel à la boîte de dialogue Vue piste de 3ds Max, un environnement puissant de visualisation et de gestion des données géométriques et de mouvement des scènes.
Pour chacune des parties du corps d'un bipède, les données de mouvement sont visibles dans la boîte de dialogue Vue piste ou sur la barre de piste. Une fois que vous avez sélectionné l'objet du bipède à l'aide de l'une des méthodes décrites ci-dessous, vous pouvez visualiser les données d'animation qui lui sont associées sur la barre de piste ou dans la branche Transformation de cet objet dans la vue Piste.
Bipède permet de développer et de réduire les pistes d'animation pour mieux contrôler les mouvements du personnage lorsque vous définissez des images clés. Par exemple, les pistes des bras peuvent être animées à l'aide de cinq pistes distinctes pour améliorer le contrôle.
Vous pouvez également réduire ces pistes pour simplifier le travail et utiliser une seule clé pour donner une pose à l'ensemble du bras. Vous pouvez réduire et développer les pistes des bras, des jambes, des queues de cheval, du cou, de la queue et de la colonne vertébrale.
3ds Max vous permet d'afficher les données de mouvement sous forme de courbes de fonction. Vous pouvez maintenant visualiser et manipuler les courbes de fonction dans Vue piste - Editeur de courbes ou en utilisant l'Atelier. Celui-ci offre des outils spécialisés d'analyse et de résolution des problèmes de mouvement rencontrés dans les courbes.
Pour une sélection rapide des pistes, vous pouvez également utiliser le panneau déroulant Sélection de piste. Ces boutons vous permettent de sélectionner rapidement les pistes des mouvements vertical et horizontal du centre de gravité du bipède et de sélectionner les membres opposés ou symétriques. Un bipède est unique dans ce sens qu'il sépare les pistes du centre de gravité en trois pistes (une pour le mouvement vertical, une pour le mouvement horizontal et une pour la rotation).
Le centre de gravité se divise en trois pistes d'animation séparées, deux pour le mouvement et une pour la rotation. Ces pistes peuvent être sélectionnées dans le panneau déroulant Sélection de piste :
Vous pouvez naviguer vers les pistes d'un objet et les sélectionner à l'aide du champ de texte situé à côté de Zoom objets sélectionnés dans la vue Piste. Entrez le nom de l'objet dans la zone de saisie, en utilisant si nécessaire des caractères génériques, puis appuyez sur Entrée.
Vous pouvez accéder à un objet en parcourant simplement la hiérarchie Bipède dans la fenêtre de hiérarchie de la Vue Piste.
Notez que les objets enfants de la hiérarchie se trouvent sous les objets parents. Il se peut que vous deviez ouvrir plusieurs objets parents pour accéder à l'objet imbriqué voulu. Les pistes du bipède sont regroupées de la façon suivante :
Chacune de ces pistes peut être visualisée dans la Vue Piste, la barre de piste développée et l'Atelier.
Notez que les mains et les doigts sont regroupés avec les bras, et que les doigts et les orteils sont regroupés avec les jambes.
Les clés de translation du corps sont séparées en pistes verticales et horizontales.
Pour accéder à la vue piste, effectuez l'une des actions suivantes :
La liste hiérarchique affiche automatiquement la piste de l'objet bipède sélectionné.
Sélection à l'écran :
La fenêtre de hiérarchie de la vue Piste se repositionne pour laisser apparaître l'objet sélectionné dans la partie supérieure de la fenêtre. Sous le nom de l'objet figurent les pistes d'animation (ou de transformation) de l'objet, s'il en existe pour le mouvement en cours.
Pour afficher la piste de pas :