Modification de la synchronisation des pas

Vous pouvez modifier la synchronisation des pas dans la vue piste.

Les clés de pas possèdent leur propre affichage dans le mode Feuille d'expo de la vue piste. Les clés de pas apparaissent sous la forme de blocs de couleur, chacun désignant une période de temps pendant laquelle les pieds du bipède sont dans un pas.

Pas dans la vue piste

Les couleurs des pas correspondent aux couleurs des icônes de pas dans les fenêtres : les pas inactifs apparaissent dans une couleur vive et les pas actifs dans une couleur pâle.

L'affichage des clés de pas est lié directement aux différents états dans lesquels la jambe et le pied peuvent se trouver à tout moment. Le bord gauche de chaque clé de pas indique que le pied est dans l'état Réception, tandis que le bord droit indique l'état Elévation. La durée de la clé de pas entre les états Réception et Elévation indique la période de temps pendant laquelle le pied est dans l'état Station. L'espace entre les clés de pas correspond à un moment où le pied est complètement en dehors d'un pas, c'est-à-dire dans l'état Mouvement.

Vous pouvez modifier la synchronisation des pas dans la vue piste :

Pour modifier la synchronisation des clés de pas, vous devez d'abord les sélectionner.

Sélection de pas pour modifier la synchronisation

La sélection des clés de pas est similaire à la sélection des icônes de pas : lorsque vous en sélectionnez une, l'autre est également sélectionnée. Il existe différentes façons de sélectionner des clés de pas pour les modifier dans la vue piste.

Remarque : pour sélectionner des pas, vous devez d'abord activer l'option Mode pas.

Modification de la synchronisation des pas

Pour modifier la synchronisation des pas, il suffit de déplacer une sélection de pas ou de bords dans le temps.

Si vous déplacez entièrement un pas, vous modifiez l'heure de début et l'heure de fin de ce pas, mais pas sa durée. Si vous déplacez un bord de pas, en revanche, vous modifiez la durée du pas.

Restrictions concernant la modification de la synchronisation des pas

Vous pouvez changer la synchronisation pour les pas actifs et les pas inactifs. Lorsque vous modifiez la synchronisation pour les pas actifs, vous modifiez aussi les clés du centre de gravité et des jambes, mais pas celles de la colonne, des bras et de la queue. Vous risquez alors d'obtenir une animation différente de celle qui était prévue. C'est pourquoi il est peut-être préférable de désactiver les pas avant de modifier la synchronisation. Reportez-vous à la rubrique Désactivation des pas.

Lorsque vous modifiez la synchronisation des pas dans la vue piste, les restrictions suivantes s'appliquent à la fois aux pas inactifs et aux pas actifs :

Si vous essayez de modifier la synchronisation des pas dans la vue piste d'une façon non autorisée, un message d'erreur s'affiche et l'état du modèle de synchronisation des pas avant les modifications est restauré.

Procédures

Affichage des clés de pas dans la vue piste :

  1. Choisissez le menu Editeurs de graphiques Vue piste - Feuille d'expo.
  2. Si nécessaire, développez la liste Objets pour afficher les clés des pas.

Déplacement des pas sélectionnés dans le temps :

Modification de la durée d'un pas :

  1. Dans la vue piste, cliquez sur le bord gauche ou droit d'une clé de pas.

    En plus d'un pourtour blanc, une petite flèche blanche s'affiche pour indiquer que le pourtour est sélectionné.

  2. Faites glisser le pourtour sélectionné pour allonger ou raccourcir la clé de pas.

    De cette façon, vous pouvez modifier une sélection de plusieurs pas.

    Vous pouvez aussi modifier une combinaison quelconque de bords gauches, bords droits et centres. En faisant glisser la souris dans la vue piste, vous pouvez ajuster des combinaisons de bords ou de centres.

Modification de l'affichage pour les numéros des clés de pas :

  1. Dans la vue piste, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la piste de pas pour afficher la boîte de dialogue Mode Pas.
  2. Choisissez les valeurs à afficher dans la zone Affichage des numéros de pas.

Mise à l'échelle des clés dans le temps :

  1. Dans la barre d'outils de la vue piste, cliquez sur (Echelle temps).
  2. Dans la fenêtre de la vue piste, cliquez et faites glisser le curseur pour indiquer le début et la fin de la période que vous voulez mettre à l'échelle.
  3. Déplacez le curseur sur la région de sélection jusqu'à l'apparition d'un curseur de mise à l'échelle. Faites glisser ce dernier vers la gauche pour réduire le temps ou vers la droite pour l'étendre.