Vous pouvez contrôler la position et l'orientation d'un bipède en utilisant les courbes Euler en plus des courbes Quaternion dans l'Atelier et l'Editeur de courbes. Le contrôleur Euler XYZ est un moyen efficace d'animer votre bipède, car vous pouvez utiliser des tangentes de Bézier pour modifier l'interpolation des courbes XYZ (les courbes Quaternion ne possèdent pas de tangentes). Pour des informations détaillées sur la différence entre un contrôleur de rotation Euler XYZ et un contrôleur de rotation TCA, consultez la rubrique Contrôleur de rotation Euler XYZ.
Vous pouvez alterner les contrôleurs de rotation Euler XYZ et TCA via le panneau déroulant Quaternion/Euler. L'éditeur de courbes affiche les courbes d'animation selon le contrôleur choisi. Chaque nom de courbe commence d'une des manières suivantes:
Il est possible d'animer la plupart des parties d'un bipède (centre de gravité, bassin, colonne vertébrale, tête, cou, bras, jambes et queue) avec le mode Euler. Cependant, les doigts et orteils sont traités différemment, car tous les premiers segments de base sont contrôlés au format Quaternion et tous les segments suivants au format TCA/Euler. Les doigts et orteils ne possèdent pas de tangente.
Les membres du bipède avec un seul degré de liberté, tels que les avant-bras et les jambes inférieures, sont contrôlés avec une seule courbe TCA/Euler.
Courbe de rotation Euler tangente
Les courbes de rotation d'un bipède (y compris son centre de gravité) sont toujours définies dans l'espace parent local, qu'elles soient contrôlées en quaternion ou Euler.
Les courbes de fonction XYZ d'une piste de rotation Euler sont verrouillées ensemble. Cela signifie que lorsqu'une clé est créée sur un axe, il en est automatiquement de même sur tous les axes. De même, le fait de déplacer une clé dans le temps déplace les trois axes avec celle-ci.
Les courbes de position Bézier ne sont disponibles que pour les mains, les pieds et le centre de gravité du bipède. La position des mains et des pieds est définie dans l'espace univers, tandis que la position du centre de gravité est définie de manière locale dans l'univers.
Le mélange clé CI/CA est illustré de la manière suivante :
Lorsqu'une animation est convertie d'un contrôleur à l'autre, son intégrité est maintenue autant que possible. Ceci signifie qu'en dépit de la variation des résultats de l'interpolation des clés, les poses animées sont préservées.
Si vous convertissez une courbe de rotation Quaternion en une courbe Euler, les clés de tangentes obtenues sont définies sur Lissage. Si, au contraire, vous transformez une courbe de rotation Euler en une courbe de rotation Quaternion, l'interpolation Bézier des tangentes est maintenue autant que possible. Toutefois, si cette interpolation est trop extrême et ne peut pas être émulée par les valeurs TCA, elle est réduite au-dessous des limites quaternioniques.
Tangentes extrêmes sur une courbe de rotation Euler
Les tangentes Euler et données TCA quaternioniques sont stockées dans chaque animation. Ainsi, même si vous utilisez le contrôleur Euler XYZ, vous pouvez toujours changer la ligne de profil en long de vos courbes à l'aide des valeurs de contrôle Quaternion/TCA (dans le panneau déroulant des infos clés).
Si vous ajoutez une couche à la partie d'un bipède contrôlée Euler, cette couche est convertie en courbe quaternionique jusqu'à rétraction avec la couche d'origine. A la rétraction, la courbe se retransforme en courbe Euleur, avec les mêmes règles de conversion que précédemment.
Lorsque des clips contenant des animations Euler sont importés dans le mixeur de mouvements, les tangentes Euleur sont conservées dans le processus de fusion. Toutefois, après le mélange dans un mixage complet, l'animation résultante devient quaternionique.
Le mode Séquence suit les mêmes règles que le mixeur de mouvements. Si les clips importés dans les séquences contiennent des animations Euleur, leurs tangentes sont préservées. Toutefois, la création d'un mouvement uniforme produit une animation quaternionique.
Activez l'option Une image clé par image pour préserver les tangentes Euler.
Lorsque vous copiez une piste et la collez sur une autre, son type (Euleur ou Quaternion) est copié également. Ceci produit parfois des animations passant du mode Quaternion au mode Euler, ou inversement.
Les tangentes Euler des postures ou poses copiées ne sont jamais copiées. Si vous copiez une piste Euler et la collez sur une piste d'un autre type alors que l'option Clé auto est activée, les valeurs de tangente ou TCA en cours (selon le type de piste sur laquelle vous effectuez le collage) sont ignorées et remplacées par les valeurs par défaut.
Selon la même règle, le collage d'une pose ou d'une posture sur une piste Euler alors que l'option Clé auto est activée ne transfère pas les valeurs TCA sur la piste copiée. Si une nouvelle clé est créée avant le collage de la piste, la tangente résultante est réglée sur sa valeur par défaut.
Lorsque vous chargez un fichier d'archives de bipède (BIP) externe sur un bipède, il est possible qu'elles contiennent des contrôleurs d'animation différents (par exemple, des archives Euler chargées sur un bipède quaternionique). Lorsque ceci se produit, les animations de bipède sont converties pour correspondre au contrôleur du fichier d'archives de bipède.
Lorsque vous enregistrez un fichier d'archives de bipède, les tangentes Euleur et les valeurs de contrôle TCA quaternioniques sont enregistrées également.