Le Gestionnaire des propriétés des calques permet d'organiser, de trier et de regrouper des calques. Il permet également d'utiliser des normes de calques, des styles d'identificateurs de calques, des filtres de calques, des remplacements de calques et des états de calques enregistrés.
Le Gestionnaire des propriétés des calques permet de réaliser tout type d'opération en relation avec les calques :
Lorsque vous affichez le Gestionnaire des propriétés des calques, tous les calques du dessin actif apparaissent dans le groupe de calques Tout. En cas de présence de références externes associées au dessin, les calques sont répertoriés par dessin référencé dans un groupe de calques distinct.
Vous pouvez créer des filtres de calques pour gérer de vastes jeux de calques. Le Gestionnaire des propriétés des calques vous permet de créer trois types de filtres de calques : les filtres de groupes, les filtres de propriétés et les filtres de normes de calques. Les filtres de propriétés regroupent les calques en fonction de leurs propriétés et de leurs états, la visibilité et la couleur par exemple. Les filtres de groupes contiennent tous les calques que vous y placez. Les filtres de normes contiennent les calques associés à la catégorie de normes de calques indiquée.
Création d'un filtre de propriétés de calques
Vous pouvez enregistrer les paramètres de calque actuels dans un dessin en tant qu'état de calque et restaurer cette configuration ultérieurement. L'enregistrement des états de calques facilite la restauration de paramètres pour tous les calques lors des différentes étapes du dessin ou du traçage.
Les paramètres des calques incluent les états des calques (activé ou verrouillé, par exemple) et leurs propriétés (couleur ou type de ligne, par exemple). Dans un état de calque enregistré, vous pouvez choisir les états et les propriétés de calque à restaurer ultérieurement. Par exemple, vous pouvez décider de restaurer le paramètre Gelé/Libéré des calques d'un dessin et ignorer tous les autres. Lorsque vous restaurez cet état de calque, tous les paramètres conservent leur définition actuelle, sauf si les calques sont gelés ou libérés.
Restauration d'un état de calque enregistré
Vous pouvez désormais remplacer la couleur, le type de ligne, l'épaisseur de ligne et le style de tracé des calques dans chaque fenêtre de positionnement. Vous affichez ainsi plus facilement des objets aux paramètres de propriétés différents dans des fenêtres individuelles sans pour autant modifier leurs propriétés DUCALQUE ou DUBLOC. Les remplacements de propriétés de calque n'ayant aucune incidence sur les propriétés globales des calques, des objets peuvent s'afficher différemment dans plusieurs fenêtres sans que vous ayez à créer une géométrie dupliquée ou à utiliser des références externes présentant des paramètres de calques différents. Lorsque vous accédez au Gestionnaire des propriétés des calques à partir d'un onglet de présentation, les 4 colonnes supplémentaires suivantes destinées aux remplacements de propriétés de calque dans une fenêtre s'affichent : Couleur de fenêtre, Epaisseur de ligne de fenêtre, Type de ligne de fenêtre et Style de tracé de fenêtre.
Remplacement de propriétés de calque d'une fenêtre
Préalablement à certaines tâches telles que le traçage, l'enregistrement ou la restauration d'un état de calque, l'ajout de calques au dessin actif ou à l'une de ses références externes peut vous être communiqué. Vous évitez ainsi certains problèmes éventuels tels que le traçage d'objets ajoutés au dessin lors de l'adjonction d'un calque. Vous pouvez gérer l'évaluation d'un dessin pour de nouveaux calques, voire décider si une telle évaluation doit avoir lieu. Vous pouvez spécifier les commandes, TRACEUR ou SAUVEGRD notamment, qui déclenchent la vérification logicielle de la liste des calques et l'alerte de nouveaux calques. Cette opération peut se limiter aux nouveaux calques ajoutés aux références externes ou inclure les calques du dessin actif et les références externes qui lui sont associées.
Les normes de calques définissent des conventions d'appellation pour les calques utilisés dans vos dessins. Elles contiennent un ensemble de règles déterminant la structure des noms de calques dans un dessin. Lorsque vous installez le logiciel, vous pouvez choisir parmi plusieurs normes de calques. Si nécessaire, vous pouvez modifier chacune de ces normes ultérieurement.
Définition d'une norme de calque
Chaque norme de calque correspond à un style d'identificateur de calque. Les identificateurs de calques associent des objets à des calques prédéfinis dont les noms répondent aux spécifications de la norme. Lorsque vous ajoutez un objet, celui-ci est automatiquement inséré dans le calque qui lui a été attribué dans le style d'identificateur en cours. Ce processus est appelé identification de calque.
Affichage d'un style d'identificateur de calque
Vous pouvez modifier toute partie d'un nom de calque grâce à des remplacements d'identificateurs de calques, valables pour le style considéré. Vous pouvez remplacer les noms de calques de tous les identificateurs d'un style donné ou procéder au cas par cas.