A propos de l'utilisation des états de calques

Remarque : Dans AutoCAD Architecture 2024 toolset, la fonctionnalité dEtat de calque remplace la fonctionnalité Cliché de calque. Les fichiers de clichés de calques (LAY) existants sont automatiquement convertis en fichiers d'états de calques (LAS) lorsque le Gestionnaire des états de calques est utilisé dans un dessin hérité contenant des clichés de calques. Le cliché de calque est supprimé après la conversion.

Vous pouvez enregistrer les paramètres de calque actuels dans un dessin en tant qu'état de calque enregistré et les restaurer ultérieurement. L'enregistrement des états de calques facilite la restauration de paramètres pour tous les calques lors des différentes étapes du dessin ou du traçage.

Par exemple, un maître d'oeuvre peut enregistrer un état de calque de plans d'étage, de dispositions de mobilier, de câblage, de configurations de l'installation électrique, de l'aération et de l'air conditionné afin de pouvoir exploiter ces informations indépendamment d'une représentation complète de la construction.

Les paramètres des calques que vous pouvez enregistrer et restaurer incluent les états des calques (activé ou verrouillé par exemple) et leurs propriétés (couleur ou type de ligne par exemple). Vous pouvez choisir les états et les propriétés de calque à restaurer ultérieurement.

Vous pouvez modifier les propriétés d'un état de calque enregistré. Vous êtes autorisé à modifier toutes les propriétés d'un calque, à l'exception de son nom. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux calques dans un état de calque si de nouveaux calques ont été ajoutés après l'enregistrement du dernier état de calque.

Etats de calque dans les références externes

Lorsque vous insérez dans le dessin hôte une référence externe contenant des états de calques enregistrés, ces derniers sont répertoriés par nom dans le Gestionnaire des états de calques. Vous pouvez les restaurer, mais pas les modifier. Les états de calque de références externes s'identifient par leur nom, constitué du nom du dessin contenant des xréfs, d'un trait de soulignement et du nom de l'état de calque, par exemple : Nom Xréf __Nom Etat de calque. Lorsque la référence externe est liée au dessin hôte, le symbole $0$ s'affiche entre le nom de la référence externe et le nom de l'état de calque, par exemple : Nom Xréf$0$Nom Etat de calque.

Les états de calque des références externes imbriquées sont également inclus. Les états de calque des références externes sont supprimés du dessin hôte lorsque les références externes sont détachées ou déchargées.