Une norme de calque contient des noms de calques prédéfinis et un ensemble de règles déterminant les noms des nouveaux calques créés selon cette norme de calque. Vous pouvez utiliser des normes de calques pour établir des conventions applicables à des calques spécifiques, aux calques d'un projet ou à l'échelle d'un bureau, qui permettent d'attribuer aux calques des noms cohérents et explicites. AutoCAD Architecture 2024 toolset fournit différentes normes de calques que vous pouvez utiliser dans les dessins. Vous pouvez également créer vos propres normes de calques en personnalisant une norme existante.
Lorsque vous créez un calque à partir d'une norme, les différentes parties de son nom sont délimitées par des séparateurs (par exemple, des tirets). Chaque partie du nom est déterminée par des règles spécifiées dans un champ de la norme de calque.
Par exemple, la norme de calque AIA 2nd Edition comprend cinq champs qui constituent chaque nouveau nom de calque : Discipline Designator, Major, Minor 1, Minor 2 et Status. Les champs sont séparés par un tiret (-), comme dans l'exemple suivant :
(Discipline Designator) - (Major) - (Minor 1) - (Minor 2) - (Status)
Un calque affichant une valeur Discipline "A", une valeur Major "Wall", une valeur Minor 1 "Full", une valeur Minor 2 de "Abov" et une valeur Status "D" pour décrire un calque de démolition s'appelle A-WALL-FULL-ABOV-D.
Vous pouvez modifier la définition de la norme pour changer ces règles.
Il est possible de remplacer les informations contenues dans chaque champ afin de modifier la façon dont une norme crée un nom de calque en spécifiant des valeurs de remplacement des identificateurs de calques.
AutoCAD Architecture 2024 toolset fournit des conventions conformes aux normes sectorielles et applicables aux calques, parmi lesquelles AIA 2nd Edition, BS1192 Descriptive et BS1192 – AUG Version 2. Des conventions internationales supplémentaires sont également proposées, notamment : DIN 276, ISYBAU Long Format, ISYBAU Short Format et STLB. Chaque norme de calque contient des informations spécifiques organisées en champs. Vous pouvez spécifier la manière dont les informations sont affichées dans chaque champ en modifiant les valeurs des champs de la norme de calque