A propos du calcul de quantités selon la norme VOB

Remarque : Cette rubrique est destinée aux utilisateurs de Roombook uniquement.

La norme VOB définit un système de mesure des ouvertures. En fonction du métier pour lequel les quantités sont calculées, différentes règles de calcul sont appliquées, notamment en ce qui concerne la soustraction des ouvertures (sous-zones).

La norme VOB définit les systèmes de mesure des ouvertures suivants :
Métiers maçonnerie, béton et béton armé Les ouvertures inférieures ou égales à 2,5 m² sont ignorées.
Métiers charpenterie, construction en bois, tapisserie, murs rideaux, plomberie, revêtement de toiture et jointoiement Les ouvertures inférieures ou égales à 2,5 m² sont ignorées.
Métiers dallage, chape, sols, revêtement de sol, planchéiage de bois, asphaltage, parquetage Les ouvertures inférieures ou égales à 0,1 m² sont ignorées.
Métiers plafonnage, peinture et vernis Les ouvertures, baies, renfoncements inférieurs ou égaux à 2,5 m² sont ignorés.

Les ouvertures, encastrements, etc. dans les sols inférieures ou égales à 0,5 m ² sont ignorées.

Métier pierre naturelle Les baies et ouvertures inférieures ou égales à 0,1 m² sont ignorées.

Initialement, ces règles ont été définies pour simplifier le calcul manuel des quantités, par exemple pour ignorer les plus petites ouvertures ou appliquer des méthodes mathématiques de base pour calculer des éléments de construction complexes.

Etant donné qu'un système de CAO permet un calcul de quantités avec 100 % de précision, ces règles VOB compliquent le processus, car ce sont des règles arbitraires qui s'appliquent uniquement dans des cas spécifiques, pas toujours clairement définis. Par conséquent, un calcul de quantités basé sur la CAO ne peut pas toujours être effectué automatiquement par le système et exige parfois aussi l'interaction de l'utilisateur.