Remarque : Cette rubrique est destinée aux utilisateurs de Roombook uniquement.
Groupes de fonctions et sous-zones virtuelles
- Cliquez sur pour lancer le calcul.
- Cliquez sur le bouton Afficher/Modifier les résulats pour afficher les quantités par pièce calculées dans la boîte de dialogue.
- Pour chaque quantité par pièce calculée (surfaces de mur, de sol et de plafond), cliquez sur le bouton Parcourir pour afficher toutes les sous-zones associées :
- Sous-zones (fenêtres, portes, ouvertures, etc.) appartenant à la surface calculée : nom, matériau, cotes etc.
- Outre les sous-zones détectées automatiquement, vous pouvez définir manuellement d'autres sous-zones, comme un panneau carrelé sur un mur ou d'autres sous-zones virtuelles.
Réduction de hauteur de mur
Lors du calcul de matériaux pour des surfaces de mur intérieures de pièces uniques, vous devez souvent prendre en compte les plafonds réfléchis, les calques de dalles supplémentaires ou les plinthes de plus de 10 cm de haut qui ne sont pas représentés dans le dessin.
Aire limite
Les offres et soumissionnements exigent souvent de calculer l'aire du seuil, qui est généralement recouverte d'un tapis ou d'autres matériaux.
Par conséquent, le calcul des quantités par pièce prend en compte le seuil des portes. En règle générale, l'aire du seuil est toujours attribuée à la pièce dans laquelle la porte ne s'ouvre pas.
Affectation de portes à des pièces uniques
L'affectation de portes à leurs pièces correspondantes (allocation d'un emplacement) est importante pour les offres ou soumissionnements. La boîte de dialogue ainsi que l'onglet Surfaces de mur du gabarit d'exportation Excel indiquent donc l'ID de la pièce à laquelle appartient la porte/fenêtre. En règle générale, la porte est toujours attribuée à la pièce dans laquelle elle s'ouvre.
Superficie de fenêtre
Cette information sur la superficie de fenêtre par pièce et par bâtiment est souvent utile pour le permis de construire, selon le type et l'emplacement du bâtiment, car le pourcentage de surface vitrée est souvent réglementé.
Les informations sur la superficie de fenêtre par pièce et au total dans la colonne Surfaces de mur se trouvent dans l'onglet récapitulatif des quantités par pièce du fichier Excel.
Calcul des dimensions intérieures des murs pour les surfaces de mur
Utilisez les dimensions intérieures des murs pour calculer les quantités par pièce.
Dans l'exemple illustré d'un plan de sol de 2x4 m, composé d'un mur de briques et de trois murs de béton, les axes de mur suivants sont utilisés pour le calcul des surfaces de mur :
Mur |
Longueur en mètres |
Wall1_Brick |
3.60 |
Wall2_Concrete |
1.60 |
Wall3_Concrete |
3.60 |
Wall4_Concrete |
1.60 |
Avec une hauteur de mur nette de 2,75 m et sachant que le mur de briques est recouvert de plâtre et que les murs de béton sont tapissés, le fichier Excel contient les résultats suivants :
Calcul de surfaces de mur utilisant des matériaux différents
Avec une hauteur de mur nette de 2,75 m et sachant que le mur de briques est recouvert de plâtre et que les murs de béton sont tapissés, le fichier Excel contient les résultats suivants :
Le total des surfaces de mur de la pièce est toujours de 40 m², alors que la somme des surfaces individuelles est (ici) de 50 m².
Matériau de surface du mur |
Aire |
Surfaces de mur de la pièce |
40 m² (4 surfaces de mur de 10 m² chacune) |
Surface plâtrée |
30 m² (3 surfaces de mur de 10 m² chacune) |
Surface peinte |
20 m² (2 surfaces de mur de 10 m² chacune) |
Facteur de plafond supérieur (%) : calcul des surfaces de plafond dans les plafonds comportant des ouvertures
Le facteur de plafond s'applique uniquement à certains contextes de construction spéciaux ; la valeur par défaut peut donc être conservée dans la plupart des cas.
Ce facteur est défini dans la boîte de dialogue Calculer les quantités par pièce (valeur par défaut : 50 %). Il détermine la façon dont sont calculées les surfaces comportant des ouvertures. Exprimé en pourcentage, il détermine, en fonction de la relation entre la surface de sol et l'ouverture dans la surface de plafond, si le plafond délimite l'espace ou l'ouvre.
Par exemple, la cage d'escalier et la galerie sont toutes deux créées avec des ouvertures de plafond. Comment calculer les matériaux requis pour la finition intérieure des surfaces de plafond dans les situations suivantes ?
- Cage d'escalier est une ouverture dans le plafond qui mène à l'étage suivant. Dans ce cas, la situation est claire : la surface de plafond calculée pour la pièce est celle du plafond diminuée de la cage d'escalier. Malgré l'ouverture, la pièce est délimitée en haut. Tout ce qui se trouve au-dessus n'intervient pas dans le calcul de la surface de plafond.
- La pièce possède une galerie et est délimitée en haut par le toit. La galerie est créée comme un objet plafond étroit ou comme un plafond avec une ouverture suffisamment grande.
Quelles seront les surfaces de plafond calculées pour la pièce ?
En fait, c'est le plafond qui constitue l'objet délimitant la pièce. Toutefois, cette règle tiendrait compte uniquement de la partie inférieure de la galerie. Dans ce cas, toutefois, la taille de l'ouverture de plafond est telle que vous devez considérer la pièce comme s'étendant au-dessus du plafond. C'est la surface intérieure du toit qui doit être considérée comme la surface de plafond délimitant la pièce. En raison des dimensions de l'ouverture de plafond, la pièce doit être considérée comme s'étendant au-dessus du plafond.
Problème : des situations telles que celle de "galerie" et de la "cage d'escalier" doivent être traitées différemment, alors qu'elles utilisent les mêmes objets de construction (plafond et ouverture de plafond). Dans un cas, le plafond reste l'objet délimitant la pièce, malgré son ouverture. Dans l'autre cas, l'ouverture est telle qu'elle ouvre la pièce sur le niveau suivant - malgré la présence du plafond (qui est l'élément délimitant la pièce).
Solution : pour permettre le calcul correct des surfaces de plafond dans ce type de situations, utilisez le paramètre Facteur de plafond supérieur (%) de la boîte de dialogue Calculer les quantités par pièce. Si le facteur de plafond par défaut est 50 %, il s'ensuit que :
- Si la taille de l'ouverture de plafond est inférieure ou égale à 50 % de la surface de sol de la pièce, le plafond reste l'objet délimitant la pièce.
- Si l'ouverture est supérieure ou égale à 50 % de la surface de sol, la pièce est ouverte sur le niveau suivant et les objets de plafond situés au-dessus sont utilisés comme objets délimitant la pièce.
Vous pouvez ajuster le pourcentage en fonction des nécessités du dessin. Les résultats apparaissent dans les quantités par pièce calculées (dans l'exemple) :
- Le facteur de plafond par défaut de 50 % calcule uniquement le côté inférieur de la galerie comme surface de plafond. La taille de l'ouverture de plafond est inférieure ou égale à 50 % de la surface de sol.
- Grâce au facteur de plafond spécifique de 70 %, non seulement le côté inférieur de la galerie est calculé comme surface de plafond, mais aussi la surface intérieure du toit qui surmonte la pièce. La taille de l'ouverture de plafond est en effet au moins égal à 70 % de la surface de sol de la pièce.