Les outils proposés dans la palette d'outils d'annotation (et disponibles également dans le Catalogue d'outils de documentation du Navigateur de contenu) permettent d'insérer deux types de notes d'identification : les notes d'identification de référence et les notes d'identification de feuille. L'outil d'insertion de notes d'identification de feuille permet de tracer une ligne de repère entre la note et l'objet ou le point désigné dans le dessin. Deux outils sont fournis pour les notes d'identification de référence : le premier permet d'ajouter une ligne de repère et le second uniquement la note d'identification.
Quel que soit le type de note d'identification utilisé, vous avez la possibilité de l'appliquer à un objet précis ou à rien en particulier (c'est-à-dire à un point dans une partie inoccupée de la zone de dessin). Ces outils permettent, l'un comme l'autre, d'insérer une note d'identification prédéfinie pour un objet particulier, sauf en cas d'ambiguïté (lorsque vous spécifiez des notes d'identification pour les composants d'un objet, par exemple). Dans ce cas, vous devez sélectionner un composant ou utiliser la note d'identification prédéfinie pour l'objet dans son ensemble. Vous pouvez également sélectionner une note d'identification différente dans la boîte de dialogue Sélectionner la note d'identification. Cette boîte de dialogue s'affiche lorsqu'il n'existe aucune note d'identification prédéfinie pour l'objet sélectionné ou ses composants.
Cette boîte de dialogue propose une vue de la base de données des notes d'identification sous forme d'arborescence. Vous pouvez sélectionner une note d'identification à insérer dans un dessin ou à associer à un style d'objet, une définition de matériau ou un composant de détail. Cette boîte de dialogue s'affiche lorsque vous essayez d'appliquer une note d'identification à un objet pour lequel aucune note n'a été prédéfinie. Vous pouvez également la sélectionner à partir de la boîte de dialogue Champ et des boîtes de dialogue utilisées pour spécifier des notes d'identification pour les objets architecturaux ou leurs composants. Lorsque vous générez une légende de note d'identification, vous avez la possibilité d'accéder à la boîte de dialogue Sélectionner la note d'identification lors de la phase d'insertion, en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant à partir de la Base de données. L'autre solution consiste à taper b (pour base de données) sur la ligne de commande.
Sélectionnez la base de données des notes d'identification qui vous intéresse en haut de la boîte de dialogue. AecKeynotes est la base de données proposée par défaut pour appliquer des notes d'identification aux composants de détail, tandis que la base de données AecKeynote-Assemblies est proposée par défaut pour appliquer des notes d'identification aux objets architecturaux correspondant à des assemblages de plusieurs composants.
Vous pouvez développer des noeuds dans l'arborescence ou entrer du texte dans le champ Filtre juste en dessous de l'arborescence afin de localiser plus rapidement les composants qui vous intéressent. Pour développer tous les noeuds dont le nom contient le texte tapé dans ce champ, cliquez sur le bouton Filtre, appuyez sur la touche Tab ou appuyez sur la touche Entrée. Dès qu'une note d'identification apparaît en surbrillance, cliquez sur OK pour valider la sélection.