L'insertion de notes d'identification permet d'annoter de façon cohérente différents types de dessins dans un jeu de documents de construction afin d'identifier les matériaux de construction ou de fournir des instructions ou des explications bien précises. AutoCAD Architecture 2024 toolset fournit une méthode à l'aide d'un outil flexible pour insérer des notes d'identifiation qui sont liées à une base de données de notes d'identification, et vous pouvez donc effectuer des changements globaux ou individuels. Cette méthode prend en charge les notes d'identification de référence (où la note d'identification correspond à une section dans une spécification et peut apparaître sur différents dessins) et les notes d'identification de feuille (les identificateurs de note sont numérotés de façon séquentielle pour chaque dessin).
AutoCAD Architecture 2024 toolset fournit des notes d'identification prédéfinies pour ses composants de détail par défaut de taille donnée et pour les objets architecturaux représentant des assemblages de plusieurs composants (un mur de style CMU 8", par exemple). Pour les définitions de matériaux et les objets à taille variable, les notes d'identification ont été rassemblées dans un groupe de classification. C'est à vous d'indiquer une taille au moment de l'insertion de la note d'identification. Pour les composants de détail, ces notes d'identification et ces groupes sont basés sur une norme très répandue, la MasterFormat 2004, gérée par le Construction Specifications Institute (CSI). Le format utilisé pour les assemblages est conforme à la norme CSI Uniformat. Cependant, comme le logiciel est prévu pour gérer plusieurs bases de données des notes d'identification, il est compatible également avec d'autres systèmes d'insertion de notes d'identification courants ou locaux. La situation risque donc d'être différente selon votre version AutoCAD Architecture 2024 toolset. Quelle que soit la source de la note d'identification, vous pouvez l'associer à un style d'objet ou à une définition de matériau spécifique. Vous êtes libre ainsi d'appliquer les outils d'insertion de notes d'identification aux composants de votre choix dans un objet ou à un dessin au trait dans des coupes/élévations 2D. Lorsque aucune note d'identification n'est prédéfinie, vous devez en sélectionner une à partir des bases de données disponibles. Vous pouvez également configurer un outil afin d'ajouter une note d'identification donnée, quelle que soit la position du point d'insertion.
Outre les outils d'insertion de notes d'identification (dérivés de l'outil d'annotation de base), le programme propose des outils pour générer des légendes de notes d'identification. L'intérêt de ces outils consiste à établir une liste des notes d'identification sélectionnées dans une ou plusieurs feuilles de dessin et à vous aider à repérer rapidement toutes les occurrences d'une note d'identification donnée. Vous pouvez également générer une légende de note d'identification pour un dessin avant même d'insérer des notes d'identification. Dans ce cas, la légende contient l'ensemble des notes d'identification susceptibles d'être utilisées.
Parmi les autres fonctions d'insertion de notes d'identification, citons aussi la possibilité de changer le format de toutes les notes d'identification dans un dessin de façon à afficher uniquement les identificateurs, uniquement les notes ou à la fois les identificateurs et les notes. Pour afficher le texte d'une note d'identification sans qu'il soit nécessaire de changer son format ou d'effectuer un zoom avant, vous pouvez positionner le curseur sur la note d'identification du dessin.