Présentation de l'outil Annotation de base

AutoCAD Architecture 2024 toolset utilise le même outil de base personnalisable pour ajouter les types d'annotations suivants dans les dessins :

Les propriétés qui caractérisent l'annotation, telles que son type et son aspect, sont déterminées par les valeurs modifiables de la fiche de travail Propriétés de l'outil, accessible à partir du menu contextuel de l'outil. Les objets d'annotation sont créés à une échelle basée sur l'échelle d'annotation spécifiée.

Plusieurs versions par défaut de cet outil d'annotation sont fournies avec le logiciel. Chacune d'elles correspond à une configuration différente dans la fiche de travail Propriétés de l'outil. Selon la configuration de votre système, il est possible qu'un ou plusieurs de ces outils (ou leurs versions personnalisées disponibles localement) soient proposés dans la palette d'outils d'annotation dans l'espace de travail. Ces outils sont également disponibles dans le Catalogue d'outils standard et le Catalogue d'outils de documentation du Navigateur de contenu. A l'aide de la fonction i-drop, vous pouvez copier ces outils dans une palette d'outils dans l'espace de travail et les personnaliser selon vos besoins.

L'outil d'annotation de base permet d'insérer des annotations à base de texte ou de blocs. Vous pouvez, dans un cas comme dans l'autre, rattacher ou non l'annotation à un objet ou à un point du dessin à l'aide d'une ligne de repère. L'outil d'annotation permet également d'insérer des notes d'identification provenant d'une base de données. La procédure de sélection peut être directe ou automatique, en fonction de l'objet désigné dans le dessin. En règle générale, les annotations à base de texte sont mieux adaptées aux notes d'identification de référence, alors que les annotations à base de blocs conviennent plus particulièrement aux notes d'identification de feuille. L'outil d'annotation offre, cependant, une grande richesse de styles d'annotation de dessin, tels que les symboles de coupe.

Propriétés de l'outil d'annotation

Les illustrations ci-après montrent les paramètres définis dans la fiche de travail Propriétés de l'outil correspondant à deux versions par défaut suivantes de l'outil d'annotation : l'outil Texte (ligne de repère droite) à base de texte et l'outil Carré (ligne de repère droite) à base de bloc. Observez les différences entre les valeurs du paramètre Type de contenu, dans la catégorie Général. Si le type de contenu choisi est TextMult (texte multiligne), plusieurs paramètres supplémentaires sont proposés dans la catégorie Texte. De même, si le type de contenu choisi est Bloc, le programme affiche les champs Symbole et Emplacement du symbole. Les paramètres proposés dans la catégorie Ligne de repère varient également en fonction de la valeur choisie pour le type de ligne de repère.

Propriétés de l'outil d'annotation de texte multiligne

Propriétés de l'outil d'annotation de blocs

Le tableau suivant décrit les propriétés des outils d'annotation qu'il est possible de configurer à partir de la fiche de travail Propriétés de l'outil. Après avoir inséré une annotation dans un dessin, vous avez la possibilité de changer les caractéristiques de l'annotation ou de sa ligne de repère à partir de la palette de propriétés correspondante.

Catégorie de propriété/Nom Description
Général/Identificateur de calque Indique l'identificateur du calque auquel l'annotation est affectée. Pour le changer, cliquez sur la valeur en cours (ANNOBJ, par défaut) afin d'accéder à la boîte de dialogue Sélectionner un identificateur de calque.
Général/Remplacements de calque Indique un ou plusieurs remplacements de calque. Cliquez sur l'icône de la fiche de travail pour accéder à la boîte de dialogue Sélectionner les remplacements de calque.
Style de ligne de repère multiple Spécifie le style de ligne de repère multiple utilisé pour l'annotation. Exemples : texte, bloc ou standard.
Général/Type de contenu Vous avez le choix entre TextMult (pour les notes de texte multiligne de base et les notes d'identification de référence) ou Bloc (pour les symboles avec attributs et les notes d'identification de feuille). Lorsque vous insérez un objet TextMult en lui appliquant les paramètres par défaut, vous êtes invité à spécifier la largeur du texte.
Général/Symbole Cette propriété, affichée uniquement pour le type de contenu Bloc, indique le symbole à base de bloc utilisé pour l'annotation. Dans le cas des notes d'identification de feuille, le bloc contient une valeur de champ modifiable automatiquement ayant une double fonction : déterminer le format de la note d'identification et désigner une note donnée ou servir de marque de réservation. La marque de réservation est ensuite remplacée par la note d'identification associée à l'objet ou au composant sélectionné ou par la note d'identification choisie manuellement lors de la procédure d'insertion.
Général/Emplacement du symbole Emplacement du fichier de dessin contenant le symbole spécifié. Cliquez sur la propriété et utilisez l'option Parcourir proposée dans la liste déroulante pour localiser le fichier et indiquer son chemin d'accès. Si cette propriété n'est pas définie (--), seuls les blocs figurant dans le fichier de dessin en cours sont répertoriés dans la liste.
Ligne de repère/Type de ligne de repère Vous avez le choix entre Aucune, Droite ou Spline.
Ligne de repère/Style de cote de ligne de repère Par défaut, cette propriété n'est pas définie (--) et le style de cote utilisé est celui du dessin en cours. Vous pouvez, cependant, cliquer sur la propriété et sélectionner un autre style dans la liste déroulante. Le style régit les caractéristiques de la pointe de flèche de la ligne de repère, ainsi que le format du texte tel qu'il est défini dans la page de l'onglet Texte relative au style.
Ligne de repère/Emplacement du style de cote de ligne de repère Indique l'emplacement du style de cote s'il diffère du style de cote du dessin en cours. Cliquez sur la propriété et utilisez l'option Parcourir proposée dans la liste déroulante pour localiser le fichier de style et indiquer son chemin d'accès. Si cette propriété n'est pas définie (--), seuls les styles du dessin en cours sont utilisés.
Ligne de repère/Points de limite Cette propriété (affichée si vous avez spécifié un type de ligne de repère) indique si le nombre de points de la ligne de repère est limité ou non. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Ligne de repère/Points maximum Cette propriété (affichée si vous avez attribué la valeur Oui au paramètre Points de limite) indique le nombre maximum de points autorisés dans la ligne de repère avant insertion du texte ou du symbole. Si cette propriété n'est pas définie, le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante (le cas échéant) dans le dessin en cours.
Texte/Texte par défaut Cette propriété est affichée si vous avez choisi le type de contenu TextMult. Cette propriété n'est pas définie (--) pour les notes de texte de base. C'est à vous d'entrer le texte au moment de l'insertion. Dans le cas des notes d'identification de référence, la valeur de la propriété doit correspondre à une marque de réservation. La marque de réservation est ensuite remplacée par la note d'identification associée à l'objet ou au composant sélectionné ou par la note d'identification choisie manuellement lors de la procédure d'insertion.
Texte/Angle Spécifie l'angle du texte multiligne ou du texte d'attribut. Le paramètre par défaut est Angle plat. Les autres options proposées dans la liste déroulante sont : Tel qu'inséré (l'angle de rotation appliqué au texte correspond à celui du dernier segment de la ligne de repère) et Angle aigu (le texte reste droit quel que soit l'angle de rotation).
Texte/Style d'attribut Cette propriété, affichée si vous avez choisi le type de contenu Bloc, indique si le texte d'attribut au sein du symbole adopte le style de texte du dessin cible ou le style de texte défini par l'étiquette d'attribut.
Texte/Largeur à entrer Cette propriété indique s'il est nécessaire ou non de spécifier la largeur de l'annotation. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Texte/Toujours justifier à gauche Cette propriété, affichée si le type de contenu est TextMult et si la valeur du type de ligne de repère est différente de Aucune, indique si chaque mot du texte d'annotation doit toujours être justifié à gauche. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Texte/attache gauche Cette propriété, affichée si le type de contenu est TextMult et si la valeur du type de ligne de repère est différente de Aucune, indique que le texte attaché à la ligne de repère est placé à gauche. Il est possible de sélectionner ce paramètre à partir d'une liste déroulante. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Texte/attache droit Cette propriété, affichée si le type de contenu est TextMult et si la valeur du type de ligne de repère est différente de Aucune, indique que le texte attaché à la ligne de repère est placé à droite. Une liste déroulante permet de définir ce paramètre. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Texte/Souligner la ligne inférieure Cette propriété, affichée si le type de contenu est TextMult et si la valeur du type de ligne de repère est différente de Aucune, indique que le texte attaché à la ligne de repère est placé en dessous de la ligne inférieure du texte. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Texte/Cadre Cette propriété, affichée si le type de contenu est TextMult et si la valeur du type de ligne de repère est différente de Aucune, indique que le texte est présenté dans un cadre. Si cette propriété n'est pas définie (--), le programme utilise la configuration de la ligne de repère correspondante dans le dessin en cours.
Texte/Arrière-plan du masque Cette propriété, affichée si vous avez choisi le type de contenu TextMult, indique si le texte est inséré sur un arrière-plan opaque, de façon à masquer les objets placés dessous. Le paramètre par défaut est Non.

Propriétés de l'outil de symbole de coupe

Les outils de symbole de coupe basés sur les blocs permettent de masquer ou d'ajuster les objets sous-jacents sur une polyligne ou un polygone AEC. L'outil de symbole de coupe par défaut est l'outil de ligne de coupe, disponible dans la palette d'outils Annotation. Vous trouverez également d'autres types de symboles de coupe dans les catalogues d'outils standard et de documentation du Navigateur de contenu.

Le tableau suivant décrit les propriétés des outils pour les symboles de coupe qu'il est possible de configurer à partir de la fiche de travail Propriétés de l'outil. Une fois le symbole de coupe inséré dans un dessin, vous pouvez modifier ses propriétés à l'aide de la palette des propriétés associée.

Catégorie de propriété/Nom Description
Identificateur de calque Indique l'identificateur du calque auquel le symbole de coupe est affecté. Pour le changer, cliquez sur la valeur en cours (ANNSYMOBJ, par défaut) afin d'accéder à la boîte de dialogue Sélectionner un identificateur de calque.
Remplacements de calque Indique un ou plusieurs remplacements de calque. Cliquez sur l'icône de la fiche de travail pour accéder à la boîte de dialogue Sélectionner les remplacements de calque.
Symbole Indique le symbole basé sur le bloc à utiliser pour le symbole de coupe. Dans le cas des notes d'identification de feuille, le bloc contient une valeur de champ modifiable automatiquement ayant une double fonction : déterminer le format de la note d'identification et désigner une note donnée ou servir de marque de réservation. La marque de réservation est ensuite remplacée par la note d'identification associée à l'objet ou au composant sélectionné ou par la note d'identification choisie manuellement lors de la procédure d'insertion.
Emplacement du symbole Emplacement du fichier de dessin contenant le symbole de coupe spécifié. Cliquez sur la propriété et utilisez l'option Parcourir proposée dans la liste déroulante pour localiser le fichier et indiquer son chemin d'accès. Si cette propriété n'est pas définie (--), seuls les blocs figurant dans le fichier de dessin en cours sont répertoriés dans la liste.
Comportement du symbole Indique si le symbole de coupe sera étiré ou mis à l'échelle lors de son insertion. Si l'option Etiré est sélectionnée, la ligne de coupure est étirée afin de s'ajuster sur les points de départ et d'arrivée, mais le graphique de la coupe reste inchangé. Si l'option Mis à l'échelle est sélectionnée, le graphique de la ligne de coupure est mis à l'échelle afin de s'ajuster sur les points de départ et d'arrivée de la ligne de coupe.
Style de polygone AEC Indique si le symbole de coupe comporte des propriétés de masquage. Si cette propriété n'est pas définie (--), le style est configuré par défaut sur le style standard.
Emplacement du style de polygone AEC Précise l'emplacement du fichier de dessin contenant le polygone AEC. Cliquez sur la propriété et utilisez l'option Parcourir proposée dans la liste déroulante pour localiser le fichier et indiquer son chemin d'accès. Si cette propriété n'est pas définie (--), seuls les polygones AEC du fichier de dessin en cours sont répertoriés dans la liste.
Comportement du symbole de coupe Précise si le symbole de coupe masque ou ajuste l'objet sous-jacent. Un polygone AEC et une polyligne réunies représentent le comportement du symbole de coupe et ne modifient en rien l'objet sous-jacent. Une polyligne représente le comportement d'ajustement d'un symbole de coupe et délimite l'objet sous-jacent.
Type Cette propriété indique si la ligne de coupe est représentée par le bord unique d'un polygone AEC (coupe simple) ou par deux bords parallèles d'un polygone AEC (coupe double).