Présentation des calques

Les calques sont la principale méthode permettant d'organiser les objets d'un dessin par fonction ou utilité. Les calques permettent de réduire la complexité visuelle d'un dessin et d'en améliorer l'affichage en masquant les informations dont vous n'avez pas besoin sur le moment.

Avant de commencer le dessin, créez un jeu de calques adapté à votre travail. Dans un plan de maison, vous pouvez créer des calques pour les fondations, le plan d'étages, les portes, les installations électriques, etc.

Dans cet exemple, l'affichage est limité aux objets du calque de plan d'étage en désactivant les autres calques.

Pour d'autres disciplines, le nom et le nombre des calques que vous créez est différent. Lorsque vous créez un jeu de calques standard, vous pouvez enregistrer le dessin en tant que fichier gabarit (.dwt) que vous pouvez utiliser lorsque vous commencez un nouveau dessin.

Pour les dessins complexes, il peut être judicieux d'utiliser une convention de dénomination plus élaborée pour les calques. Par exemple, les noms de calque peuvent commencer par trois chiffres, suivis d'un code de dénomination correspondant à plusieurs étages d'un immeuble, à des numéros de projets, à des ensembles de relevés topographiques et de données de propriété, etc. Ce type de convention de dénomination permet également de déterminer plus facilement l'ordre des calques et de limiter le nombre de calques affichés dans la liste de calques.

Outils de calque

Utilisez la palette des calques pour gérer vos calques.

Calque courant

Tous les nouveaux objets sont alors dessinés sur le calque actif. Le calque actif est indiqué dans la palette des calques.

Un calque ne peut pas être le calque actif si :

Vous pouvez également utiliser les contrôles de calque situés dans la partie supérieure de l'inspecteur des propriétés pour :

Visibilité des calques

Vous pouvez contrôler la visibilité des objets en activant/désactivant les calques ou en utilisant l'option de gel/libération.

Vous pouvez désactiver et activer des calques en fonction de vos besoins. Les objets situés sur des calques désactivés sont invisibles dans le dessin.

Le gel et la libération des calques a le même effet que leur désactivation/activation. Cependant, lorsque vous travaillez avec des dessins comportant un grand nombre de calques, geler les calques inutiles permet d'accélérer l'affichage et la régénération. Par exemple, les objets d'un calque gelé ne sont pas pris en compte pendant un zoom vers l'étendue.

Verrouillage de calques

Vous pouvez empêcher toute modification accidentelle des objets situés sur des calques sélectionnés en verrouillant ces derniers. Les objets situés sur les calques verrouillés sont estompés et une petite icône de verrou s'affiche lorsque vous placez le curseur sur l'objet.

La fonction d'estompage des calques verrouillés vous permet de réduire la complexité visuelle d'un dessin tout en conservant les fonctionnalités de référence visuelle et d'accrochage aux objets.

Vous pouvez définir le niveau d'estompage pour les calques verrouillés à l'aide de la variable système LAYLOCKFADECTL.

Dans cet exemple, le niveau d'estompage est défini sur 25 %, 50 % et sur le niveau maximal, 90 %.

Voici quelques points à garder à l'esprit lorsque vous utilisez des calques verrouillés :