A propos des fonctions d'esquisse

Les fonctions d'esquisse incluent les formes et contours extrudés, les formes de révolution, les balayages, les lissages, les hélicoïdes et les nervures.

Nouveautés : 2020.2

Certaines commandes utilisent des panneaux de propriétés et partagent des comportements. Pour en savoir plus sur l’utilisation et les comportements du panneau de propriétés, reportez-vous aux rubriques À propos des panneaux de propriétés et Utilisation des valeurs prédéfinies.

Extrusion

Une fonction d'extrusion ajoute de la profondeur à un contour ouvert ou fermé ou à une zone. Les extrusions sont des blocs de construction pour la création et la modification de corps solides dans les pièces. Spécifiez ensuite la direction, la profondeur, l'angle de dépouille et la méthode de limite de l'extrusion. Elles peuvent également créer des nouveaux corps dans un fichier pièce de plusieurs corps. Un nouveau corps solide génère un corps indépendant modifiable en tant qu'entité séparée. Un corps solide peut partager des fonctions avec d'autres corps solides.

Les extrusions peuvent modifier les corps à l'aide d'un bossage, d'une ouverture ou d'une intersection. Vous pouvez utiliser les fonctions d'extrusion de l'ensemble afin de couper d'autres pièces.

Lors de la définition du prolongement des limites des fonctions d'extrusion, il est recommandé d'utiliser les options Distance, Distance-Distance et Jusque suivant. Si le modèle est modifié et que la face limite que vous avez définie n'existe plus, recréez l'extrusion. Si vous avez spécifié une distance précise, ou la prochaine face possible, l'extrusion reste inchangée.

Lors de la création d'extrusions dans des fichiers pièce à partir de contours ouverts, vous pouvez propager les formes. La propagation de forme décrit des solutions définies par les extensions des extrémités ouvertes du contour ainsi que par la forme du corps. La propagation de forme génère une fonction indifférente aux changements de topologie provoqués par la modification de fonctions plus haut dans l'arborescence de ces dernières. La fonction d'extrusion ne dépend pas d'un contour défini par des arêtes et des lignes d'esquisse référencées spécifiques.

Lorsqu'elles sont créées dans des ensembles (non disponible dans Inventor LT), les extrusions représentent un processus de fabrication précis, comme l'enlèvement de matière. Dans un ensemble, une extrusion peut être une fonction de pièce qui a été créée dans un fichier pièce de l'ensemble. Il peut également s'agir d'une fonction d'ensemble créée dans le fichier ensemble. Par exemple :
  • Pour ajouter une fonction à une pièce dans un ensemble, effectuez une extrusion depuis et vers un plan ou une face d'une autre pièce.
  • Pour couper un ou plusieurs composants d'ensemble, créez un contour dans une esquisse d'ensemble, puis procédez à son extrusion en tant que fonction d'ensemble. Ses plans limite de début et de fin peuvent se trouver sur une face de pièce ou un plan de construction. Les faces et les plans sélectionnés doivent se trouver au même niveau de l'ensemble que l'extrusion en cours de création.
    Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser de contours ouverts pour créer des extrusions en tant que fonctions d'ensemble.

Révolution

La commande Révolution permet de créer une fonction ou un corps solide en faisant pivoter un ou plusieurs contours d'esquisse autour d'un axe. La révolution autour d'un axe situé sur l'esquisse produit des fonctions de solide, telles que des disques, des moyeux et des mécanismes biseautés. Lorsque l'axe est décalé par rapport à l'esquisse, des solides avec des perçages sont créés, tels que des rondelles, des récipients et des conduits.

Vous pouvez également utiliser la commande Révolution pour créer des fonctions à symétrie radiale, telles que des conteneurs cylindriques ou des joints toriques. Ces fonctions peuvent définir la forme générale d'une pièce (fonction de base) ou constituer des détails comme des nervures, des tirants ou des montants.

Si vous créez une fonction d'ensemble, les options disponibles sont uniquement les opérations d'ouverture et de sortie de solides. Les fonctions d'ensemble de révolution peuvent traverser d'autres pièces.

Vous pouvez créer une surface à partir d'un contour auquel a été appliquée une fonction de révolution, puis l'utiliser comme plan limite pour d'autres fonctions ou comme outil de scission pour une pièce scindée.

Vous pouvez utiliser un contour ouvert ou fermé pour créer une surface, faisant fonction de surface de construction ou pour concevoir des formes complexes.

Balayage

Les fonctions ou les corps de balayage sont créés en déplaçant un corps solide ou bien un ou plusieurs contours d'esquisse le long d'une trajectoire. Si vous utilisez plusieurs contours, ils doivent se trouver dans la même esquisse. La trajectoire peut être une boucle fermée ou ouverte.

Une fonction de balayage de contour requiert généralement que l'esquisse de contour et l'esquisse de trajectoire se trouvent sur des plans sécants. La trajectoire peut être une esquisse non utilisée ou une arête de modèle existante. Un balayage de solide requiert un corps solide et soit une esquisse de trajectoire, soit une arête de modèle pour définir la trajectoire. Pour contrôler l'orientation du contour balayé, vous pouvez choisir de le garder constant par rapport à la trajectoire ou parallèle au contour d'origine. Pour contrôler l'échelle et/ou la torsion d'un contour balayé, vous pouvez sélectionner un rail ou une surface de guidage. L'image ci-dessous illustre différents scénarios de balayage : avec une trajectoire uniquement (à gauche), avec une trajectoire et un rail de guidage (au milieu), et avec une trajectoire et une surface de guidage (à droite).

Les balayages de trajectoire classiques sont utilisés pour les objets présentant des contours uniformes balayés sur une trajectoire, comme les rainures de joints et les câblages ou tuyauteries d'un ensemble.

Les balayages avec rail de guidage sont utilisés pour les objets présentant des contours non uniformes qui s'adaptent ou se tordent le long d'une trajectoire, comme une poignée complexe.

Les balayages avec surface de guidage sont utilisés pour les objets présentant des contours uniformes balayés le long d'une trajectoire non plane. La torsion du contour doit conserver une orientation donnée par rapport à une surface sélectionnée, comme une opération d'usinage d'une pièce cylindrique.

Lissage

Les fonctions de lissage permettent de raccorder et de convertir plusieurs contours, appelés coupes, en formes lisses entre les contours ou les faces de pièces. Les coupes peuvent être constituées de courbes d'esquisses 2D ou 3D, d'arêtes de modèle ou de boucles de face. Vous pouvez utiliser des rails, ou un trait d'axe et un point de correspondance, pour contrôler la forme et éviter la torsion. Pour les lissages ouverts, l'une ou les deux coupes de fin peuvent être une pointe ou un point tangent. Le lissage permet de créer des solides et des corps surfaciques.

La commande Lissage permet de créer des formes complexes et organiques dans les secteurs de l'automobile, maritime et des produits de consommation. Utilisez le lissage pour :

Hélicoïde

Un hélicoïde permet de créer une fonction ou un corps hélicoïdal, comme un ressort ou un filetage sur une surface cylindrique. Un hélicoïde peut correspondre à un nouveau corps dans une pièce de plusieurs corps.

Pour créer un filetage, vous devez spécifier un contour d'hélicoïde représentant la forme du filetage et utiliser le point de centre du cylindre pour définir l'axe de rotation.

Vous pouvez utiliser la fonction Hélicoïde pour créer des ressorts. Pour concevoir des modèles de ressorts réels à l'aide de calculs, utilisez les générateurs de ressorts qui sont disponibles dans le groupe de fonctions Ressort de l'onglet Conception d'un ensemble.

Nervure

La commande Nervure permet de créer des nervures (formes de support fermées à paroi fine) et des webs (formes de support ouvertes à paroi fine) à l'aide d'un contour ouvert ou fermé.

Les nervures présentent parfois une épaisseur normale par rapport au plan d'esquisse et prolongent la matière de façon plane par rapport à l'esquisse. Les nervures présentent aussi parfois une épaisseur plane par rapport à l'esquisse et prolongent la matière de façon normale par rapport au plan d'esquisse.

Les nervures et les tirants sont souvent utilisés dans les moulages et les coulages. Dans les pièces en plastique, ils servent souvent à assurer la rigidité et à empêcher les déformations.
  • Les nervures présentent parfois une épaisseur normale par rapport au plan d'esquisse et prolongent la matière de façon plane par rapport à l'esquisse.
  • Les nervures présentent parfois une épaisseur plane par rapport à l'esquisse et prolongent la matière de façon normale par rapport au plan d'esquisse.
  • Les réseaux de nervure fournissent une série de supports sécants à paroi fine.

Définissez la section d'une nervure ou d'une âme à l'aide d'un contour ouvert ou fermé. Vous pouvez projeter le contour sur la face suivante, définir sa direction (pour spécifier une forme de nervure ou de web) et son épaisseur. Vous pouvez ajouter une dépouille ou des fonctions de bossage aux âmes.

Pour créer un réseau de nervures, spécifiez plusieurs contours sécants ou non sécants dans une esquisse. La même épaisseur et la même dépouille, le cas échéant, sont appliquées au réseau entier.

Panneau de propriétés

Certaines commandes utilisent le panneau de propriétés pour définir les fonctions. Le menu Paramètres avancés du panneau de propriétés permet d’accéder aux paramètres qui ont une incidence sur les workflows de ces commandes. Les paramètres diffèrent selon que vous utilisez des esquisses ou des fonctions.
  • Conserver l’esquisse visible sur (+) : lorsqu’une géométrie d’esquisse visible n’a pas été utilisée pour créer une fonction, l’esquisse reste visible lorsque vous cliquez sur Appliquer .
  • Anticiper l’opération booléenne (commande Extrusion uniquement) : lorsque cette option est activée, la commande anticipe l’opération booléenne qui sera utilisée en fonction du contour et des solides. Cette option remplace la valeur prédéfinie active pour l’opération booléenne. Si elle est désactivée, l’opération booléenne choisie est utilisée par défaut.
  • Masquer les valeurs prédéfinies : lorsque cette option est activée, la visibilité du champ Valeur prédéfinie est désactivée. Pour certaines commandes, l’option est activée par défaut. La visibilité peut être activée si nécessaire. Sélectionnez l’option pour la désactiver.