Les
pièces de conduit de la bibliothèque
dans le Centre de contenu peuvent être insérées où bon vous semble à l'intérieur de la fenêtre graphique d'un ensemble de tubes et tuyaux, puis connectées à d'autres composants à l'aide de la commande Connecter les raccords.
Vous sélectionnez les
raccords
depuis le Centre de contenu ou l'espace de travail du projet actif, puis les insérez dans les routages remplis ou non remplis au sein de l'ensemble. Vous pouvez, en outre, sélectionner un raccord n'appartenant pas à la bibliothèque dans l'ensemble à l'aide de la commande Placer un raccord. Les raccords insérés dans les routages permettent à la conduite de tuyau de bifurquer d'un routage principal pour créer plusieurs routages au sein d'une même conduite. Vous pouvez également insérer des raccords dans des routages pour créer des groupes de raccords adjacents.
Remarque : Si vous placez un raccord sur une zone de routage automatique, elle crée deux zones de routage automatique avec un point de routage esquissé partagé.
Pièces de conduit et raccords pouvant être insérés
Vous pouvez utiliser la commande Placer depuis le Centre de contenu pour placer des raccords et des pièces de conduit d'une bibliothèque dans des ensembles de tubes et de tuyaux.
Vous pouvez également placer des occurrences supplémentaires à l'aide de la commande Placer un raccord, pour les éléments suivants :
- Des composants de raccord qui ont été préparés avec la commande Création de tubes et de tuyaux, mais qui ne sont pas encore publiés
- Des raccords souples
- Des raccords utilisés dans un ensemble de tubes et de tuyaux
Emplacement d'insertion des raccords et des pièces de conduit
Les pièces de conduit peuvent être insérées n'importe où sur l'arrière-plan de la fenêtre graphique, ce qui permet de déposer un composant sans association. Pour utiliser les pièces de conduit placées, vous devez les connecter à d'autres composants à l'aide de la commande Connecter les raccords.
Les raccords peuvent être insérés aux emplacements suivants :
- Sur un segment de routage rigide.
- Sur un contenu de tube et tuyau existant, le remplaçant par le nouveau raccord.
- Connectées à l'extrémité d'un routage sans contrainte, à une connexion sur un raccord individuel, à une arête circulaire d'un composant ou entre des raccords adjacents. Utilisez la commande Connecter le raccord dans le menu contextuel pour effectuer ces connexions. Le composant ou les raccords auxquels la connexion doit se faire peuvent se trouver dans la conduite active ou hors de la conduite dans un autre sous-ensemble.
- N'importe où dans l'arrière-plan de la fenêtre graphique, ce qui permet de déposer le composant sans association.
Critères de compatibilité des raccords
Lorsque vous connectez des raccords et des composants, le système vérifie le type de traitement de l'extrémité, la taille nominale et le genre. Il tolère l'incompatibilité de ces trois paramètres, mais vous en avertit. Lorsque vous reliez des raccords adjacents, le raccord inséré doit disposer au moins de deux connexions colinéaires. Vous pouvez par exemple sélectionner des tés, des croix et la plupart des valves, mais pas des coudes ou des bouchons.
Modification du raccord placé
Le comportement d'un
raccord placé
varie selon sa position sur un routage.
- Un raccord placé sur un segment de routage esquissé ou sur une zone de routage automatique crée un nouveau point de segment de routage esquissé et est contraint entre deux segments de routage adjacents ou deux zones de routage automatique. Ce raccord ne peut pas être repositionné dynamiquement à l'aide des commandes Déplacer le noeud et Modifier la position.
- Un raccord placé entre deux raccords adjacents ne crée pas de point de routage esquissé. Dans ce cas, le point de routage lié au raccord racine gère la position latérale du groupe utilisé le long de l'axe de routage. Chaque raccord dans un groupe utilisé peut pivoter de manière autonome. Sélectionnez plusieurs raccords pour les faire pivoter ensemble.
Si un raccord est placé sur une zone de routage automatique, il divise cette dernière. Pour repositionner le raccord, utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Utilisez la commande Déplacement/Rotation3D accessible depuis le menu contextuel. Les deux zones de routage automatique adjacentes répondent dynamiquement aux modifications.
- Convertissez l'une des deux zones de routage automatique en segments de routage esquissés, puis exécutez la commande Cotation au segment de routage. Le segment de routage coté est contraint. La zone de routage automatique adjacente et tous les autres segments de routage non cotés répondent de façon dynamique aux changements.
Si un raccord est placé sur un segment de routage esquissé, il divise ce dernier. Pour repositionner le raccord, utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Utilisez la commande Déplacement/Rotation3D accessible depuis le menu contextuel. Les segments de routage qui ne sont pas placés avec des contraintes de cotation ou géométriques répondent dynamiquement aux modifications.
- Exécutez la commande Cotation à l'un des segments de routage adjacents. Le segment de routage coté est contraint. Tous les autres segments de routage non cotés répondent de façon dynamique aux changements.
Si un raccord est placé entre des raccords adjacents, aucun point de routage n'est créé. Pour repositionner le raccord, utilisez l'une des méthodes suivantes :
- Utilisez la commande Déplacement/Rotation3D accessible depuis le menu contextuel. Les segments de routage qui ne sont pas placés avec des contraintes de cotation ou géométriques répondent dynamiquement aux modifications.
- Exécutez la commande Cotation à l'un des segments de routage adjacents. Le segment de routage coté est contraint. Tous les autres segments de routage non cotés répondent de façon dynamique aux changements.
Si un raccord à embase est placé dans un routage à embase, deux bords tombés et deux joints statiques (s'ils sont désignés dans le style) sont automatiquement générés de chaque côté du raccord placé.