Relâchement

Permet d'affecter un relâchement de degrés de liberté spécifiés à une poutre sélectionnée dans une structure.

Lorsque plusieurs poutres sont adjacentes, l'une d'elles doit être fixe, sans relâchement à la fin de la poutre. Le support contient déjà les informations relatives aux conditions aux limites de la poutre adjacente.

Remarque : Afin d'assurer la précision de la simulation des relâchements, utilisez une option d'algorithme DSC (relâchements de poutres) dans l'onglet Résolution de la boîte de dialogue Paramètres d'analyse de l'ossature.

Mode d'accès :

Sur le ruban, cliquez sur l' onglet Analyse de l'ossature le groupe de fonctions Connexions Relâchement

Les types de relâchement suivants sont pris en charge :

Fixe

Le déplacement et la rotation sont fixes dans les deux directions.

Aucune sous-pression

Le déplacement et la rotation sont libres dans la direction compatible ("+") ou opposée ("-") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre. Si les coefficients de raideur partielle ou d'élasticité sont nuls, les deux directions sont libres sans aucune limitation de valeur. Si vous leur attribuez des valeurs, la liberté de relâchement est limitée dans les deux directions : le relâchement est libre jusqu'à une limite définie.

Sous-pression+

Le déplacement et la rotation sont libres dans la direction compatible ("+") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre. Si les coefficients de raideur partielle ou d'élasticité sont nuls, la direction compatible est libre sans aucune limitation de valeur. Si vous définissez une valeur pour ces coefficients, cela limite le degré de liberté du relâchement dans l'autre direction ("-"). Le relâchement est libre jusqu'à une limite définie.

Sous-pression-

Le déplacement et la rotation sont libres dans la direction opposée ("+") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre. Si les coefficients de raideur partielle ou d'élasticité sont nuls, la direction compatible est libre sans aucune limitation de valeur. Si vous définissez une valeur pour ces coefficients, cela limite le degré de liberté du relâchement dans la direction ("+") compatible. Le relâchement est libre jusqu'à une limite définie.

Remarque : Les relâchements sont définis dans le système de coordonnées local de la poutre.

Pour définir un relâchement, sélectionnez une poutre et définissez les degrés de liberté du relâchement au début et à la fin de l'élément poutre.

Les onglets de début et de fin permettent de définir le comportement de relâchement de poutre spécifique à chaque extrémité de la poutre. Le système de coordonnées d'une poutre s'affiche lors de l'édition, près de l'extrémité de début de la poutre.

De plus, lorsque vous définissez un relâchement, les symboles de degrés de liberté s'affichent sur les noeuds de départ et d'arrivée de la poutre. Les symboles de degrés de liberté s'affichent en fonction de vos sélections de déplacement et de rotation dans la boîte de dialogue Relâchement. "x" représente le type "fixe", "f" représente le type "aucune sous-pression", "f+" représente le type "sous-pression+" et "f-" représente le type "sous-pression-". Par exemple : le symbole "xxxffx" dans la fenêtre graphique signifie que l'extrémité de début ou de fin de la poutre est reliée avec un déplacement fixe pour les axes X, Y, Z, et avec le type "aucune sous-pression" (libre) pour la rotation le long des axes X et Y, et la rotation fixe le long de l'axe Z.

Les coefficients de raideur élastique et partielle ajustent l'ajout de raideur à un degré de liberté.

Poutres La commande est active dans la boîte de dialogue qui s'affiche. Sélectionnez la poutre sur laquelle appliquer le relâchement. Dès que vous spécifiez la poutre, les boutons OK et Appliquer de la boîte de dialogue s'activent. En outre, le système de coordonnées de la poutre s'affiche. Il est positionné près du début de la poutre et orienté vers la fin de la poutre.
  Coefficient élastique

Permet de spécifier la valeur exacte de déplacement et de rotation en N/mm.

Remarque : Le coefficient d'élasticité (par exemple, le coefficient d'élasticité pour la direction UZ) ne peut être défini que pour la direction du relâchement (la direction UZ).
  Coefficient de raideur partielle

Les valeurs sont comprises entre 0.0 (relâchement dans une direction) et 1.0 (aucun relâchement). La valeur de raideur de l'élément est multipliée par la valeur du coefficient défini à l'extrémité adéquate.

  Déplacement

Permet de définir les degrés de liberté de déplacement dans le noeud : axe X, axe Y, axe Z.

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la sous-pression de la contrainte pour chaque direction (Fixe, Aucune sous-pression, Sous-pression+, Sous-pression-).

Si vous sélectionnez le type Aucune sous-pression, Sous-pression+ ou Sous-pression-, vous pouvez définir le coefficient d'élasticité K pour chaque contrainte.

  Rotation

Permet de définir les degrés de liberté de rotation bloquée dans le noeud : axe X, axe Y, axe Z.

Utilisez la liste déroulante pour sélectionner la sous-pression de la contrainte pour chaque direction (Fixe, Aucune sous-pression, Sous-pression+, Sous-pression-).

Si vous sélectionnez le type Aucune sous-pression, Sous-pression+ ou Sous-pression-, vous pouvez définir le coefficient d'élasticité H pour chaque contrainte.

  OK Permet de créer le relâchement et de fermer la boîte de dialogue.
  Annuler Permet de fermer la boîte de dialogue sans créer le relâchement.
  Appliquer Permet de créer le relâchement sans fermer la boîte de dialogue. Choisissez cette option si vous souhaitez créer plusieurs relâchements de même type.
Début Fin

Axe X : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement le long de l'axe X dans le noeud de début de l'élément poutre est relâché.

Axe X : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement le long de l'axe X dans le noeud de fin de l'élément poutre est relâché.

Axe Y : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement le long de l'axe Y dans le noeud de début de l'élément poutre est relâché.

Axe Y : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement le long de l'axe Y dans le noeud de fin de l'élément poutre est relâché.

Axe Z : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement le long de l'axe Z dans le noeud de début de l'élément poutre est relâché.

Axe Z : lorsque cette option est sélectionnée, le déplacement le long de l'axe Z dans le noeud de fin de l'élément poutre est relâché.

Axe X : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l'axe X dans le noeud de début de l'élément poutre est relâchée. Axe X : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l'axe X dans le noeud de fin de l'élément poutre est relâchée.

Axe Y : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l'axe Y dans le noeud de début de l'élément poutre est relâchée.

Axe Y : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l'axe Y dans le noeud de fin de l'élément poutre est relâchée.

Axe Z : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l'axe Z dans le noeud de début de l'élément poutre est relâchée.

Axe Z : lorsque cette option est sélectionnée, la rotation autour de l'axe Z dans le noeud de fin de l'élément poutre est relâchée.