Pour créer un élément, vous devez spécifier sa position dans l'espace de travail. Entrer des positions est une des opérations les plus communes et les plus importantes dans PowerShape. Utilisez les méthodes suivantes pour l'entrée de positions :
- Utilisation du curseur — Quand le curseur se déplace sur le plan principal (par exemple XY du plan de travail actif ou de l'espace de travail global), ses coordonnées par rapport au plan de travail sont affichées sur la barre d'état. Pour entrer une nouvelle position, déplacez le curseur et cliquez.
Si le curseur est cliqué dans le rayon de sélection de l'élément existant, le curseur s'accroche au point clé le plus proche de l'élément ou s'accroche à un point d'intersection entre deux éléments.
- Utilisation du curseur intelligent
- Utilisation de la barre d'état — Vous pouvez entrer des positions cartésiennes et polaires dans la case de saisie de données sur la barre d'état.
Vous pouvez également taper les coordonnées dans la fenêtre graphique et elles seront automatiquement entrées dans la case de saisie de données de la barre d'état. Quand vous appuyez sur la touche Entrée, les coordonnées sont entrées dans PowerShape.
- Utilisation de boites de dialogue — Quand une boite de dialogue vous demande d'entrer une position, des cases distinctes sont fournies pour les axes X, Y et Z. Entrez les valeurs dans chacune des cases pour spécifier les coordonnées de la position :
- Pour des constructions plus complexes, cliquez sur le bouton Position
de la barre d'état, pour afficher la boite de dialogue Position.
Remarque : Vous pouvez également créer des éléments de points pour marquer les emplacement dans le modèle.