Le surfaceur intelligent est une simple boite de dialogue qui choisit la méthode optimale de création de surface basée sur les éléments sélectionnés dans un modèle. Ceci est idéal pour les nouveaux utilisateurs pour créer rapidement et facilement des surfaces et pour créer automatiquement de simples surfaces.
Toutes les méthodes de création de surface possibles sont listées dans l'ordre d'opérabilité. La meilleure solution est prévisualisée dans la boite de dialogue et appliquée à la sélection.
Pour créer une surface en utilisant le surfaceur intelligent :
- Cliquez sur Surface > Créer > Surfaceur intelligent.
La boite de dialogue Surfaceur intelligent s'affiche.
- Sélectionnez les éléments à partir desquels vous voulez créer une surface.
La surface est créée et prévisualisée.
- Si la surface créée satisfait vos exigences, cliquez sur OK pour compléter la création de surface.
- Si vous voulez voir d'autres méthodes de création de surface, cliquez sur les boutons Suivant
et Précédent
pour parcourir les autres solutions.
- Si vous voulez forcer la création de surface en utilisant une autre méthode, cliquez sur la liste déroulante pour afficher toutes les méthodes de création de surface disponibles. Sélectionnez une méthode pour essayer de la forcer à créer une surface à partir de la sélection. Si une création de surface n'est pas possible en utilisant cette méthode, un message d'erreur s'affiche.
- Si nécessaire, améliorez la création de surface en améliorant la sélection. Ajoutez ou retirez les éléments filaires en utilisant Maj+clic.
- Cliquez sur Avancé pour spécifier les options avancées pour la méthode de création de surface actuelle.
- Cliquez sur OK pour terminer le surfaceur intelligent.
Les méthodes de création de surface suivantes sont utilisées par le surfaceur intelligent :
- A partir d'un réseau — crée une surface directement à partir d'un réseau d'éléments filaires. PowerShape trie le filaire en latérales et longitudinales, en les inversant ou en les renumérotant si nécessaire. La surface est créée dans la frontière externe formée par les éléments filaires :
- A partir d'éléments séparés — crée une surface à partir d'un ensemble de courbes distinctes. Les courbes deviennent des latérales sur la nouvelle surface et les longitudinales sont ajoutées pour joindre les latérales :
Si les courbes sélectionnées sont des courbes B-spline, cette méthode crée une surface B-spline.
- Remplissage — crée une surface qui remplit la zone enfermée par le filaire ou les points sélectionnés, ou une combinaison :
Quand le filaire est sélectionné, une surface relimitée est créée, la commande génère une surface plus grande et crée ensuite les frontières de relimitation pour relimiter cette surface à la région requise. Par conséquent, cette méthode est adaptée pour le remplissage de frontières de forme complexe, telles que celles avec beaucoup de côtés ou de pointes.
Conseil : Ceci peut également être utilisé pour remplir des trous. Créez une courbe composite du trou et créez une surface à partir de la courbe.
- Courbe directrice — crée une surface en spécifiant une courbe directrice
pour définir le chemin des longitudinales. Vous pouvez sélectionner une ligne, un arc, une courbe ou une courbe composite à partir du modèle pour définir la courbe directrice:
La courbe directrice peut être ouverte ou fermée. Vous pouvez utiliser un seule ou plusieurs latérales. Si la courbe directrice est plus longue que la latérale, des latérales supplémentaires sont créées à la fin de la courbe directrice.
Conseil : Si vous voulez la même forme pour les latérales le long de la surface entière, utiliser une seule latérale.
- Deux guides — crée une surface à partir d'une courbe de section
et deux courbes de guidage
. Des copies de la section sont positionnées aux points adjacents le long des deux guides. Ces copies sont des versions pivotées et à l'échelle de la version d'origine. La surface est créée à partir du réseau :
Pour créer une surface en utilisant cette méthode, la section et les guides doivent répondre aux exigences suivantes :
- La section doit être un élément filaire simple ouvert.
- Chaque guide doit être un élément filaire simple ouvert.
- Les deux guides doivent avoir le même nombre de points et les deux doivent être fermés ou ouvert.
- Les extrémités de la section doivent toucher les extrémités des guides.
- Plan ajusté best-fit — crée un plan ajusté au mieux à travers le filaire et les points sélectionnés :
- Développable (actuellement en développement)