Pour spécifier les options de création de surface avancées en utilisant les options A partir d'un réseau, A partir d'éléments séparés ou Courbe directrice, cliquez sur Avancé dans le surfaceur intelligent pour afficher la boite de dialogue d'options avancées, par exemple la boite de dialogue Options du réseau filaire :
Les options qui apparaissent dans la boite de dialogue dépendent de la méthode de création de surface sélectionnée et inclut une combinaison des paramètres suivants :
Cette option est disponible pour utiliser avec des surfaces à courbes fermées séparées et pour les surfaces à courbe directrice avec des sections fermées. Quand sélectionné :
Si cette option est sélectionnée, toute courbe de guidage précédemment sélectionnée sera désélectionnée.
- Utiliser NURBS — Sélectionnez cette option pour créer une surface NURBS au lieu d'une power-surface.
- Fermer les courbes longitudinalement — Cela crée une surface fermée à partir du filaire. Par exemple, prenez en compte le filaire suivant :
Avec cette option désélectionnée, la surface sur la gauche
est créée à partir du filaire. Avec l'option sélectionnée, la surface sur la droite
est créée :
- Parallèle à la courbe directrice — Cette option est disponible quand une courbe directrice est sélectionnée. Quand actif, les longitudinales quittent et entrent dans les latérales avec la même direction tangente que la courbe directrice. Par exemple, prenez en compte le filaire suivant :
Les surfaces suivantes sont créées avec l'option Parallèle à la courbe directrice désélectionnée
et sélectionnée
.
- Garder la largeur constante — Si sélectionné, l'épaisseur de la forme de surface est gardée d'un bout à l'autre, en ajoutant des points supplémentaires pour la région complexe de la courbe directrice.
- Lissage de courbe-directrice — Si l'angle de discontinuité est inférieur à la valeur, toutes les discontinuités tangentes sont lissées lors de la génération de la surface de courbe-directrice. Le modèle ci-dessous montre le résultat si la discontinuité de la courbe directrice est supérieur à l'angle de lissage de courbe directrice.
Si vous augmentez l'angle de lissage de courbe directrice,les discontinuités tangentes sont lissées.
- Interpolation de directrice — Cela contrôle comment les latérales sont orientées par rapport à la courbe directrice.
- Direction de référence — Les latérales sont orientées par rapport à la direction de référence, qui est définie pour être approximativement à angle droit sur toute la courbe directrice. Des portions de chaque latérale, qui sont à angle droit de la courbe directrice, sont créées pour correspondre en les liant aux longitudinales. De nouvelles latérales sont alignées pour correspondre à l'orientation. Cette option est la mieux pour une courbe directrice plane ou légèrement 3D.
- Courbure — Des latérales successives sont orientées de façon à ce qu'elles se tordent le moins possible quand nous parcourons la courbe directrice. Cette option est la mieux pour une courbe directrice qui est droite ou qui se trouve entièrement sur un plan.
- Direction de référence manuelle — La direction de référence est alignée avec l'axe Z du plan de travail actif sans référence à la courbe directrice. Cette option est recommandée pour les utilisateurs avancés uniquement.
- Hélicoïdale — Utilisez cette option pour créer des surfaces en balayage hélicoïdale.
Par exemple, prenez en compte le filaire suivant.
La surface ci-dessous est créée avec une interpolation hélicoïdale.
- Direction d'alignement manuel — S'aligne et pivote autour de l'axe Z du plan de travail.
- Variation latérale minimum — Minimise les changements d'alignement d'une latérale à la suivante.
- Correspondance d'arête — Les options de correspondance d'arête déterminent comment les courbes de surface sont ajustées à la nouvelle surface. Choisissez une option parmi les suivantes :
- Longueur d'arc
- Direction tangente
- Largeur de la courbe
- Aucune
- Repointer
Conseil : Pour contrôler où les points se trouvent sur la surface, dessinez chaque courbe avec le même nombre de points et sélectionnez Aucune dans la liste de correspondance d'arête. La surface est créée avec des points sur chaque latérale uniquement aux points que vous fournissez.
- Interpolation interne — Cela détermine la courbure de nouvelles latérales et longitudinales ajoutées au réseau. Choisissez parmi :
- Tangentiel — pour conserver les directions tangentes autant que possible sur les intervalles. Si les tangentes au départ et à la fin des intervalles sont parallèles, alors les tangentes intermédiaires sont également parallèles. Si elles se trouvent sur le même plan, alors les tangentes intermédiaires sont également sur le même plan. Cette option est automatiquement utilisée quand Tangent aux surfaces est sélectionné, et est recommandé dans la plupart des cas.
- Linéaire — pour joindre les arêtes opposées des patchs par des lignes qui sont similaires en forme aux courbes existantes sur les côtés du patch. Cette option est recommandée pour les surfaces torsadées avec des arêtes droites.
Par exemple, prenez en compte le filaire suivant.
Les surfaces suivantes sont créées avec les options Tangentiel et Linéaire.
- Tolérance de coin — Entrez une valeur qui est utilisée pour décider si un point, où deux éléments filaires se rencontrent, est un point de coin de la courbe de surface.
- Aperçu — Affiche la surface créée en utilisant les réglages actuels de la boite de dialogue. Vous pouvez continuer de changer les réglages de la boite de dialogue jusqu'à ce que vous soyez satisfait avec la surface prévisualisée.
- Appliquer — Enregistre la surface. La boite de dialogue reste ouverte pour que vous puissiez sélectionner plus d'éléments filaires et continuiez la création de surfaces.
Les boites de dialogue d'options avancées spécifiques sont affichées quand vous utilisez les méthodes de création de surface Remplissage, Deux guides ou Plan ajusté best-fit.