Vous pouvez modifier et ajouter des combinaisons de charges dans la boîte de dialogue Paramètres structurels.
- Cliquez sur l'onglet Analyser
groupe de fonctions Modèle analytique
(Combinaisons de charges).
- Sélectionnez le tableau Combinaison de charge et cliquez sur Ajouter.
- Cliquez dans le champ Nom et entrez un nom.
- Sélectionnez la section Modifier la formule sélectionnée et cliquez sur Ajouter, dans cette section.
- Cliquez dans le champ Cas ou Combinaison et sélectionnez un cas ou une combinaison.
- Cliquez dans le champ Facteur et entrez un facteur.
Comme vous pouvez le constater, les champs Nom et Formule du tableau Combinaison de charge se modifient.
- Cliquez de nouveau sur Ajouter dans la section Modifier la formule sélectionnée.
- Cliquez dans le champ Cas ou Combinaison et sélectionnez un cas ou une combinaison.
- Cliquez dans le champ Facteur et entrez un facteur.
Comme vous pouvez le constater, les champs Nom et Formule de la section Combinaison de charge se modifient.
- Dans le champ Type du tableau Combinaison de charge, sélectionnez Combinaison ou Enveloppe.
Si vous définissez le type de combinaison de charge sur Combinaison, les résultats obtenus (réactions et forces des éléments) correspondent à une combinaison de charge unique. Le type Enveloppe permet d'obtenir les valeurs minimales et maximales pour un groupe de combinaisons de charges.
- Dans le champ Etat du tableau Combinaison de charge, sélectionnez Maintenance ou Dernier.
La définition de l'état de la combinaison de charge sur Maintenance reflète la façon dont la structure se comporte (fléchissement, vibration, etc.) sous une charge normale ou attendue, tandis que les états Ultimate sont basés sur la capacité totale d'une structure à résister en toute sécurité à des charges extrêmes ou « factorisées » sans défaillance (déformation, fracturation, etc.).
- Cliquez dans le champ Utilisation des combinaisons de charges, puis sur Ajouter.
Le paramètre d'utilisation de la combinaison de charge est défini par l'utilisateur (non porteur, latéral ou combiné).
- Les combinaisons de charges de gravité comprennent les charges verticales de longue durée ou permanentes (poids propre de la structure : sol, poutres, poteaux, etc.) et les charges d'exploitation basées sur l'occupation (personnes sur un étage de bureau, caisses dans une pièce de stockage, neige sur un toit, etc.).
- Les combinaisons de charges latérales incluent les charges horizontales permanentes (sol reposant contre un mur de fondation) et les charges d'exploitation (vent soufflant contre une structure ou secouement d'une structure lors d'un tremblement de terre).
- Les combinaisons de charges combinées incluent des degrés variables de charges latérales et non porteuses afin de représenter les cas dans lesquels les structures sont occupées et subissent des charges supplémentaires, telles que le vent ou des tremblements de terre.
- Dans le tableau Combinaison de charge, cliquez sur le champ Nom pour sélectionner la combinaison de charge à laquelle ajouter une utilisation de combinaison de charge.
- Dans le champ Combinaison de charge, sélectionnez la combinaison de charge à laquelle une nouvelle utilisation sera appliquée. Pour ce faire, cliquez n'importe où dans la ligne Combinaison de charge.
- Dans le tableau Utilisation des combinaisons de charge, activez l'utilisation de combinaison de charge de votre choix.
Dès qu'un enregistrement du tableau Utilisation des combinaisons de charge est sélectionné, il est appliqué à la combinaison de charge sélectionnée.
- Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue.
Filtrage des combinaisons de charges générées par des compléments
Par défaut, les combinaisons des charges générées par des compléments ne sont pas affichées. Pour les afficher, choisissez Afficher les combinaisons de charges générées par une tierce partie. Notez qu'elles ne sont pas modifiables.