La fenêtre Contrôleur de la vue piste (par défaut, volet de gauche de la boîte de dialogue Vue piste) affiche les éléments de votre scène dans l'ordre hiérarchique (liste Hiérarchie).
Sélectionnez des objets de la liste pour :
Une commande destinée à basculer vers la fenêtre Contrôleur est disponible dans la fenêtre clé de la boîte de dialogue de la vue piste (dans les modes Editeur de courbes et Feuille d'expo). La commande prend la forme d'un triangle noir qui pointe vers la gauche lorsque la fenêtre Contrôleur est visible et vers la droite lorsqu'elle est masquée, comme indiqué dans l'illustration précédente. Pour basculer vers la fenêtre Contrôleur, cliquez sur le triangle. Grâce à cette fonction destinée à masquer la fenêtre Contrôleur, vous pouvez agrandir l'espace disponible pour la modification des clés.
Pour sélectionner des objets de la scène à l'aide de la fenêtre Contrôleur de la vue piste :
Lorsque des objets sont sélectionnés dans la scène, leurs icônes sont mises en évidence dans la vue piste.
La sélection d'icônes d'objets dans la vue piste est similaire à la sélection d'objets dans la scène :
Pour mettre en surbrillance des étiquettes d'éléments :
Le fait de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un élément affiche un menu contextuel permettant de sélectionner globalement des éléments de la liste hiérarchique.
Pour sélectionner des éléments de la fenêtre Contrôleur au moyen du menu contextuel :
Lorsque vous travaillez avec des courbes de fonction, vous pouvez également sélectionner l'icône d'un contrôleur (et non son nom) pour sélectionner la courbe afin d'en modifier les sommets.
Pour activer un matériau ou une texture dans l'éditeur de matériaux :
Le matériau sélectionné devient alors l'élément actif dans l'éditeur de matériaux. Il s'agit de l'une des méthodes de navigation et de sélection d'un matériau pour modification.
Exemple : pour naviguer dans la pile des modificateurs du groupe de fonctions Modifier :
Le modificateur Torsion s'affiche dans le groupe de fonctions Modifier.
Le modificateur Courbure s'affiche dans le groupe de fonctions Modifier.
Exemple : pour sélectionner toutes les pistes contenant une animation :
Repérez les objets boîte et sphère dans la fenêtre Contrôleur de la vue piste. Vous pouvez remarquer que leurs icônes sont sélectionnées. Il en est de même des pistes de position XYZ de la sphère. Les pistes de la boîte ne sont pas sélectionnées car elles ne contiennent pas d'animation.
L'univers est la racine de la hiérarchie de la scène. Cet élément regroupe toutes les clés de la scène en un seul intervalle de temps pour des opérations globales rapides.
Pour afficher les sous-pistes Univers, ouvrez la boîte de dialogue Filtres et sélectionnez l'option Pistes globales du groupe Afficher. Les options comprises sont notamment Son, Environnement, Mat. éditeur matériaux et Matériaux de scène. Par ailleurs, la commande Modifier arborescence du mode Editer intervalles inclut dans la piste Univers toutes les pistes de la branche Objets.
Vous pouvez ajouter des pistes audio à vos animations à l'aide d'un des deux plug-ins, Default Sound ou ProSound. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Son.
Permet de stocker les contrôleurs appliqués globalement. En utilisant des contrôleurs d'expressions, par exemple, vous pouvez associer plusieurs pistes à un contrôleur stocké dans la zone Pistes globales. Ainsi, si vous modifiez l'expression dans la zone Pistes globales, toutes les pistes auxquelles le contrôleur figurant dans la zone Pistes globales est associé seront également modifiées.
En collant une instance d'un contrôleur stocké dans la zone Pistes globales dans d'autres pistes, vous pouvez modifier ces dernières en changeant le contrôleur stocké dans la zone Pistes globales.
Par défaut, la zone Pistes globales contient les pistes Liste des différents types de contrôleurs. Pour affecter un contrôleur, ouvrez l'une des pistes Liste, sélectionnez la piste disponible, puis cliquez sur le bouton Affecter contrôleur. Une fois le contrôleur affecté, vous pouvez l'associer à n'importe quelle autre piste par le biais du contrôleur d'expressions affecté à cette piste. Vous pouvez également le copier et le coller dans tout contrôleur de même type.
Permet de gérer les paramètres animés des plug-ins du banc de montage.
Contient les éléments qui contrôlent les effets d'arrière-plan et d'environnement scénique. Exemples : Lumière ambiante, Couleur d'arrière-plan, Brouillard et Eclairage volumétrique.
Contient des pistes destinées aux effets ajoutés par le biais du menu Rendu Effets. Après avoir ajouté des effets de rendu, utilisez les pistes pour animer des paramètres d'effets tels que la couleur et l'amplitude de la luisance.
Affiche les éléments sélectionnés pour un rendu individuel à partir de la boîte de dialogue Configuration de rendu Eléments de rendu.
Permet d'animer des paramètres dans la fenêtre de rendu. Après avoir sélectionné un type d'anti-crénelage dans la boîte de dialogue de rendu, vous pouvez animer différents paramètres d'anti-crénelage à l'aide des pistes disponibles.
Utilisez ces pistes pour modifier ou animer des paramètres d'ombre pour toute lumière dont le paramètre Utiliser paramètres globaux est activé dans le panneau déroulant Paramètres ombre (sélectionnez une lumière, puis ouvrez le groupe de fonctions Modifier panneau déroulant Paramètres ombre pour activer le paramètre Utiliser paramètres globaux).
Vous pouvez changer le paramètre ombre pour plusieurs lumières simultanément. Les pistes incluent Taille texture, Intervalle texture, Altération texture et Altération absolue.
Contient les définitions de tous les matériaux de la scène. Elle est vide tant que vous n'avez pas affecté de matériau aux objets. Lorsque vous sélectionnez des matériaux dans cette branche, vous travaillez avec des instances des matériaux affectés aux objets de votre scène. Il est possible que ces matériaux ne figurent dans aucun des champs modèles de l'éditeur de matériaux.
Contient des définitions globales de matériaux. La branche Mat. éditeur matériaux contient les 24 définitions de matériaux dans les échantillons de champs de l'éditeur de matériaux. Lorsque vous sélectionnez des matériaux dans cette branche, vous travaillez avec des définitions globales de matériaux qui peuvent ne pas avoir encore été affectées aux objets de votre scène.
Contient une hiérarchie de tous les objets de la scène.
Lorsque l'option Navigation manuelle est activée, un bouton Plus ou Moins permettant respectivement de développer et de réduire le contenu est associé à un certain nombre de ces catégories.
Chaque type d'élément de la liste hiérarchique est représenté par une icône. Vous pouvez utiliser ces icônes pour identifier rapidement ce que représente chaque élément.
Les branches contiennent des descendants de l'objet. Les branches se trouvant sous un objet contiennent des transformations, des matériaux et des modificateurs appliqués à l'objet, ainsi que ses paramètres de création.
Ils contiennent les valeurs d'animation des paramètres et sont les seuls éléments de la liste hiérarchique dont la piste peut contenir des clés. Chaque type de contrôleur possède une icône unique :
Exemples d'icônes de contrôleur
Certains types de contrôleurs peuvent contenir d'autres contrôleurs. On trouve parmi eux les contrôleurs de transformation et les contrôleurs de liste.
Indique des définitions de texture. Toutes les branches situées sous une définition de texture font partie de cette texture. Il s'agit des valeurs utilisées par les textures paramétriques et d'autres définitions de texture qui font partie d'une arborescence de textures.
Cette icône correspond aux modificateurs et aux liens à déformations spatiales. Les branches situées sous les modificateurs contiennent les sous-objets et les paramètres de ces modificateurs.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur n'importe quel élément de la fenêtre Contrôleur pour afficher le menu contextuel Hiérarchie. Maintenez la touche Alt enfoncée et cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher un autre menu de navigation.