La vue piste utilise deux modes différents : Editeur de courbes et Feuille d'expo. Le mode Editeur de courbes affiche l'animation sous forme de courbes de fonction, tandis que l'animation Feuille d'expo s'affiche sous forme de feuille de calcul de clés et d'intervalles. Les clés sont régies par un code de couleurs qui simplifie leur identification. Certaines fonctions de la vue piste, telles que le déplacement ou la suppression de clés, sont aussi disponibles sur la barre de piste, à côté de la glissière temps. Celle-ci peut être développée pour afficher également les courbes. L'éditeur de courbes et la feuille d'expo s'ouvrent par défaut sous la forme de fenêtres flottantes, mais vous pouvez également les ancrer sous les fenêtres situées en bas de l'interface ou encore les ouvrir dans une autre fenêtre. Vous pouvez nommer les dispositions de la vue piste et les stocker dans une zone tampon pour les réutiliser ultérieurement. Elles sont enregistrées dans le fichier de scène MAX.
Le logiciel mémorise la dernière disposition Vue piste utilisée et la charge automatiquement à la prochaine ouverture de la vue de piste.
Vue piste — Editeur de courbes
Vue piste — Feuille d'expo (Editer clés)
La vue piste peut assurer toute une gamme de tâches de gestion des scènes et de contrôle de l'animation. Utilisez la vue piste pour effectuer les tâches suivantes :
Pour modifier des images soumises à un contrôleur :
Lorsque vous appliquez un contrôleur ou une contrainte au mouvement d'un objet, l'intervalle des images soumises à ce contrôleur est déterminé par le segment de temps actif courant. Si vous modifiez le segment de temps actif ou la longueur de l'animation, la durée d'influence du contrôleur ne change pas. Il arrive parfois que l'application d'un contrôleur (comme contrainte Trajectoire) définisse automatiquement des clés que vous pouvez utiliser pour modifier cet intervalle. D'autres, en revanche, comme les contrôleurs Bruit, ne définissent pas de clés. Le cas échéant, procédez comme suit :
Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Feuille d'expo - Introduction.
Pour sélectionner des clés dans la vue piste (quel que soit le mode) :
Pour supprimer des clés dans la vue piste (quel que soit le mode) :
Pour contraindre la vue piste à toujours s'afficher sur un deuxième écran :
Si vous travaillez avec une configuration à deux écrans, vous pouvez contraindre la vue piste à s'afficher dans l'écran de droite en modifiant un script.
Le script MAXScript qui ouvre la Vue piste – Editeur de courbes de fonction apparaît.
if (trackviews.open "Track View - Curve Editor" layoutName:"Function Curve Layout") == true then
max_window = getMaxWindowSize() --get Desktop size if (trackviews.open "Track View - Curve Editor" layoutName:"Function Curve Layout" pos:[max_window.x/2,0] height:max_window.y width:(max_window.x/2) ) == true then
La vue piste doit normalement s'ouvrir dans une nouvelle session dans la partie droite du bureau. Sachant qu'une configuration à deux écrans affiche deux fois la largeur, l'affichage de la vue piste est contraint sur le second écran. Sur un seul écran, l'affichage s'effectue dans la partie droite de l'écran unique. Bien entendu, vous pouvez entrer vos propres paramètres (pos:[1024,0] height:768 width:1024 par exemple) si vous utilisez deux écrans à 1024 x 768.
Pour afficher une vue piste dans une fenêtre :