Vous pouvez animer des couleurs dans 3ds Max, comme vous pouvez animer d'autres paramètres.
Deux types de données sont disponibles pour le contrôle des couleurs :
Vous pouvez attribuer n'importe quel contrôleur Point3 aux couches de couleur d'un matériau, y compris Expression Point3, Liste Point3, Couleur RVB (décrits plus loin sous cette rubrique), etc. Lorsque vous utilisez des contrôleurs Point3 pour les paramètres de couleur, les champs de valeur de clé, intitulés X, Y et Z, jouent un rôle important. Ils mémorisent des valeurs de couleur à l'aide du modèle RVB uniquement.
Les champs de valeurs de clé Point3 ne sont pas limités à l’intervalle de couleurs autorisées compris entre 0 et 255. Les valeurs inférieures à 0 ou supérieures à 255 sont ignorées par le paramètre de couleur mais s’affichent toujours dans la vue piste.
Le contrôleur Couleur Bézier (reportez-vous à la rubrique Contrôleurs de Bézier) est un type de données qui utilise une interpolation de clé de type Bézier. Vous pouvez utiliser des modèles de couleurs RVB ou TSV avec le contrôleur Couleur Bézier.
Le choix du modèle de couleurs concerne toutes les clés utilisées par le contrôleur. Vous pouvez passer d'un modèle de couleurs à un autre et les valeurs de clés des couleurs seront alors converties correctement.
Les champs des valeurs de couleur sont limités à des valeurs comprises entre 0 et 255. Vous pouvez faire glisser les clés des couleurs au-delà de 255 dans la fenêtre Vue piste — Editeur de courbes, mais les valeurs sont bloquées à 255.
Affectez un contrôleur Couleur RVB pour décomposer un contrôleur couleur en trois contrôleurs Flotteur Bézier différents. Chacune des composantes couleur R, V et B utilise une piste qui lui est propre.
Utilisez ce contrôleur lorsque vous voulez obtenir des motifs de clés et des types de contrôleurs différents pour chaque composante de couleur.