Il existe deux types différents de dégradés dans Lens Effects : Radial et Circulaire. Ces deux types de dégradés permettent d'obtenir des effets presque illimités.
Dans les effets d'objectif, les dégradés radiaux vont du point central vers l'arête externe, c'est-à-dire que la couleur et la luminosité sont modifiées sur une ligne droite de gauche à droite lorsque vous parcourez la barre de dégradé. L'arête gauche du dégradé est alignée sur le centre de l'effet et l'arête droite est alignée sur l'arête externe de l'effet.
Schéma d'un dégradé radial
Modifie les couleurs d'une manière circulaire, c'est-à-dire dans le sens des aiguilles d'une montre autour d'un effet d'objectif. Si vous marquez Nord, Est, Sud et Ouest dans un cercle, ces points représentent les marques 0 %, 25 %, 50 % et 75 % du dégradé.
Chaque onglet de paramètres des modules Flare, Glow et Highlight utilisant des dégradés comporte cinq commandes de dégradés. Ces commandes sont les suivantes :
Schéma d'un dégradé circulaire
Définit les couleurs utilisées pour un effet. En général, ce paramètre est basé sur le système de couleurs RVB, mais peut également être réglé sur TSV. Chaque ensemble de commandes de dégradés comprend un dégradé de couleur radial et circulaire. La couleur radiale est associée à la couleur circulaire pour produire la couleur globale de l'élément d'effet d'objectif.
Modifie la visibilité de certaines parties de l'effet. Les dégradés de transparence utilisent uniquement des valeurs de luminosité (ou luminance), qui se situent essentiellement sur l'échelle de gris. Cette échelle de valeurs noir et blanc fournit 256 niveaux de transparence pour vos effets. A l'instar des dégradés de couleur, les dégradés de transparence fonctionnent ensemble pour générer la visibilité globale de l'effet. Reportez-vous à la rubrique Options dégradé.
Change la taille d'éléments spécifiques de l'éclat d'objectif. La plupart des dégradés de tailles sont utilisés pour affecter le rayon d'un élément de l'éclat d'objectif, par exemple une luisance. Comme pour les dégradés de transparence, seules les valeurs de luminosité sont utilisées pour fournir 256 tailles différentes.
Le dégradé radial de tailles, par exemple, fonctionne à la fois comme un dégradé radial et circulaire. Ce dégradé s'applique dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir de 12 heures. Les valeurs du dégradé sont appliquées à partir du centre de l'effet vers l'arête externe, les valeurs plus claires produisant des tailles plus grandes et les valeurs plus foncées des tailles plus petites.