Le test Génération par collision crée de nouvelles particules à partir de particules existantes qui entrent en collision avec une ou plusieurs déformations spatiales Déflecteur.
Après la collision, vous pouvez indiquer différents comportements pour les particules parentes et leur descendance. Chaque particule engendrée est créée au même emplacement que son parent ; elle possède aussi la même orientation et la même forme. Le test Génération par collision peut donner aux particules engendrées une vitesse et un facteur d'échelle différents. Si vous reliez le test Génération par collision à un autre événement, les particules engendrées sont transmises à cet événement ; vous pouvez y spécifier des propriétés différentes pour les nouvelles particules.
Parmi les exemples d'utilisation de Génération par collision, citons les marques ou les explosions résultant de collisions entre particules et objets. Pour obtenir ces effets, vous pouvez utiliser Génération par collision avec les opérateurs Marquer forme et Orientation forme.
Le test Génération par collision prend en charge les déformations spatiales Déflecteur suivantes :
L'interface utilisateur apparaît dans le groupe de fonctions Paramètres, à droite de la boîte de dialogue Vue particule.
Avec la génération par collision, un parent est la particule d'origine à partir de laquelle sont engendrées de nouvelles particules.
Cochez ces cases pour indiquer les particules (le cas échéant) pouvant être redirigées vers l'événement suivant après avoir réussi le test.
Si vous utilisez l'option Dès la première collision, les particules parents sont uniquement disponibles si l'option Supprimer parent est désactivée.
Cette option est également disponible lorsque vous utilisez l'option Engendrer à chaque collision. Dans ce cas, les particules parentes ne sont testées positives qu'après être entrées en collision le nombre de fois indiqué par la valeur Jusqu'au nbr.
Cette zone affiche les déflecteurs actuellement appliqués et permet d'en ajouter et d'en supprimer.
Si vous supprimez de la scène une déformation spatiale figurant dans la liste, son nom est remplacé par l'entrée " supprimé ".
Utilisez ces paramètres pour indiquer quand les particules doivent être engendrées, ainsi que d'autres valeurs concernant le nombre de particules engendrées.
Supprimer parentLorsque cette option est activée, elle permet de supprimer chaque particule d'origine qui a servi à en générer une nouvelle. Elle est uniquement disponible avec l'option Dès la première collision.
Jusqu'au nbr.Nombre maximum de collisions autorisées pour les particules parents qui sont à l'origine des particules générées. Cette option est uniquement disponible avec Engendrer à chaque collision. Valeur par défaut : 3.
Lorsque l'option Particules parentes zone Test positif pour est activée, les particules parentes ne sont testées positives qu'après être entrées en collision le nombre de fois indiqué par la valeur Jusqu'au nbr.
Pour les valeurs autres que 100,0, le paramètre Génération utilise un processus de sélection aléatoire, qui est affecté par le paramètre Valeur de départ (de la zone Unicité). Par exemple, avec cinq particules parentes, si vous attribuez la valeur 1 au paramètre Nbr. de descendants, et 80,0 au paramètre Génération, vous pouvez obtenir pour chaque collision n'importe quel nombre de particules engendrées compris entre 2 et 5. Toutefois, la moyenne par génération serait égale à 4.
Pour obtenir la valeur de test réelle de chaque particule, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis applique le résultat sous la forme d'un pourcentage du paramètre Nbr. de descendants. Par exemple, si les paramètres Nbr. de descendants et Variation sont respectivement égaux à 20 et 10, le nombre réel de descendants par particule sera compris entre 18 et 22.
Cette zone permet d'indiquer le comportement des particules engendrées et leur vitesse absolue ou relative (par rapport à la vitesse de leur particule parente), avec une variation aléatoire facultative. La direction d'une particule engendrée est toujours liée à celle de sa parente, mais il est possible de définir une divergence pour qu'au final, elles se dispersent. La valeur par défaut est Héritée.
Indique le comportement de la particule parente. Elle est uniquement disponible lorsque le paramètre Supprimer parent est désactivé.
Indique le comportement des particules nouvellement engendrées.
Une valeur positive hérite la direction de la particule parente, tandis qu'une valeur négative l'inverse.
Une valeur positive hérite la direction de la particule parente, tandis qu'une valeur négative l'inverse.
Quantité dont la vitesse d'une particule engendrée peut varier de façon aléatoire. Valeur par défaut : 0,0.
Pour obtenir la vitesse réelle de chaque particule engendrée, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat à la vitesse (indiquée ou héritée) de la particule. Par exemple, si la vitesse d'une particule est égale à 100 unités/seconde et que la variation est définie sur 20, la valeur testée de chaque particule se situera entre 80 et 120 unités/seconde.
Permet d'étendre le flux des particules engendrées. Utilisez le paramètre numérique pour définir l'étendue de la divergence en degrés. Intervalle : de 0 à 180. Valeur par défaut : 12,0.
Pour obtenir l'échelle réelle de chaque particule engendrée, le système multiplie la valeur Variation par un chiffre aléatoire compris entre -1,0 et 1,0, puis ajoute le résultat à la valeur Facteur échelle. Par exemple, si les paramètres Facteur échelle et Variation sont respectivement définis sur 100 et sur 20, chaque particule engendrée aura une taille comprise entre 80 et 120 % de la taille de sa parente.
Le paramètre Unicité active la randomisation pour le résultat Génération (s'il est inférieur à 100,0), ainsi que pour les valeurs Variation.