Vue particule est l'interface utilisateur principale pour créer et modifier des systèmes de particules dans Particle Flow. La fenêtre principale (l'affichage des événements) contient le diagramme des particules, qui décrit le système de particules. Un système de particules consiste en un ou plusieurs événements reliés, chacun contenant une liste composée d'un ou de plusieurs opérateurs et tests . Les opérateurs et les tests sont regroupés sous le terme d'actions.
Le premier événement est appelé événement global, car tous les opérateurs qu'il contient peuvent affecter le système de particules entier. L'événement global porte toujours le même nom que l'icône Particle Flow ; par défaut, Source PF xx (01, 02, etc.). Puis vient l'événement Naissance, qui doit contenir un opérateur Naissance pour que le système puisse générer des particules. Par défaut, l'événement naissance contient cet opérateur ainsi que plusieurs autres opérateurs qui définissent les propriétés initiales du système. Ensuite, vous pouvez ajouter n'importe quel nombre d'événements à un système de particules ; l'événement naissance et tous les événements qui suivent sont appelés événements locaux. Ils doivent ce nom au fait que les actions d'un événement local n'affectent généralement que les particules présentes dans l'événement.
Les tests servent à déterminer à quel moment les particules peuvent quitter l'événement courant et entrer dans un autre événement. Pour indiquer où les particules doivent aller ensuite, il faut connecter le test à un autre événement. Cette connexion définit le schéma ou le flux du système de particules.
Par défaut, le nom de chaque opérateur et test dans un événement est suivi de son ou de ses paramètres les plus importants entre parenthèses. Une barre de menus est située au-dessus de l'affichage des événements, tandis qu'au-dessous se trouve le dépôt, qui contient toutes les actions utilisables dans le système de particules, ainsi qu'une sélection de systèmes de particules par défaut.
1. Barre de menus
2. Affichage des événements
3. Groupe de fonctions Paramètres
4. Dépôt
5. Groupe de fonctions Description
6. Outils d'affichage
7. Navigateur
Vue particule se compose des éléments suivants :
L'affichage d'évènement Navigateur vous permet de rapidement se déplacer sur le diagramme de particules.
Pour activer ou désactiver l'affichage du groupe de fonctions Paramètres, choisissez menu Affichage Paramètres.
Le contenu du dépôt se divise en trois catégories : opérateurs, tests et flots.
Pour activer ou désactiver l'affichage du dépôt, choisissez menu Affichage Dépôt.
Pour activer ou désactiver l'affichage du groupe de fonctions Description, choisissez menu Affichage Description.