A propos de la comparaison des dessins

Une vérification efficace des dessins et des révisions est essentielle à mesure que vous passez d'une phase d'un projet à une autre (conception, développement et construction). La fonction de comparaison des dessins permet de comparer plus facilement et plus rapidement les différences visuelles entre un dessin et sa version modifiée.

Un projet type nécessite plusieurs vérifications à mesure que les dessins sont créés et que des informations sont ajoutées. La fonction de comparaison des dessins compare les dessins de vérification avec les dessins de projet. Outre AutoCAD Architecture 2025 toolset, la fonction de comparaison des dessins permet également de comparer des dessins réalisés à l'aide d'AutoCAD, de Revit AutoCAD MEP toolset, de Revit Architecture et de Revit Structure. Les dessins d'origine constituent les dessins de projet. Les dessins de vérification sont des dessins révisés et prêts pour l'évaluation.

Le processus de comparaison est similaire à celui qui consistait auparavant à comparer les dessins reçus sur papier calque ou feuille Mylar en les superposant aux dessins de projet d'origine. La fonction de comparaison des dessins affiche des informations sur les objets du dessin ainsi que les modifications graphiques apportées à l'écran de dessin.

Sélectionnez les dessins de vérification et comparer-les avec les dessins de projet correspondants dans l'onglet Configuration de la palette de comparaison des dessins. Après la comparaison, vous pouvez afficher les résultats dans l'onglet Vérification de la palette de comparaison des dessins et dans la zone de dessin.

La fonction de comparaison des dessins identifie les objets qui ont été modifiés, ajoutés ou supprimés dans les dessins de vérification. Une couleur est affectée à chaque état des objets (modifié, nouveau ou manquant) et une liste des modifications est générée.

Palette de comparaison des dessins

L'exemple suivant, dans lequel un plan d'étage simple a été modifié, illustre les informations que la fonction de comparaison des dessins affiche lors d'une session de comparaison. Dans le dessin de vérification, le segment de mur intérieur vertical situé en bas du dessin a été déplacé vers la gauche (réduisant ainsi la longueur du segment de mur intérieur horizontal). Une porte extérieure a été ajoutée au segment de mur extérieur droit et une fenêtre a été supprimée du segment de mur extérieur situé en haut du dessin.

Tous ces changements s'affichent avec un code de couleurs défini en fonction du type de modification dans la fenêtre de comparaison.

Des informations relatives aux modifications figurent également dans la liste de rapport des objets de l'onglet Vérification.

Organisation des fichiers pour la comparaison des dessins

Les projets AutoCAD Architecture 2025 toolset (la fonction de gestion de projet) fournissent des outils automatiques qui facilitent la gestion, l'affichage et l'élaboration d'une construction. La fonction de comparaison des dessins donne de meilleurs résultats si les dessins appartiennent à un projet structuré. Ce n'est cependant pas obligatoire. Dans un environnement de projet, la fonction de comparaison des dessins reconnaît le fichier APJ (Autodesk Project Information, informations relatives au projet Autodesk) comme un ensemble de fichiers de dessin organisé sous la forme d'un projet. Différents membres de l'équipe peuvent accéder aux dessins de projet et de vérification et les partager ou les rediriger dans des dossiers de premier niveau d'une configuration de projet.

Si vous n'utilisez pas un projet structuré dans AutoCAD Architecture 2025 toolset, organisez les dessins d'origine dans des dossiers de projet, et les dessins de vérification dans des dossiers de vérification. Placez tous les dessins de projet dans le même dossier de premier niveau afin de disposer d'un contexte de comparaison adéquat. Ces dossiers sources (Projet et Vérification) doivent être spécifiés au démarrage de la fonction Comparaison des dessins. Vos dessins peuvent être grossièrement organisés en plans, élévations et coupes, comme illustré ci-dessous :

Directives générales relatives à la comparaison des dessins

La comparaison des dessins est conçue pour une utilisation dans l'espace objet. Si le dessin que vous sélectionnez pour la comparaison a été enregistré dans l'espace papier, la fonction de comparaison des dessins l'ouvre automatiquement dans l'espace objet. Le contenu des feuilles étant réservé à l'espace papier, celles-ci ne sont pas répertoriées dans la liste des dessins du volet Sélectionner le dessin de projet.

La comparaison des dessins crée un cliché des conditions de dessin actuelles. Vous devez réaliser une nouvelle comparaison pour que toute modification, portant sur les entités de projet ou l'échelle d'annotation par exemple, figure dans les résultats.

Pendant la comparaison des dessins, le dessin ouvert à l'écran est le dessin de projet. Le dessin de vérification y est superposé sous la forme d'une image tramée. Toute modification doit être apportée au dessin de projet. Vous pouvez enregistrer les modifications effectuées dans le dessin de projet, mais vous ne pouvez pas fusionner les dessins de vérification avec les dessins de projet, ni modifier les dessins de vérification.

La fonction de comparaison des dessins n'est pas un outil d'intégration. Une fois la comparaison terminée et les différences entre les dessins compilées, les dessins de vérification ne sont pas automatiquement intégrés au projet. Vous devez intégrer et copier manuellement les dessins de vérification ainsi que les fichiers associés (fichiers contenant des Xréfs et des images, par exemple) aux emplacements appropriés.

Remarque : Les données collectées lors de la comparaison ne sont pas enregistrées. Dès que vous quittez le mode de comparaison de dessins, les résultats de la comparaison sont supprimés.