Avez-vous déjà eu à sélectionner chaque objet un par un lors d’une opération de décalage ? Vous vouliez peut-être transformer plusieurs objets en un seul objet pour en faciliter la modification. Cela vous est certainement arrivé. Dans cette rubrique « Avez-vous essayé », nous aborderons les principes de base de la jonction des lignes 2D pour créer des polylignes et de la jonction des arcs ou de la fermeture d’un arc pour créer un cercle. Je vais également vous présenter certains des avantages de la jonction d’objets.
Il existe plusieurs combinaisons d’objets pouvant être joints, chacune ayant des exigences légèrement différentes. Cet article se concentre sur les lignes, les polylignes et les arcs.
Pour en savoir plus et obtenir la liste complète des objets pouvant être joints et leurs exigences, reportez-vous à la rubrique JOINDRE (commande).
Vous pouvez également utiliser l’option Joindre de la commande PEDIT pour combiner une série de lignes, d’arcs et de polylignes en une seule polyligne. La commande PEDIT n’est pas abordée dans cet article.
Assurez-vous que la palette Propriétés est ouverte.
Vous pouvez également saisir PROPRIETES sur la ligne de commande.
Lorsque vous joignez des objets, vous allez utiliser la palette Propriétés pour voir comment leurs propriétés changent.
Deux termes sont importants à connaître pour la jonction d’objets : colinéaire et coplanaire.
Les objets doivent être colinéaires ou se toucher d’extrémité à extrémité. La jonction ne prolongera que les objets colinéaires.
Exemple 1
Commençons par joindre des lignes qui sont séparées par des espaces.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
Les objets sélectionnés après l’objet source héritent des propriétés de celui-ci.
Plusieurs lignes peuvent être sélectionnées. Si les objets ne touchent pas d’extrémité à extrémité ou ne sont pas colinéaires, la commande JOINDRE les ignore.
Dans cet exemple, je vais sélectionner les deux lignes restantes.
C’est une excellente approche. Les espaces sont fermés entre les lignes en créant une ligne unique à partir des trois lignes colinéaires précédentes.
Exemple 2
Réessayons, mais cette fois-ci, sélectionnons une autre ligne comme objet source.
Vous pouvez également saisir U sur la ligne de commande.
Examinons cet exemple plus en détail.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
Notez que la ligne masquée a également été incluse dans le jeu de sélection. Ce n’est pas un problème, car celle-ci sera ignorée.
La palette Propriétés indique que cinq lignes ont été sélectionnées.
Les cinq lignes sont jointes en une seule ligne à l’aide des valeurs de propriété de l’objet source, dans ce cas la ligne masquée.
La technique ci-dessus est pratique pour supprimer les lignes qui se chevauchent dans un dessin. Tant que les lignes sont colinéaires, elles peuvent être jointes en une seule ligne.
Jusqu’à présent, nous avons joint des lignes. Voyons maintenant comment joindre des arcs. Le processus est semblable à la jonction de lignes, mais il comporte quelques différences.
Contrairement à la jonction de lignes, lors de la jonction d’arcs, ceux-ci doivent se toucher extrémité à extrémité et être coplanaires.
Commençons par joindre quelques arcs.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
Les objets sélectionnés après l’objet source héritent des propriétés de celui-ci.
Plusieurs objets peuvent être sélectionnés. Si les objets ne touchent pas d’extrémité à extrémité, la commande JOINDRE les ignore.
Dans cet exemple, j’utilise une fenêtre de capture pour sélectionner les arcs restants.
Pour en savoir plus sur les méthodes de sélection d’objets, reportez-vous à la rubrique Avez-vous essayé : fenêtre, trajet, lasso et plus encore.
Les quatre arcs distincts sont joints en un seul objet polyligne. Cette polyligne peut être modifiée à l’aide des poignées. Pour en savoir plus sur l’utilisation des poignées, reportez-vous à la rubrique Avez-vous essayé : les poignées.
Pour en savoir plus sur les polylignes d’objets, reportez-vous à la rubrique A propos des polylignes.
Jusqu’à présent, nous avons joint des lignes colinéaires et des arcs coplanaires qui se touchaient d’extrémité à extrémité.
Supposons maintenant que vous disposez d’un cercle divisé en plusieurs segments d’arc. Etant donné que ces arcs partagent le même centre et le même rayon, ils peuvent être joints, même s’ils sont séparés par un espace.
Lorsque vous joignez des arcs qui partagent un centre et un rayon communs, vous devez disposer d’au moins deux arcs à joindre. Vous ne pouvez pas joindre plusieurs arcs pour créer un cercle fermé.
Commençons par joindre ces arcs avec un espace entre leurs extrémités.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
Plusieurs arcs peuvent être sélectionnés même s’ils ne se touchent pas, à condition qu’ils partagent le même centre et le même rayon.
L’ordre dans lequel vous sélectionnez les arcs détermine la direction de la jonction : horaire ou trigonométrique.
Les trois arcs ont été joints en un seul objet arc.
Sélectionner tous les arcs ne créera pas de cercle. Pour créer un cercle à partir d’un arc, utilisez l’option Fermer.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
L’arc est converti en objet cercle.
Maintenant que nous avons abordé les principes de base de la jonction des lignes et des arcs, ainsi que la fermeture d’un arc pour créer un cercle, nous allons créer une polyligne fermée à partir de plusieurs lignes et montrer comment l’utiliser.
L’exemple ci-dessous est constitué de plusieurs lignes et arcs.
Sélectionnez les lignes continues et transformez-les en polyligne fermée.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
Désormais, lorsque je sélectionne la ligne continue, elle s’affiche dans la palette Propriétés sous la forme d’un objet polyligne.
Dans l’exemple précédent, je n’ai sélectionné que les lignes continues et l’une des lignes fantômes. La ligne fantôme est ignorée dans la sélection.
Réessayons, mais cette fois, je vais sélectionner toutes les lignes du dessin à l’aide d’une fenêtre de capture.
Vous pouvez également saisir U sur la ligne de commande.
Vous pouvez également saisir JOINDRE sur la ligne de commande.
Désormais, lorsque je sélectionne la ligne continue et la ligne fantôme, la palette des propriétés répertorie deux objets polyligne distincts. Dans une instance de la commande JOINDRE, j’ai pu joindre de nombreuses lignes et arcs en plusieurs polylignes.
Dans l’exemple ci-dessous, je vais utiliser DECALER pour créer une polyligne avec une distance spécifique par rapport à la polyligne d’origine.
Vous pouvez également saisir DECALER sur la ligne de commande.
En sélectionnant la polyligne fermée et en utilisant DECALER, j’ai pu créer une nouvelle polyligne à l’intérieur de la polyligne d’origine.
Pour en savoir plus sur la commande DECALER, reportez-vous à la rubrique A propos du décalage d’objets.
Dans l’exemple suivant, je vais utiliser la polyligne fermée comme contour de hachures et hachurer à l’intérieur de la polyligne.
Vous pouvez également saisir HACHURES sur la ligne de commande.
J’ai utilisé la polyligne fermée de l’exemple précédent comme contour des hachures.
Pour en savoir plus sur les hachures, reportez-vous à la rubrique Avez-vous essayé : hachures et modification des hachures.
La commande DECOMPOS permet de reconvertir la polyligne en objets individuels.
Pour en savoir plus sur la commande DECOMPOS, reportez-vous à la rubrique DECOMPOS (commande).
J’espère que cela vous a permis de mieux comprendre la commande JOINDRE et ce que vous pouvez en faire. La possibilité de joindre plusieurs objets pour créer une polyligne ou une polyligne fermée peut vous faire gagner du temps lorsque vous travaillez sur des dessins complexes.
Voici quelques commandes relatives à la jonction d’objets linéaires et incurvés fréquemment utilisées.
Commande | Description |
---|---|
COUPURE | Coupe l’objet sélectionné entre deux points. |
COUPUREAUPOINT | Coupe l’objet sélectionné en deux objets à un point spécifié.
Remarque : La commande COUPUREAUPOINT est disponible dans AutoCAD et AutoCAD LT 2021 et versions ultérieures. Si vous utilisez une version antérieure, la saisie de @ pour le deuxième point de la commande COUPURE donnera le même résultat.
|
DECOMPOS | Coupe l’objet sélectionné en deux objets à un point spécifié. |
JOINDRE | Joint les extrémités d’objets linéaires et incurvés pour créer un objet unique. |
DECALER | Crée des cercles concentriques, des lignes parallèles et des courbes parallèles. |
U | Annule la dernière opération. |