Pour créer un encombrement du panneau (exemple)

Un symbole d'encombrement de panneau peut être de deux formes générales : une représentation physique à l'échelle de l'appareil ou une représentation d'un diagramme de câblage générique dont l'objectif principal est d'afficher les informations d'annotation des connexions de fils.

La procédure de création d'un encombrement de panneau est identique à la procédure de création d'un symbole schématique, avec toutefois les différences suivantes :

Dans cet exemple, vous prenez une géométrie (soit celle que vous venez de dessiner, soit une géométrie existante, soit une représentation d'un fournisseur) et vous la convertissez en encombrement de panneau Jeu d’outils AutoCAD Electrical à l'aide du Générateur de symboles.

  1. Cliquez sur l'onglet Schéma le groupe de fonctions Outils supplémentairesla liste déroulante Générateur de symbolesGénérateur de symboles. Trouver
  2. Dans la section Gabarit d'attribut de la boîte de dialogue Sélectionner un symbole/des objets, parcourez le chemin d'accès à la bibliothèque : C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Acade {version}\Libs\jic125.
  3. Dans la section Gabarit d'attribut, choisissez Symbole : Encombrement du panneau.
  4. Dans la section Gabarit d'attribut, choisissez Type : Générique.
  5. Dans la section Sélectionner dans le dessin, cliquez sur Sélectionner des objets et choisissez les objets existants ou un bloc existant.
  6. Cliquez sur OK.

Ajout d'attributs au symbole

Dans cette partie de l'exercice, vous insérez des attributs Jeu d’outils AutoCAD Electrical à partir de l'éditeur d'attributs du Générateur de symboles. Vous n'êtes pas limité à ces attributs et vous pouvez inclure vos propres attributs définis par l'utilisateur dans les fichiers de bloc d'Jeu d’outils AutoCAD Electrical.

Remarque : L'attribut P_REPERE1 est le seul attribut requis pour un symbole d'encombrement de panneau. Les autres attributs de la section Nécessaire sont attendus sur un encombrement de panneau ; cependant, le symbole est reconnu comme encombrement de panneau même sans eux.
  1. Si l'éditeur d'attributs du Générateur de symboles n'est pas visible,

    Cliquez sur l'onglet Générateur de symbolesle groupe de fonctions ModifierBascule de l'affichage de la palette. Trouver

  2. Sélectionnez l'attribut P_REPERE1.
  3. Sélectionnez l'outil Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue Insérer/modifier des attributs.
  4. Modifiez la hauteur en 0.125 et choisissez les options Justifier au centre et Visible.
  5. Cliquez sur OK.
  6. Cliquez sur l'outil Insérer un attribut.
  7. Insérez l'attribut au-dessus des graphiques du symbole.
    Remarque : Vous pouvez également cliquer à l'aide du bouton droit de la souris et sélectionner Insérer un attribut ou faire glisser l'attribut pour l'insérer.
  8. Sélectionnez DESC1 et DESC2, cliquez sur l'outil Insérer un attribut et insérez-les au dessous de P_TAG1. Utilisez l'outil Propriétés pour les modifier comme suit : Hauteur = 0.125, Justifier = Centre et Visible.
  9. Insérez les attributs LOC, INST, FABRICANT,CATALOGUE et CODE ASSEMBLAGE.
    Remarque : Si les attributs CATALOGUE et CODE ASSEMBLAGE ne figurent pas dans la liste, ils sont insérés avec l'attribut FABRICANT sous forme de groupe.

Achèvement du symbole de panneau

  1. Cliquez sur l'onglet Générateur de symbolesle panneau ModifierTerminé. Trouver
  2. Cliquez sur Point de base: Choisir un point et sélectionnez le point d'insertion pour le graphique.
  3. Sélectionnez Wbloc. Wbloc crée le fichier de symbole .dwg tandis que Bloc crée le symbole pour ce dessin uniquement.
  4. Saisissez le nom et le chemin d'accès au fichier ou conservez les valeurs par défaut. Jeu d’outils AutoCAD Electrical fournit un nom par défaut pour le nouveau symbole en fonction du gabarit d'attribut sélectionné.
  5. (Facultatif) Si vous prévoyez d'ajouter le symbole au menu d'icônes ultérieurement à l'aide de l'assistant du menu d'icônes, cochez la case Image de l'icône. Saisissez le nom et le dossier de l'image.
  6. (Facultatif) Cliquez sur Détails pour afficher la boîte de dialogue Vérification du symbole, qui répertorie les éventuels problèmes liés à votre symbole.
  7. Cliquez sur OK.
  8. Sélectionnez Fermer l'éditeur de blocs dans la barre d'outils de l'éditeur de blocs.
  9. (Facultatif) Sélectionnez Oui pour insérer le symbole sur le dessin et sélectionnez un emplacement.

Options supplémentaires

Les autres options de création d'un symbole répertoriées ne sont pas utilisées dans cet exemple, mais vous pouvez faire appel à elles pour créer votre propre symbole.

Ajout d'attributs à l'aide de gabarits

Au lieu d'utiliser le Générateur de symboles pour ajouter des attributs à l'encombrement de panneau, vous pouvez vous servir d'un gabarit d'attribut pour ajouter automatiquement des attributs. Certains attributs sont ajoutés automatiquement aux encombrements lors de l'insertion de ces derniers. Les gabarits se trouvent dans le dossier C:\Users\Public\Documents\Autodesk\Acade {version}\Libs\panel\.

Vous pouvez configurer l'ajout automatique d'attributs visibles à un encombrement lors de l'insertion de ce dernier. Il existe cinq dessins de gabarits d'attributs :

wd_ptag_addattr_comp.dwg

encombrements de composants

wd_ptag_addattr_trm.dwg

borne portant un numéro

wd_ptag_addattr_wtrm.dwg

borne avec numéro d'équipotentielle faisant office de numéro de borne

wd_ptag_addattr_itemballoon.dwg

repères

Lors de l'insertion d'un encombrement de panneau, les opérations suivantes sont exécutées si le gabarit d'attribut approprié existe.

  1. Recherchez le centre de l'encombrement en rassemblant les objets qui constituent l'encombrement et en calculant leur moyenne.
  2. Insérez le gabarit d'attribut au centre calculé pour l'encombrement.
  3. Assurez-vous qu'il n'existe pas d'attributs en double. Si des attributs en double sont détectés, c'est l'attribut provenant de l'encombrement qui est conservé.
  4. Bloquez à nouveau les attributs ajoutés avec l'encombrement inséré.
  5. Ajoutez les données schématiques à l'encombrement. Les données sont ajoutées en tant que données d'attribut si l'attribut cible existe. En l'absence d'attribut cible, les données sont ajoutées sous forme de données étendues invisibles.