Utilisez l’outil De la conception à la fabrication pour convertir un modèle d’intention de conception MEP connecté de manière générique en modèle de fabrication LOD 400. L’outil De la conception à la fabrication accélère le processus de création en évitant de remodéliser chaque aspect du modèle de conception.
Remarque : Bien que vous puissiez convertir une grande sélection d’éléments, nous vous recommandons de commencer avec des jeux de sélection plus petits pour faciliter les conversions plus rapides, en vous assurant que les paramètres fournissent les résultats souhaités.
Vidéo : convertir un modèle de conception MEP en modèle de fabrication
Pour convertir des éléments génériques en éléments de fabrication, procédez comme suit :
- (Facultatif) Utilisez l’outil Afficher les déconnexions pour identifier les emplacements où le réseau de conception peut ne pas être entièrement connecté, ainsi que les emplacements où des ajustements peuvent être nécessaires après la conversion. Par exemple, les bouches d’aération connectées à la face d’une gaine ne resteront pas connectées et pourront nécessiter des piquages ou d’autres raccords.
- Dans la zone de dessin, sélectionnez une série d’éléments d’intention de la conception. Utilisez la souris ou la touche de tabulation pour effectuer une sélection d’éléments contigus.
Remarque : Les catégories d’éléments prises en charge incluent les gaines, les raccords de gaines, les accessoires de gaines, les gaines flexibles, les bouches d’aération, les canalisations, les raccords de canalisation, les accessoires de canalisation et les canalisations souples. La commande De la conception à la fabrication ne sera pas disponible si la sélection inclut une ou plusieurs connexions analytiques de canalisation ou d’autres catégories non prises en charge. Utilisez la
commande Filtrer pour désélectionner les catégories d’éléments non prises en charge.
- Cliquez sur Modifierle groupe de fonctions Fabrication (De la conception à la fabrication).
- Dans le navigateur des éléments de fabrication, sélectionnez le service que vous souhaitez utiliser pour la conversion.
Un seul service peut être sélectionné lors de la conversion. Sélectionnez donc les éléments de conception en conséquence avant de procéder à la conversion. Assurez-vous également que le service dispose de composants pour la discipline sélectionnée (gaine ou canalisation, par exemple). Le service que vous sélectionnez est mappé à un ensemble de contenu de fabrication MEP des produits Autodesk Fabrication. Consultez la rubrique Modification du service pour des éléments de fabrication.
L’ordre des éléments dans une palette détermine la priorité des éléments appliquée lors de la conversion. Le contenu qui n’est pas fourni par Autodesk est susceptible de rencontrer davantage d’erreurs lors de l’utilisation de cette commande.
- (Facultatif) Recherchez les éléments exclus des outils de remplissage automatique pour vous assurer que la conversion utilise les composants attendus.
- (Facultatif) Cliquez sur Activer la palette et sélectionnez une palette dans la liste.
Le service peut contenir des gaines circulaires, rectangulaires et ovales pour faciliter la conversion des réseaux de gaines de conception multiformes.
- Si nécessaire, cliquez sur l’onglet Éléments intégrés pour mapper les occurrences d’éléments de modèle avec les nouveaux éléments de fabrication. Reportez-vous à Mappage d’éléments de modèle intégrés avec des éléments de fabrication.
- Cliquez sur Terminer pour accepter les paramètres dans le navigateur des éléments de fabrication ou sur Annuler pour les ignorer.
Remarque : Les éléments de conception, les étiquettes, les systèmes et les données associées ne sont pas conservés après la conversion.
- Il est possible qu’une conversion ne produise pas de réseau entièrement connecté. Par exemple, Revit ne peut pas trouver une combinaison d’éléments pour résoudre les différences de type de connexion d’un manchon. (Facultatif) Utilisez Connexion rapide, Acheminement et remplissage ou Ajustement et prolongement pour combler les espacements créés au cours de la conversion en éléments de fabrication.
Remarque :
- La conversion des dispositions serrées sans suffisamment d’espace pour placer les raccords définis dans le service risque d’échouer. Par exemple, il est possible que le contenu de famille Revit ait un rayon plus petit sur un coude ou un segment plus court sur un té, ce qui rend impossible de maintenir la connexion du réseau après la conversion. Dans certains cas, il peut être utile d’ajuster l’espacement des composants afin de faire de la place pour les composants plus volumineux. Dans certains cas, la conversion laissera les éléments de conception d’origine en place, ce qui indique qu’un placement manuel sera requis.
- Pour qu’un système incliné conserve la connectivité après la conversion, le coude, le té et d’autres éléments de fabrication similaires peuvent nécessiter la définition d’une valeur de tolérance d’angle pour permettre une certaine flexion. Certains motifs ne possèdent pas la propriété Tolérance d’angle. Pour ceux qui l’ont, le paramètre se trouve dans l’onglet Options de l’élément. Reportez-vous à la rubrique Présentation de la création de contenu dans l'aide du produit Autodesk Fabrication. En outre, le service doit être configuré pour prendre en charge la tolérance d’angle. Reportez-vous à la rubrique Configuration d'un nouveau service dans l'aide du produit Autodesk Fabrication.
- L’outil De la conception à la fabrication ne prend pas en charge les raccords de croisement. Toutefois, les robinets dos à dos doivent être convertis correctement.
- Les composants suivants ne sont pas pris en charge pour la conversion, mais restent connectés aux éléments convertis : équipement mécanique, gaines flexibles et canalisations souples, bouches d’aération, sprinklers et appareils sanitaires. Les types de composants suivants ne sont pas pris en charge : cheminement électrique, raccordements dos à dos et connexions analytiques. Notez également que les canalisations et gaines inclinées ne sont pas entièrement prises en charge.
- Les raccords avec des connecteurs ouverts peuvent ne pas produire les résultats souhaités.
- La taille des éléments de fabrication peut être définie par leur liste de produits. Par conséquent, un élément donné peut ne pas prendre en charge toutes les tailles disponibles pour une famille Revit similaire. Cela peut se produire, car de nombreux raccords de conception sont considérablement paramétriques, ce qui permet de définir des tailles, des cotes ou des angles qui ne sont pas communs ou pris en charge par les raccords du service sélectionné. Vérifiez que les éléments du service prennent en charge la taille des éléments de conception convertis et qu’ils ne sont pas exclus de l’utilisation dans le gabarit de service par une condition de plage de taille. Pour plus d'informations sur les définitions de taille de composant, reportez-vous à la rubrique Modification de la liste des produits dans l'aide du produit Autodesk Fabrication. Pour plus d'informations sur les conditions des modèles de service, reportez-vous à la rubrique Configuration des modèles de service de l'aide du produit Autodesk Fabrication. L’incapacité à trouver une taille correspondante peut entraîner l’erreur « Tous les composants n’ont pas été convertis. Vérifiez la définition du service de fabrication. »